Terreur à Londres
Le chercheur londonien Azzam Tamimi souligne qu’il existe un contexte politique aux attentats de Londres
Le 7 juillet 2005, Al-Majd (Arabie Saoudite/ Emirats arabes unis) a diffusé une interview d’ Azzam Tamimi, directeur de l’Institut de la pensée politique islamique de Londres. Il précise que le contexte des attentats de Londres est un «empêtrement dans une guerre opprimante et injuste contre les peuples afghan et irakien. Le contexte est l’implication de la Grande-Bretagne, aux côtés des Etats-Unis, dans l’arrestation et la persécution d’un grand nombre de musulmans.» Voir le clip n° 742 (durée 00:00:44)
Abd El-Bari Atwan, rédacteur en chef du quotidien londonien Al-Qods Al-Arabi: ces attentats sont une bonne claque pour Tony Blair; d’autres attentats sont prévisibles à Washington et New York
Le 7 juillet 2005, Al-Jazira (Qatar) a diffusé une interview d’ Abd El-Bari Atwan.
Ce dernier se réjouit de la «claque» reçue par Tony Blair, alors «au faîte de sa gloire», avec les attentats de Londres. Il estime en outre que «si l’organisation Al-Qaïda se trouve vraiment derrière ces attentats», ces attentats prouvent qu’elle a «réorganisé ses rangs» et «atteint le cœur des capitales européennes: la Grande-Bretagne après Madrid, et peut-être demain Washington et New York.» Voir le clip n° 743 (durée 00:01:23)
Le président du Comité des relations étrangères au parlement égyptien, Mustafa Fiqi, et le général égyptien Ahmed Abd El-Halim tergiversent sur l’identité des responsables des attentats.
Le 7 juillet 2005, la première chaîne égyptienne a diffusé un entretien avec Mustafa Fiqi, président du Comité des relations étrangères au parlement égyptien, et le général égyptien Ahmed Abd El-Halim, du Conseil égyptien des Affaires étrangères. Moustafa Fiqi souligne qu’ «il existe des terroristes de toute religion et de toute nationalité. Peut-être, par hasard, se trouve-t-il des musulmans qui perpètrent une partie des opérations terroristes à ce stade, mais les Juifs ont commis des opérations terroristes dans le passé et les chrétiens aussi.» Et le général Abd El-Halim renchérit: «Il existe de nombreux groupes extrémistes (…) Il est possible qu’ils se fassent passer pour Al-Qaïda (…) et aient publié un communiqué affirmant qu’Al-Qaïda est responsable.» Voir le clip n° 744 (durée 00:02:17)
Le mouvement iranien des femmes candidates au martyre
Le 2 juillet 2005, Al-Arabiya (Dubaï) a diffusé un reportage sur le mouvement iranien des femmes candidates au martyre. Vesaly, candidate au martyre au visage voilé, à l’instar des autres membres du mouvement, se présente: «Je m’appelle Vesaly… Nous sommes musulmanes avant tout et notre devoir consiste à défendre nos frères et sœurs aux quatre coins du monde (…) Nous adhérons à l’héritage de feu notre guide, l’imam Khomeiny.» Le reporter commente: «Ces jeunes femmes ont renoncé aux tentations de la vie pour choisir la voie dure. Elles ont en effet choisi le martyre pour libérer les terres islamiques. C’est ce qu’elles disent. 40 000 bombes à retardement en Iran: tel est, à ce jour, le nombre de volontaires, et les inscriptions continuent (…)»Nous nous sacrifions toutes pour l’Islam» entonnent-elles. Firouz Radjai, une autre candidate au martyre, insiste: «Notre but est de parvenir au martyre par le véritable djihad (…) Nous faisons serment de nous transformer en bombes qui exploseront face à tous ceux qui souilleront nos lieux saints».Le reporter précise: «Ce mouvement nie tout lien avec le gouvernement iranien. [Toutefois] ce mouvement a utilisé des immeubles appartenant au gouvernement pour ses entraînements, et certains Gardiens de la Révolution ont publiquement pris sa défense ». Voir le clip n° 736 (durée 00:08:18)
Yaslam Ben Laden:mon frère Oussama est vivant
Le 3 juillet 2005, Al-Arabiya (Dubaï) a interviewé Yaslam Ben Laden, frère d’Oussama Ben Laden. Celui-ci relate son incrédulité en apprenant l’implication de son frère dans les attentats du 11 septembre. Puis il se remémore le rapatriement de ses autres frères: «Bien entendu, à cette période, tous les frères et membres de la famille qui se trouvaient en Amérique ont du partir le plus vite possible (…) Allah soit Loué, avec l’aide du gouvernement saoudien… Le gouvernement saoudien nous a aidés à faire sortir toute la famille d’Amérique.» A la question: «Croyez-vous qu’il [Oussama Ben Laden] est mort?», il répond «non». Voir le clip n° 737 (durée 00:04:20)
Le chaos des services de sécurité de l’Autorité palestinienne
Le 3 juillet 2005, Al-Arabiya (Dubaï) a diffusé un reportage sur le chaos qui règne au sein de l’Autorité palestinienne. Jibril Radjoub, conseiller palestinien pour la sécurité nationale, estime que le problème n’est pas traité comme il se devrait, précisant: «Le président a clairement pris la décision de s’occuper du problème des forces armées: en les absorbant, en les traitant plus justement et en résolvant tous leurs problèmes». Voir le clip n° 738 (durée 00:01:40)
L’ancien Premier ministre libanais Michel Aoun sur l’éventualité de la paix avec Israël
Le 3 juillet 2005, la télévision de Dubaï a diffusé une interview du généralMichel Aoun, ancien Premier ministre libanais. Tout en affirmant que «nous serons les derniers à signer un traité de paix»,Michel Aoun déclare que la «tendance arabe générale» est à la paix avec Israël, rappelant qu’après l’Egypte et la Jordanie, les Palestiniens envisagent aussi la paix avec Israël. Il déplore les dégâts économiques occasionnés par «la résistance» et estime que «nous n’avons plus le droit de prendre des décisions au nom de tous les Arabes et de tous les musulmans, au sujet de la libération de Jérusalem et de la Palestine.» Voir le clip n° 739 (durée 00:01:29)
Kadhafi reproche aux pays occidentaux de poser des conditions avilissantes à l’aide octroyée aux pays d’Afrique et de se focaliser exagérément sur le problème du SIDA.
Le 4 juillet 2005, Al-Jazira a diffusé une interview de Muammar Kadhafi. L’aide que les pays occidentaux envisagent d’octroyer à l’Afrique est liée «à des conditions avilissantes», estime Kadhafi: «Ils se mêlent de tout. Il y a de l’homosexualité chez vous. Vous pratiquez la circoncision des garçons et des filles (…) Ils nous terrorisent avec le SIDA». Kadhafi accuse les sociétés capitalistes de dramatiser le problème du SIDA. Voir le clip n° 741