Le docteur Ali Al-Tawati, chroniqueur au quotidien saoudien Okaz, a écrit, le 12 avril 2005 dans le quotidien saoudien Arab News, un article intitulé «Rumsfeld, prochain Pape?». Voici l’article: [1]
«Maintenant que George Bush a nommé John Bolton comme ambassadeur américain à l’ONU et Paul Wolfowitz à la tête de la Banquemondiale, il ne serait pas surprenant qu’il réitère ses succès en nommant un nouveau Pape.
Au vu de l’état actuel du monde, Donald Rumsfeld est certainement le meilleur choix pour cette fonction internationale d’une extrême importance. Tout comme Bolton et Wolfowitz, il croit avec ferveur à la démocratie, nouvelle religion de l’Amérique.
Rumsfeld, Bolton, Wolfowitz et les autres néo-conservateurs s’assureraient ainsi une emprise renforcée des Etats-Unis sur le monde. Bolton a consacré sa vie à nuire à l’ONU – à une époque où les Etats-Unis avaient plus que jamais besoin d’agir par le biais de l’organisation internationale pour faire du monde un endroit plus sûr – pour les Américains. Wolfowitz pense que s’en prendre aux petits pays pauvres est très loin de pouvoir supplanter la guerre mondiale à laquelle les néo-conservateurs aspirent.
Le défunt Pape était un fervent défenseur du catholicisme et de ses principes. C’est en se basant sur ses convictions qu’il s’est opposé à la guerre contre l’Irak et l’Afghanistan.
A présent, il faut un Pape qui apportera son soutien à ces guerres et à celles que les Etats-Unis déclencheront à l’avenir. Le nouveau Pape devra être assez courageux et audacieux pour autoriser les armées de son propre pays à envahir n’importe quel autre territoire au moment jugé opportun. Rumsfeld est convaincu que la paix et la démocratie sont indissociables – pris dans le sens américain du terme et non pas français, allemand, indien ou dans le sens commun à tous les peuples du monde.
Le défunt Pape croyait que la foi en Dieu Tout-puissant suffisait pour répandre et faire prospérer la paix dans le monde. Alors qu’il avait des réserves quant aux agissements d’Israël en «Terre promise» et les acceptait à contrecœur, Rumsfeld, pour sa part, serait prêt à donner carte blanche à Israël en Terre Promise.
Plusieurs raisons laissent penser que quelqu’un comme Rumsfeld réussirait à ce poste, la principale étant que l’Administration américaine actuelle a profondément besoin d’un Pape d’un genre particulier – tel que le Pape qui incita le roi Ferdinand et sa femme, la Reine Isabelle, à expulser d’Espagne les musulmans et les Juifs.
La persécution des musulmans et des Juifs en Espagne s’est poursuivie jusqu’au 19e siècle. Mais le début du 21e siècle a vu l’émergence d’un nouveau mouvement, connu sous le nom de néo-conservateurs. Ce mouvement prétend promouvoir et défendre la démocratie et considère que le temps est venu d’imposer à tous la version américaine de la démocratie et d’appliquer la politique de la carotte et du bâton pour remplir ses objectifs.
De tous les membres de ce groupe, nul n’est plus apte que Rumsfeld à remplir le poste actuellement vacant de Pape.»
[1] Arab News (Arabie Saoudite), le 12 avril, 2005.