Iran– Devant les caméras, le président Khatami visite les installations nucléaires
Le 31 mars 2005, Al-Jazira rapporte la visite du président iranien dans les installations nucléaires du pays. C’est la première fois que les autorités iraniennes ouvrent aux médias les portes de leurs installations nucléaires de Natanz et Ispahan, souligne le reporter. Si les installations de Natanz ont cessé d’enrichir de l’uranium, les installations d’Ispahan, qui produisent du «gâteau jaune», continuent de fonctionner de façon partielle. «Il est clair que la visite de Khatami prouve que le gouvernement nourrit l’espoir de renouveler prochainement tous les programmes nucléaires iraniens», commente le reporter. Pour voir les commentaires de Khatamiet des images de la visite, visionnez le clip n° 648 (tps 00:02:16).
Incitation à la haine de l’Autorité palestinienne
Al-Zahar, l’un des chefs du Hamas:La Torah est un faux; la libération de toute la Palestine est une vérité coranique
Le 13 avril 2005, Al-Manara diffusé les propos tenus par Mahmoud Al-Zahar, chef du Hamas a Gaza, au sujet de la Torah et du peuple juif: ce dernier n’a «pas de lieu sacré ici», ni de religion, sinon «il n’aurait pas été nécessaire d’envoyer Jésus». «Quant à la Torah [Pentateuque],elle contient d’innombrables contradictions et traite de sujets que même un adolescent n’aurait pu écrire – relatifs au sexe, etc. Elle est donc connue pour être une invention», assure-t-il. En revanche, «nous sommes convaincus que la libération de la Palestine – de toute la Palestine – de la mer [Méditerranée] à la rivière [du Jourdain], de Rosh Ha-Nikra à Rafah – est une vérité coranique, aussi sûre que le fait que je vous vois à l’écran». Visionnez le clip n° 644 (durée 00:02:17).
Sermon du vendredi sur la télévision de l’Autorité palestinienne: Les prisonniers musulmans d’Afghanistan, d’Irak et de Palestine sont forcés de se convertir au christianisme
Le 15 avril 2005, la télévision de l’Autorité palestinienne diffuse le sermon du vendredi du cheikh Ibrahim Mudeiris de Gaza. Celui-ci déclare devant l’assemblée des fidèles que les prisonniers musulmans en Irak, en Afghanistan et en Palestine sont obligés de se convertir au christianisme. Il relate le cas d’un empereur qui plongeait dans l’huile bouillante les musulmans qui refusaient de se convertir, précisant: «Par Allah, les agissements de cet empereur sont mille fois préférables à ceux des soldats aujourd’hui.» Visionnez le clip n° 647 (durée 00:01:38).
Suite des infos sur les terroristes capturés en Irak: Incapable de les abattre au couteau, je leur tirais dans la tête
L’interrogatoire du terroriste Imad Mahmoud Abdallah a été diffusé sur Al-Iraqiya TV le 21 mars 2005. Celui-ci rapporte avoir tué une dizaine de personnes. Il confie s’être essayé à l’abattage au couteau, sans succès, cela lui étant plus facile d’exécuter ses victimes de plusieurs balles dans la tête. Visionnez le clip n° 646 (durée 00:02:23).
La féministe saoudienne Suheila Hammad: Ben Laden a œuvré pour les Etats-Unis en percutant les Tours
Le 12 avril 2005, Al-Arabiya TV diffuse une interview de la militante saoudienne pour les droits de la femme Suheila Hammad. L’interviewer l’interroge sur «ses vues particulières» concernant le terrorisme. Celle-ci affirme pouvoir prouver que le «sionisme mondial» est responsable des attentats du 11 septembre, précisant que les Etats-Unis ont créé Oussama Ben Laden, qui a logiquement œuvré pour eux en percutant les tours. D’ailleurs, «Au moment où son pays a été attaqué, George Bush s’est écrié: ‘Oh, quel excellent pilote’!» Et ajoute-t-elle, c’est «bien sûr» le sionisme qui est à l’origine du terrorisme en Arabie Saoudite. Visionnez le clip n° 643 (durée 00:03:53 ) .
Incitations iraniennes à la haine: «Les deux problèmes mondiaux sont le sionisme international et le Grand Satan: L’Amérique»
Le 17 avril 2005, la chaîne du district de Kerman, en Iran, diffuse un sermon du vendredi de Hojjat El-Eslam Yahya Ja’fari, dignitaire religieux selon qui le principal problème du monde contemporain se résume au « sionisme mondial» et au « Grand Satan: l’Amérique»: Il se félicite de la haine qui ne cesse de s’intensifier au sein de la jeunesse islamique contre ces deux forces obscures… Et de s’en référer à Jésus pour se demander si celui-ci«aurait justifié les mesures criminelles de l’Amérique». Visionnez le clip n° 642 (durée 00:02:16 ).
Le grand cheikh Youssouf Al-Qaradhawi: réflexions élogieuses pour le «gang sioniste»qui a «transformé le désert en oasis»
Le 15 avril 2005 sur la télévision du Qatar, Al-Qaradhawi critique le développement insuffisant dans le monde arabe et pose la question: «Comment le gang sioniste a-t-il bien pu nous dépasser, alors qu’il est si restreint?«Par le travail», conclut-il. Nous avions le désert en face de nous et n’en avons rien fait. Ils l’ont transformé en oasis.» Visionnez le clip n° 645 (durée 00:05:12).