Ahmed Jarallah 1 , rédacteur en chef des quotidiens koweïtiens Al-Siyassah et Arab Times , a récemment écrit un article critique à l’égard du Hezbollah et de son chef le cheikh Hassan Nasrallah . Voici des extraits de l’article: 2
Nasrallah «a choisi d’adopter une attitude arrogante, similaire à celle de Saddam Hussein»
«…Si le régime [ syrien ] fait l’objet d’une attaque militaire, comme ce fut le cas pour Saddam Hussein, qu’arrivera-t-il à ses alliés au Liban comme le Hezbollah et son chef Hassan Nasrallah? Cette question est passée au premier plan depuis le discours de George Bush qui s’est engagé à démanteler tous les régimes dictatoriaux du Moyen-Orient.
Hassan Nasrallah, avec sa vivacité d’esprit, est conscient des dangers à venir et a établi un réseau de relations dans le sud de Beyrouth, à Damas et Téhéran. Nasrallah a promis d’infliger une humiliante défaite aux soldats américains s’ils venaient à approcher du Liban. Cet homme a choisi d’adopter une attitude arrogante, similaire à celle de Saddam Hussein tout en sachant parfaitement de quelle façon le pouvoir et l’autorité de Saddam ont pris fin.
Nasrallah emploie un langage digne des années cinquante et soixante. Il agit en accord avec les slogans des étudiants syriens qui avaient alors l’habitude de crier ‘la moitié des Américains sont morts au Vietnam et nous tuerons l’autre moitié’. Il est malheureux que quelques personnes sensées tiennent de tels discours aux Syriens et aux Libanais.
De tels discours pourraient mettre en danger des vies syriennes et libanaises car ni la Syrie, ni le Hezbollah, ne peuvent combler le large fossé qui existe en terme d’équilibre des forces avec leurs adversaires. Il semble qu’Hassan Nasrallah a perdu la tête en abandonnant sa sagesse politique et en irritant la seule superpuissance mondiale au lieu d’apaiser son peuple. Les Libanais sont conscients des moyens d’action des Etats-Unis. Eux et tous les Arabes connaissent la véritable envergure de cet homme et de ses menaces.»
Assad devrait suivre l’exemple de Kadhafi
«Nasrallah menace l’opposition libanaise, se faisant ainsi l’écho du régime syrien. Le monde entier et y compris le Secrétaire Général du Hezbollah, sait que cette bataille…oppose la communauté internationale et le régime syrien. Nasrallah sait que son discours ne retardera pas le retrait syrien ni ne mettra un terme aux pressions internationales exercées sur la Syrie pour que celle-ci se conforme à la résolution 1559.
Nous espérons que le régime syrien, qui se débat sous les pressions internationales, ne reprendra pas le refrain du Hezbollah. Ce régime isolé devrait sérieusement penser à accélérer son retrait du Liban et céder aux exigences internationales, à la manière de Kadhafi.
Le régime syrien doit faire un choix judicieux pour sauver son peuple…»
«Menacer et provoquer l’armée américaine ne sera d’aucun secours pour le Hezbollah»
« [ La Syrie et le Hezbollah ] devraient exprimer leur patriotisme en souhaitant voir un Liban libre et indépendant. Ils devraient être conscients que la Syrie ne restera pas longtemps dans le pays mais qu’il existera des liens réciproques entre deux pays égaux.Menacer et provoquer l’armée américaine ne sera d’aucun secours pour le Hezbollah, le Liban, la Syrie ou l’Iran. Hassan Nasrallah ne sera pas capable d’affronter les forces américaines si elles venaient au Liban. Nous nous souvenons de Saddam se vantant qu’il couperait les têtes des Américains s’ils osaient approcher de Bagdad. Au bout du compte, c’est sa tête qui fut coupée.»
1 Pour plus d’informations à propos de Ahmed Jarallah, voir:
- Dépêche spéciale No. 826, « Le rédacteur en chef d’un quotidien koweïtien : Les régimes arabes doivent admettre que l’administration américaine soutient la liberté et les droits des Arabes », 10 décembre 2004;
- Special Dispatch No. 775, ” Editor of Kuwaiti Daily: ‘We are with President Bush’ “, September 1, 2004;
- Dépêche spéciale No. 701, « Récents éditoriaux d’Ahmed Al-Jarallah, directeur de quotidiens koweïtiens, sur le Moyen-Orient», 26 avril 2004;
- Dépêche spéciale No.626, « Le directeur d’un quotidien koweïtien : les Etats-Unis n’abandonneront pas (…) Ils transformeront les poteaux qui retiennent les drapeaux du djihad en flèches qui perceront le cœur des terroristes» 10 décembre 2003. ;
- Dépêche spéciale No. 620, « Editorial d’un quotidien koweïtien : les services secrets syriens orchestrent la « résistance irakienne » . 5 décembre 2003;
- Dépêche spéciale No. 606, « Le directeur du quotidien koweïtien Al-Siyssa : Le nouvel Irak sera le phare de la liberté, de la démocratie et du respect des droits de l’Homme au Moyen-Orient.» 10 novembre 2003;
- Dépêche spéciale No.495, « Un journal koweïtien critique la Syrie : le régime d’Assad est plus criminel que celui de Saddam». 22 avril 2003.
2 Al-Siyassah (Koweit), «Faites comme Kadhafi» 9 mars 2005, http://www.alseyassah.com/arabtimes/opinion/view.asp?msgID=695 .