Voici des extraits d’une interview du rédacteur en chef d’Al-Qods Al-Arabi, M. Abd El-Bari Atwan, diffusée sur ANB TV le 16 février 2006:
VISIONNER LE CLIP NO 1046 SUR www.memritv.org
Abd El-Bari Atwan: Après la signature des Accords d’Oslo, je me suis rendu à Tunis pour rencontrer Arafat. C’était autour de juillet, avant son départ pour Gaza. Je lui ai dit: Nous ne sommes pas du même avis. Je ne suis pas favorable à cet accord. Il nous causera du tort, à nous Palestiniens ; il donnera une mauvaise image de nous et nous déracinera de nos origines arabes. Cet accord ne nous apportera pas ce que nous voulons, parce que ces Israéliens sont trompeurs.
Il m’a tiré dehors et m’a dit: Par Allah, je vais les rendre fous. Par Allah, je vais faire de cet accord une malédiction pour eux. Par Allah, cela n’aura peut-être pas lieu de mon vivant, mais tu verras un jour les Israéliens fuir la Palestine. Un peu de patience. C’est une confidence que je te fais ; ne le dis à personne. [Mais] souviens-t’en toujours. Parfois, quand je le critiquais durement, il me disait: te souviens-tu de ce que je t’ai promis, Abd El-Bari ?
Il était très amical, et avait une grande capacité de pardon. Je ne l’ai jamais laissé tomber en temps de besoin. Par exemple, quand les Américains ont voulu lui imposer Abou Mazen comme Premier ministre et lui retirer tous les pouvoirs, j’ai défendu Yasser Arafat. J’étais convaincu, en raison de ce qu’il m’avait confié, et parce que je le connaissais, qu’il ne trahirait pas [les Palestiniens] et ne ferait pas de concessions.
C’est ainsi que j’ai compris que c’est lui qui avait créé et armé les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, afin de redresser la balance après la faute historique des Accords d’Oslo.