Réforme et normalisation
Le dramaturge égyptien Ali Salem pour la normalisation des relations avec Israël
Le 29 mai 2005, Dream 2 TV (Egypte) a diffusé un débat sur la normalisation des relations avec Israël, auquel ont participé le dramaturge égyptien Ali Salem, les journalistes égyptiens Shafiq Ahmed Ali et Saïd Oqasha , ainsi que le rédacteur en chef d’ Al-Arabi , M. Abd El-Halim Qandil . Ali Salem explique s’être rendu en Israël «parce que les circonstances politiques ont changé et qu’il existe aujourd’hui une vraie opportunité de paix et de réhabilitation des droits des Palestiniens». Il souligne en outre que «les libéraux estiment que le traité de paix israélo-égyptien est un véritable traité de paix». A ce sujet, il insiste:«Tout le monde doit comprendre que l’Egypte ne peut pas signer un papier et dire ensuite: ‘Je n’en suis pas responsable’» Son adversaire Ahmed Ali avance l’argument de la «dignité nationale» incompatible, selon lui, avec un voyage en Israël,tandis que M. Qandil estime que le peuple égyptien «ne reconnaîtra jamais» les Accorde de Camp David et la légitimité de l’Etat d’Israël. Voir le clip n° 696 (durée00:04:34)
Ileana Ros-Lehtinen, membre du Congrès américain, sur l’USAID à l’Egypte
Le 2 juin 2005, Al-Jazira (Qatar) a diffusé une interview d’ Ileana Ros-Lehtinen, membre du Congrès américain . L’interviewer s’élève contre l’ingérence américaine dans les affaires intérieures du pays. Ileana Ros-Lehtinen rappelle que l’Egypte a reçu des milliards de dollars des Etats-Unis; elle précise que si les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’imposer leur volonté pour autant, ils tiennent à ce que les relations entre les deux pays soient bonnes, ce qui n’empêche pas les critiques, nuance-t-elle, rappelant que Hosni Moubarak a plus d’une fois émis de vives critiques à l’encontre des Etats-Unis sans que cela n’affecte les relations bilatérales. Et de rappeler que «nous sommes un pays qui défend la liberté et la démocratie». Voir le clip n° 699 (durée00:04:00)
Incitations à la haine de l’Occident
Selon l’ouléma Ahmed Al-Kubeissi, les Arabes sont irréprochables.
Le 27 mai 2005, la télévision de Dubaï a diffusé une interview de l’ouléma Ahmed Al-Kubeissi . Al-Kubeissi ne tarit pas d’éloges sur les Arabes qui, entre autres qualités, «pardonnent rapidement à leurs rivaux», et «n’ont jamais violé un accord». Ilajoute: «Je crois qu’aucun Arabe ne nourrit de haine dans son cœur à l’encontre de qui que ce soit – ni de l’Amérique, ni d’Israël» Et pourtant ces derniers «savent vous humilier, détruire votre religion, vos idées, votre foi, votre régime et tout corrompre(…) ». Mais, reprend-t-il, «notre nation aime tout le monde». Voir le clip n° 703 (durée00:01:51)
Le député britannique George Galloway: Il nous faut Al-Jazira en anglais ; Il nous faut un nouvel Abd El-Nasser ; La Grande-Bretagne devrait dédommager les Palestiniens; le G-8 sera jugé en Ecosse.
