Dans un article paru sur les sites arabes réformistes Aafaq (le 9 avril 2007) et Middle East Transparent (le 8 avril 2007), l’auteur égyptien Hisham Al-Tuhi réfute l’opinion selon laquelle les musulmans ne devraient pas envoyer leurs voeux aux non musulmans lors de leurs festivités religieuses. Hisham Al-Tuhi fait un compte-rendu de l’histoire des Juifs dans les pays arabes au 20ème siècle et souhaite une bonne Pâque aux Juifs qui résident encore aujourd’hui en pays arabes.
Consulter des extraits de l’article paru en anglais sur http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP155607.
Titres du rapport en anglais:
En réponse aux voeux que j’ai envoyés pour le Norouz, j’ai reçu [de la part des musulmans] un flot d’injures, de racisme et de propos haineux.
De nombreux Arabes et musulmans descendent des Juifs, même s’ils disent qu’ “ils ont crucifié Jésus” et les traitent de “singes” et de “porcs”.
En 1956, 60 000 Egyptiens juifs “vivaient en Egyptiens dans le sang et l’âme… Aujourd’hui, il n’en reste pas plus de 300.”
Les Juifs en Irak, au Maroc et en Tunisie
Les derniers Juifs “continuent de respecter leurs fêtes dans le silence et l’oubli… N’est-ce pas la moindre des choses de leur dire: Arabes juifs, [nous vous souhaitons une] bonne Pâque !”