Djihad et martyre
La mère d’un martyr du Hezbollah raconte
Le 22 mai 2005, Al-Manar (Liban) a diffusé une interview de la mère du «martyr» Bassel Alaa Al-Din. Le présentateur affirme «qu’il est loin, le temps où une mère avait peur que son fils ne s’en aille. Bienvenue aux postes de la résistance». La mère évoque son fils en présentant à l’écran les objets qui lui appartenaient: son arme, portée par d’autres «martyrs» avant lui, et ce qui reste du pantalon qu’il portait le jour du «martyre». Avec douleur et amertume, la mère se remémore son fils: «A chaque fois que je parlais de le marier, il me disait: ‘Oui maman, tu me marieras de cette façon au Paradis’. Et en effet, le martyr Bassel s’est marié au Paradis. Je félicite les vierges aux yeux noirs qui m’ont pris Bassel, qui ont pris toute ma vie.» Voir le clip n° 714 (durée 00:02:55)
Clips musicaux à la gloire du Hezbollah diffusés sur Al-Manar
Pendant la campagne électorale précédant les élections législatives, Al-Manar (Liban)
a diffusé des clips musicaux où l’on peut voir des militaires à l’œuvre, des marches et des saluts militaires, des explosions, des femmes jetant des pétales de fleurs sur les soldats. Voir le clip n° 713 (durée 00:03:59)
L’historienne syrienne Georgette Attiyya qualifie le ventre des Palestiniennes d’usine d’enfants-combattants
Le 15 juin 2005, la télévision syrienne a diffusé une interview de l’historienne syrienne Dr Georgette Attiyya. Celle-ci qualifie le ventre de la femme palestinienne «d’usine à conflits qui produit des enfants-combattants», soulignant le lien qui existe entre «lamaternité, la terre et le sang». Voir le clip n° 715 (durée 00:00:46)
Nouvelle vidéo d’Ayman Al-Zawahiri, adjoint de Ben Laden: «La réforme et l’expulsion des envahisseurs des terres d’islam ne pourront se faire que par le combat pour Allah»
Le 17 juin 2005, Al-Jazira (Qatar) a diffusé un discours d’ Ayman Al-Zawahiri, adjoint de Ben Laden. Ce dernier précise que la «réforme» se base sur trois principes fondamentaux:
– la charia: «la nation de l’islam n’acceptera aucune autre loi»
– la «liberté des terres d’islam»: «aucune réforme ne sera concevable tant que nos pays seront occupés par les forces croisées»
– «la liberté pour la nation musulmane de gérer ses propres affaires»
Il termine son discours en appelant «mes frères, les lions de l’islam» à «ne pas abandonner leur djihad» Voir le clip n° 717 (durée 00:02:44)
Le professeur jordanien Ghazi Rababaa: Les musulmans retourneront à Cordoba et Grenade.
Le 22 mai 2005, Al-Majd (Arabie Saoudite/Emirats arabes unis) a diffusé une interview de Ghazi Rababaa, professeur de sciences politiques en Jordanie. Celui-ci estime que le prophète Mahomet «a prédit que nous affronterions les Juifs et [qu’]alors le seul dialogue avec eux se ferait au moyen des armes, afin de les éradiquer de cette terre (…)» Le professeur estime en outre que les musulmans retourneront à Cordoba et Grenade «si nous suivons la parole de Dieu et propageons la parole de l’islam». Voir le clip n° 710 (durée 00:01:35)
Comment les autorités jordaniennes règlent le problème des crimes d’honneur
Le 18 mai 2005, Al-Arabiya (Dubaï) a diffusé un reportage sur les «crimes d’honneur» en Jordanie et sur la façon dont les autorités jordaniennes affrontent le problème. Une jeune fille au visage caché raconte avoir été violée et être tombée enceinte sans oser en parler à ses parents. Après avoir accouché à l’hôpital, elle a raconté son histoire à la police qui l’a mise en prison «pour empêcher qu’elle ne soit tuée», sa famille ayant menacée de l’assassiner pour préserver son «honneur». La présentatrice précise que la loi jordanienne ne punit pas sévèrement les personnes coupables de «crimes d’honneur». Voir le clip n° 709 (durée 00:01:13)
Campagne électorale en Iran
L’ayatollah Jannati lors d’un sermon du vendredi à Téhéran: En votant, vous clamerez un gigantesque «mort à l’Amérique»
Le 10 juin 2005, en pleine campagne électorale, la première chaîne iranienne diffusait un sermon prononcé par l’ayatollah Jannati à l’université de Téhéran le jour même. Ce dernier encourageait le public à se rendre aux urnes car «ce sera là une façon de crier un gigantesque ‘mort à l’Amérique’», expression reprise maintes fois par la foule. Voir le clip n° 716 (durée 00:01:15)
Hachémi Rafsandjani, candidat aux élections présidentielles iraniennes: Nous acceptons l’essentiel de l’initiative de paix du prince héritier Abdallah
Les résultats officiels communiqués samedi 25 juin 2005 ont annoncé la victoire de M. Ahmadinejad, le maire ultraconservateur de Téhéran, élu président de la république d’Iran avec 61,69 % des suffrages au second tour du scrutin.
