Le 10 avril 2007, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prononcé une déclaration longtemps promise devant « réjouir tous les musulmans », à l’occasion de la Journée du nucléaire iranien. Lors du rassemblement tenu en ce jour à Natanz, Ahmadinejad a déclaré que l’Iran possédait actuellement du combustible nucléaire à échelle industrielle.
Jusqu’à présent, les hauts responsables du programme nucléaire n’ont pas donné le nombre exact de centrifugeuses fonctionnant dans l’usine atomique de Natanz, vraisemblablement par crainte de représailles militaires occidentales. Dans le même temps, les responsables et médias iraniens insistent sur l’importance de ce succès qui marquerait, selon eux, le point de non retour dans le processus de nucléarisation de l’Iran.
Avec cette annonce, le régime iranien tente apparemment d’atteindre deux objectifs: le premier est d’annoncer la réalisation de progrès nucléaires en dépit des sanctions de l’ONU et des pressions internationales, afin de prévenir d’éventuelles frappes contre ses sites nucléaires. Le second est de réduire les critiques intérieures consécutives à la multiplication des pressions et des sanctions de l’Occident.
Ci-dessous les titres du rapport de MEMRI sur le discours d’Ahmadinejad du 10 avril 2007. Consulter le rapport en anglais sur: http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA34207
Ahmadinejad: L’Iran produit maintenant du combustible nucléaire à échelle industrielle
Larijani: Nous aurons bientôt 54 000 centrifugeuses
Aghazadeh: Nous comptons faire fonctionner 50 000 centrifugeuses
Le directeur de Kayhan:« Plus qu’un pas vers la production de combustible nucléaire»
.
Le directeur de Kayhan: « L’Occident doit s’attendre à tout moment à un choc iranien »
Resalat: L’Iran est devenu une puissance influente à l’échelle mondiale
Le directeur du Tehran Times: Reconnaissez les droits de l’Iran au nucléaire – Sinon « le monde assistera de nouveau à la prolifération des armes nucléaires ».