En Egypte, un tollé médiatique a suivi la récente publication d’un livre du mufti égyptien Dr. Ali Gum’a, où il affirme que les Compagnons du Prophète avaient coutume de boire l’urine de leur maître.
Cette fatwa a suscité de violentes protestations de la part de l’Establishment religieux égyptien. Les hauts dignitaires religieux d’Al-Azhar et du ministère des Cultes ont affirmé que les conclusions de Gum’a étaient erronées, bien qu’elle se basent sur des sources islamiques. Ils ont ajouté que ces affirmations étaient inadaptées à l’époque moderne, qu’elles suscitaient la gêne et portaient préjudice au Prophète et à l’islam.
La fatwa a déclenché une tempête de protestations. Une plainte a même été déposée contre Gum’a, réclamant qu’il soit poursuivi pour atteinte à l’islam, au Prophète et aux Compagnons du Prophète. Les journaux égyptiens ont tourné la fatwa en dérision et se sont élevés contre elle: certains ont affirmé qu’il n’y avait aucun intérêt à remettre à l’ordre du jour ce sujet dépassé ; d’autres ont affirmé que cette fatwa ne concernait que les savants de l’islam, non le peuple, tandis que d’autres encore ont estimé que c’était un outil utile aux éléments désireux de nuire à l’islam. Certains ont par ailleurs appelé Gum’a à démissionner de son poste de mufti d’Egypte.
Certains rapports affirment que Gum’a aurait présenté ses. Ce dernier a toutefois souhaité souligner que ce n’était pas le cas ; il a simplement demandé à retirer l’ouvrage de la vente et à ne pas apparaître dans les médias pendant toute la durée de la polémique.
Lire un résumé en anglais de la fatwa, ainsi que les réactions parues dans la presse égyptienne sur http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA36307.
Titres du rapport:
– Le mufti égyptien: Les Compagnons du Prophète se sont bénis avec l’urine, la sueur et la salive du Prophète
– Le ministre égyptien des Cultes: Dire que le Prophète n’était pas comme les autres êtres humains, c’est aller à l’encontre du Coran
– Al-Azhar: La comparaison faite par le mufti est erronée
– Gum’a devrait être poursuivi pour atteinte à l’islam, au Prophète et aux Compagnons du Prophète
– Gum’a doit démissionner
– Des chroniqueurs: Cette fatwa n’est utile qu’aux ennemis de l’islam
* L. Azuri est chargée de recherches au MEMRI