L’agence de presse iranienne Fars, proche des milieux conservateurs, a dernièrement publié une déclaration de l’ayatollah Hossein Nouri-Hamedani, l’une des principales autorités religieuses du régime iranien, par laquelle il appelle à combattre les Juifs afin de hâter la venue de l’Imam caché, le messie selon la croyance shiite.
Notons toutefois que l’agence de presse officielle Fars a retiré le rapport de son site Internet quelques heures après l’avoir affiché et que les médias iraniens proches des conservateurs ont évité d’y faire référence.
Voici donc le texte censuré de la déclaration de l’ayatollah Nouri-Hamedani, telle qu’elle est apparue sur deux sites: Peykeiran, proche de la gauche communiste opposée au régime, et Asylum-Norway, site appartenant à une organisation de soutien des réfugiés iraniens en Norvège: [1]
Avant l’avènement de l’Imam caché, l’arrogance et le colonialisme dirigeront le monde
«Agence de presse Fars: L’ayatollah Nouri-Hamedani, discutant de certains textes religieux [shiites], a dit: ‘Il convient de combattre et de vaincre les Juifs pour mettre en place les conditions [propices] à l’avènement de l’Imam caché.’ L’Agence de presse Fars rapporte que l’ayatollah Nouri-Hamedani a rencontré des membres de l’Institut d’études Mahdaviyat. [2] Il a loué le travail de l’Institut et demandé à ce que les séminaires religieux de Qom déploient plus d’efforts à chercher des textes religieux et des hadiths relatifs à l’Imam caché (…)
Nouri-Hamedani a déclaré que les textes relatifs à la fin des temps abondent en allusions occultes. Il a demandé aux chercheurs de consacrer leurs efforts à élucider le sens de ces textes. Il a remarqué: ‘Les textes disent que l’Imam caché ôtera le joug de l’humiliation de la nuque de l’humanité; il est donc clair qu’avant la venue de l’Imam caché, l’Arrogance [terme qui fait communément référence aux puissances occidentales, notamment aux Etats-Unis] et le colonialisme dirigeront le monde.’»
Les Juifs ont concentré toutes les richesses en un seul lieu, et le monde entier est à leurs pieds
«Selon ce dignitaire religieux, ‘actuellement, la politique des Juifs nous menace. Il faudrait expliquer dans les termes les plus clairs qui soient le danger que les Juifs représentent pour le peuple [iranien] et les musulmans. Depuis l’apparition de l’islam, ceux qui expriment, aujourd’hui encore, leur féroce opposition à l’islam, sont les Juifs. Ils ont été impliqués dans les guerres de Khaybar, d’Uhud et d’Ahzab.’ [3] Il a ajouté: ‘Déjà au tout début, les Juifs voulaient amasser les biens du monde, par avidité et voracité. Ils ont toujours eu des professions importantes et aujourd’hui, ils concentrent toutes les richesses du monde en un lieu unique. Toutes les pays du monde, et en particulier l’Amérique et l’Europe, sont leurs esclaves.’»
Les idées folles comme la laïcité, le libéralisme et l’humanisme font partie des plans de nos ennemis pour semer la division
Dans une précédente déclaration, faite l’an passé, l’ayatollah Nouri-Hamedani, à l’occasion de sa visite dans les villes de Khoramshahr et Shalamche, avait dit: «L’arrogance du monde [en référence aux Etats-Unis et à l’Europe] a donné lieu à la trinité du mal: l’hérésie, la division et le sionisme, afin d’affaiblir l’esprit du peuple [iranien] et de créer la division et le désaccord face au régime. Plus que jamais, tous les hauts responsables et le public doivent se tenir sur leurs gardes (…)
La propagation de la prostitution et du mal, la création d’un esprit d’infériorité et la diffusion d’idées folles telles que [les idées de] laïcité, de libéralisme d’humanisme font partie des plans de nos ennemis pour semer la discorde dans [notre] société (…)
La révélation de [l’existence] d’une culture de djihad et de martyre dans le pays [l’Iran] a frappé l’Arrogance mondiale [les Etats-Unis et les puissances occidentales] de terreur. L’existence d’un esprit de cette espèce parmi nos jeunes a fait que l’Arrogance mondiale n’a pas osé empiéter sur nos frontières (…) L’histoire montre que tous les peuples qui ont perdu leur culture de djihad et de martyre ont été vaincus.» [4]
[1] Ce discours a apparemment été prononcé le 1′ avril 2005
http://web.peykeiran.com/net_iran/irnewsbody.aspx?ID=23105; http://www.asylum-norway.com/modules.php?name=News&file=article&sid=182.
[2] Les études de Mahdaviyat portent sur la doctrine shiite de l’Imam caché, qui doit réapparaître sous les traits du Mahdi, le bien guidé.
[3] En référence aux célèbres victoires des musulmans dirigés par le prophète Mahomet. La bataille de Khaybar a eu lieu en l’an 628, la bataille d’Uhud en 625 et la guerre d’Ahzab fait référence au siège de Médine en 627.
[4] Kayhan (Iran), le 4 avril 2004