Le 15 juin 2005, Al-Arabiya (Dubaï) diffusait une interview de l’ancien président et candidat aux élections Hachémi Rafsandjani, apposé à M. Ahmadinejad au deuxième tour des élections, entretien où il affirmait accepter les grandes lignes de l’initiative de paix avec Israël du prince héritier Abdallah. Voir le clip n° 711 (durée 00:00:18)
Un intellectuel égyptien dénonce un ouvrage diffamatoire antisémite et présente un point de vue libéral
Le 21 avril 2005, Nile culture a diffusé un débat entre l’écrivain égyptien libéral Sabri Saïd et Mme Safa Abd El-Aal, auteur du livre «Enseignement du racisme dans le programme israélien». Celle-ci affirme que les manuels israéliens instruisent les élèves de «toujours regarder la terre des autres». Citant l’ouvrage de son interlocutrice, Sabri lit: «Le principal objectif éducatif du mouvement sioniste est de créer l’hostilité à l’encontre des Arabes et de déformer leur image aux yeux des générations futures, afin de détruire leur bonheur», propos qu’il dénonce en lui demandant si quelqu’un est allé vérifier la véracité du contenu du livre. Sabri Saïd évoque pour sa part une «culture d’hostilité arabe», soulignant: «la discrimination a existé tout au long de l’histoire de la culture arabe». S’agissant de ceux que son interlocutrice qualifie des «gardiens de l’entité israélienne», il note qu’ils se sont retirés du Sud Liban, de la Jordanie, d’Egypte et se retirent actuellement des territoires palestiniens. Voir le clip n° 712 (durée 00:04:35)
Le rabbin anti-sioniste Dovid Weiss déclare, sur Al-Manar, vouloir le démantèlement d’Israël et s’opposer aux compromis de certains pays arabes
Le 18 juin 2005, Al-Manar (Liban), la chaîne du Hezbollah, a diffusé une interview du porte-parole de Nétourei Karta, secte juive ultra-orthodoxe. Le rabbin Dovid Weiss qualifie le sionisme de «mouvement non religieux, des gens éloignés de la Torah, munis d’un nouveau concept, un mouvement politique». Il affirme qu’Israël est «l’incarnation» de «Satan, sous sa forme matérielle». A la question: «Souhaitez-vous éliminer Israël?», il répond sans ambages: «Oui». Il estime que la religion [juive] défend au peuple juif d’avoir un Etat et que la «vraie paix» ne pourra être obtenue que si tous les décrets de la Torah sont suivis, ce qui impliquerait «un démantèlement total de l’Etat[d’Israël] ». Et contrairement aux Etats arabes qui se montrent prêts à faire des compromis, «nous ne pouvons pas faire de compromis, c’est une impossibilité», souligne-t-il. Voir le clip n° 719
Un cheikh prodige de 13 ans à Gaza
Le 7 juin 2005, Al-Arabiya (Dubaï) a diffusé un reportage sur un «cheikh» de 13 ans, Amjad Abou Sidou, qui donne des conférences à Gaza. Abou Sidou évoque sa manière de préparer ses sermons: «Je dois étudier le contenu du hadith, [voir] qui l’a rapporté et [prêter attention] au sens des termes employés. Je dois soulever une question dans le sermon, et y répondre.» Le reporter précise que ce jeune cheikh prononce ses sermons dans «quarante centres religieux et mosquées». Une femme raconte avoir assisté plusieurs fois à ses cours, et souligne qu’en présence des femmes, le petit cheikh traite des questions féminines. Voir le clip n° 720 (durée 00:02:40)