Le 1er juin 2005, Al-Jazira (Qatar) a diffusé une interview du député britannique George Galloway . S’agissant de la guerre en Irak, il affirme: «Nous savons que les vrais criminels se trouvent à Washington»; «C’est pourquoi il nous faut Al-Jazira en anglais». Il qualifie «Bush, et Blair, et le Premier ministre japonais, et Berlusconi» de criminels, responsables d’ «assassinats de masse dans le monde, de la guerre et de l’occupation(…)» Il ajoute que le système économique capitaliste «a tué plus de gens qu’Adolf Hitler». «Nous allons donc procéder à leur jugement[du G-8] » en Ecosse, attaque-t-il. «Il viennent pour leur procès», précise-t-il. Voir le clip n° 697 (durée00:03:00)
Confessions de terroristes
Le commandant de la cellule d’Al-Qaïda en Jordanie: Abou Moussab Al-Zarkaoui m’a envoyé perpétrer des attentats
Le 19 mai 2005, Al-Arabyia (Dubaï) a diffusé une interview d’ Azmi Al-Juyusi , commandant d’une cellule d’Al-Qaïda en Jordanie . Il relate avoir subi une période d’entraînement avant de prêter serment d’allégeance à Zarkaoui. Il raconte être passé de l’Afghanistan à l’Irak, puis à la Jordanie, où il s’est mis à produire des explosifs. Il évoque en outre l’organisation d’attentats. Voir le clip n° 701 (durée00:03:52)
Le cheikh Youssouf Al-Qaradhawi: Oui au dialogue avec les chrétiens, non au dialogue avec les Juifs
Le 28 mai 2005, la télévision du Qatar a diffusé une interview du cheikh Youssouf Al-Qaradhawi . Si celui-ci consent au dialogue avec les chrétiens, il refuse le dialogue avec les Juifs car «les Juifs ont pillé notre terre, la terre de Palestine». «Comment pourrions-nous leur serrer la main?» interroge-t-il. «Quand Shimon Peres a visité le Qatar après le massacre de Qana, j’ai dit que quiconque serrerait la main de cet homme devrait se les laver sept fois, dont une fois avec de la terre», relate-t-il. Voir le clip n° 706 (durée00:02:53)
Antisémitisme et propagande anti-chrétienne
L’historienne égyptienne Zaynab Abdel Aziz: Le Vatican a délégué les Etats-Unis pour perpétrer les attentats du 11 septembre
Le 26mai 2005, Iqra TV a diffusé une interview de l’historienne égyptienne Zaynab Abd El-Aziz . Celle-ci affirme que le Conseil de Vatican II de 1865 a décidé d’imposer le christianisme au monde entier et d’éradiquer l’islam, dans le cadre d’un plan en cinq ans mis au point par Jean-Paul II . Ce plan n’ayant pas été exécuté, le Conseil mondial des églises aurait assigné la mission de christianiser le monde et d’éradiquer l’islam aux Etats-Unis en janvier 2001. Pour ce faire, les Etats Unis auraient mis au point «le show»du 11 septembre. Elle cite notamment L’Effroyable imposture de Thierry Meyssan pour appuyer son propos. Elle précise: «On pouvait sentir que l’opération [du 11 septembre] était préméditée à cause de tout ce qui a été révélé les jours suivants. Par exemple, 4000 Juifs ont attrapé la grippe ce jour-là exactement.» Voir le clip n° 708 (durée00:04:35)
Mohsen Rezai, candidat aux élections présidentielles en Iran: Nous reprendrons l’enrichissement et activerons toutes les installations
A l’issue du second tour des élections, le candidat conservateur Ahmadinejad, ancien maire de Téhéran, a été élu président d’Iran. Le 6 juin 2005, la première chaîne iranienne diffusait une interview de Mohsen Rezaï, candidat aux élections présidentielles en Iran et ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution. Il déclarait sa volonté de poursuivre la politique du régime, les pourparlers avec les Européens et les responsables de l’AIEA. «Mais je changerai complètement de diplomatie. Nous reprendrons l’enrichissement et activerons toutes les installations» ajoutait-t-il, assurant: «Je vous promets que cinq à six mois après la mise en œuvre de cette politique, de nombreux problèmes [qui nous opposent] à l’Europe et aux Etats-Unis seront résolus.Vous verrez. » Voir le clip n° 707 (durée00:02:20)
Un politicien libanais note avec son sang son soutien au Hezbollah
Le 5 juin 2005, Al-Manar a diffusé une interview du politicien libanais Ali Trabulsi , qui déclare voter «oui» pour la résistance (en référence au Hezbollah) et présente un écriteau où il l’a écrit «avec le sang de mes dix doigts». Voir le clip n° 702 (durée00:00:32)
Chant irakien en éloge à la femme, «la meilleure amie de l’homme»
Le 2 juin 2005, Al-Furat TV (Irak) a diffusé un clip de louange à la femme, dont la chanson est intitulée «Ode à la femme irakienne». Elle y est louée pour tout le mal qu’elle se donne à servir sa famille: «Elle ne fait pas que cuisiner et peiner à la cuisine. Elle ne fait pas qu’élever ses enfants.» Elle est en outre qualifiée de « lumière qui éclaire tous les recoins de la maison». Elle est «la meilleure amie de l’homme». Voir le clip n° 704 (durée00:02:20)
Coups de feu pour une cérémonie religieuse au sud-ouest de l’Algérie
Le 6 juin 2005, Al-Hurra TV (Etats-Unis) a diffusé les images d’une cérémonie religieuse fêtant la naissance du prophète Mahomet, dans le sud ouest de l’Algérie. La cérémonie s’ouvre et se poursuit au son des coups de feu. De petits garçons accompagnent leurs pères.«C’est une culture qui remonte à des milliers d’années, qui demeure vivante et se porte bien, à l’image de ses héritiers», commente le reporter. Voir le clip n° 705 (durée00:01:51)