Le 16 juillet, le cheikh Abou Bassir Al-Tartusi (1) a réagi sur son site (www.abubaseer.bizland.com ) à une déclaration du cheikh Hamad Al-Ali (2) affichée sur le site de ce dernier (www.h-alali.info/index.php ), qui dit que le djihad contre les régimes arabes est voué à l’échec, tandis que le djihad contre les forces étrangères occupant les terres musulmanes est destiné à réussir. Tartusi a prévenu que cette déclaration pourrait être exploitée par divers éléments pour empêcher les musulmans de lancer le djihad contre les régimes qui les oppriment. Il a ajouté que l’islam recommande aux musulmans de mener le djihad contre tout dirigeant musulman “devenu complètement hérétique”, et que désobéir à cet ordre ne peut qu’entraîner une oppression et une souffrance accrues des musulmans.
Le site du cheikh Tartusi est hébergé par Performance Systems International Inc., basé à Washington D.C. Le site du cheikh Al-Ali est hébergé par Fortress ITX, basé dans le New Jersey.
Lire des extraits de la réaction de Tartusi traduits en anglais: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP166807.
Grands points:
– “Si le dirigeant et son régime deviennent soudainement complètement hérétiques, la nation doit se soulever.”
– “L’impossibilité de lancer le djihad contre les régimes arabes entraînera une souffrance accrue.”
– Le devoir de djihad contre les régimes arabes incombe à tous les secteurs de la société.
– Les régimes arabes collaborateurs et les occupants étrangers ne font qu’un.