Un débat enfièvre actuellement les milieux religieux tout comme l’opinion publique en Arabie Saoudite au sujet du divorce imposé aux couples pour cause de “statuts incompatibles”: il s’agit plus précisément des cas où le statut de la famille de l’épouse est considéré comme supérieur à celui de la famille de l’époux. Le débat a été soulevé suite à un verdict mettant fin au mariage de Fatima et Mansour Al-Taimani pour cette raison – verdict établissant un précédent.
Le verdict d’août 2006 fait suite à un procès intenté non par le mari ou la femme mais par le frère de l’épouse pour obliger le couple à divorcer, la lignée tribale de Fatimah était supérieure à celle de son mari. Le juge a conclu la lecture du verdict en ces termes: “Mon verdict est l’annulation du contrat de mariage, répondant à la demande de la famille de l’épouse. L’épouse est donc sujette à ‘idah (période durant laquelle la veuve ou la divorcée ne peut pas se remarier), conformément à sa situation et à partir de la date du verdict…”
Les Al-Taimani se sont levés contre le verdict, Mansour Al-Taimani faisant appel au tribunal de Ryad. Le tribunal a toutefois refusé l’appel, confirmant le verdict prononçant la séparation du couple.
Après l’annulation du mariage, Fatimah a été emprisonnée pour s’être opposée au verdict et avoir refusé de retourner dans sa famille.
Suite au cas des Al-Taimani, dix autres procès ont été intentés pour des raisons similaires.
Le ministère saoudien de la Justice conduit actuellement une étude sur la position de la loi islamique vis-à-vis d’une telle incompatibilité de statuts dans le mariage (où le statut de l’épouse est considéré comme supérieur à celui de l’époux) afin de clarifier la situation pour le public. (6) L’opinion publique saoudienne et la presse saoudienne se sont, à quelques exceptions près, opposées au verdict.
Lire le rapport de MEMRI en anglais sur les positions prises par les instances religieuses, des extraits de presse et la mention d’une pétition de femmes à l’attention du roi: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA34907.
Titres du rapport:
– Débat religieux sur “l’incompatibilité des statuts” dans le mariage
– Débat sur la compatibilité des statuts dans la presse saoudienne
– Le verdict présente l’islam comme une religion raciste
– Le verdict est une violation des droits de l’Homme
– Nous ne renoncerons pas à nos coutumes
– Les femmes saoudiennes demandent par pétition au roi Abdullah d’annuler le verdict