Après quasiment tout évènement international d’envergure, des théories du complot sont élaborées dans le monde arabe et musulman. Ceci a été le cas tout récemment à la suite du tsunami en Asie. Certaines de ces théories du complot mettent l’accent, comme c’est fréquemment le cas, sur les allégations de complot fomenté par les Etats-unis et Israël. D’autres prétendent que le tsunami était un châtiment divin pour des péchés dont celui de célébrer Noël. Nous présentons ici quelques discours et articles publiés dans les medias arabes et qui développent des théories du complot à propos des causes du tsunami. D’autres seront affichés sur le site web du Projet MEMRI TV (http://memritv.org/ dans les prochains jours.
Un Sermon palestinien du vendredi par le Cheikh Mudeiris: Le tsunami est la vengeance d’Allah contre la corruption de Bangkok
Voici des extraits d’un sermon du vendredi retransmis sur Palestinian Authority TV, prononcé dans une mosquée par le Cheikh Ibrahim Mudeiris, enregistré et traduit par le projet MEMRI TV de veille télévisuelle:
«Ce qui s’est passé là-bas, en Asie du sud-est […] nous demandons à Dieu d’avoir pitié pour tous les martyrs car celui qui meurt noyé est un martyr. Nous demandons miséricorde pour tous les musulmans qui y ont péri. Si Allah le veut, ce sont des martyrs. Mais ne pensez-vous pas que la colère de la terre et la colère de la mer devraient nous donner à réfléchir? Des dizaines de milliers de sont morts et beaucoup prévoient que les chiffres atteindront les centaines de milliers. Nous demandons pardon à Dieu. Quand l’oppression et la corruption augmentent, «la loi des équilibres» s’applique. Je peux voir dans vos yeux que vous vous demandez ce que peut bien être «la loi universelle des équilibres». Cette loi est une loi divine. Lorsque le peuple néglige d’appliquer la loi de Dieu et de faire preuve de zèle ou de chercher vengeance en son nom, Allah fait passer ses soldats a l’action pour prendre [sa] revanche.
L’oppression et la corruption causées par l’Amérique et les Juifs se sont amplifiées. Avez-vous entendu parler de ces plages qu’on appelle «Paradis pour touristes»? Vous avez tous probablement entendu parler de Bangkok. Nous avons lu à son sujet et il est bien connu que c’est le centre de la corruption sur cette terre. Là-bas, il y a des investissements sionistes et américains. Là-bas, ils entraînent les musulmans et les autres vers la prostitution. Là-bas, il y a des plages qu’ils surnomment des «Paradis pour touristes» avec à quelques mètres de là des indigènes vivant dans des conditions infernales. Ils ne peuvent subsister et à quelques mètres, il y a un paradis, un «Paradis pour touristes».
Est-ce que vous voulez que la terre ferme les yeux et ignore les oppresseurs corrompus? Voulez-vous que la mer […]rabaisse ses vagues devant la corruption qu’elle voit de ses propres yeux?! Non l’heure ultime est arrivée. [1]
Un Conseiller au Ministre de la Justice de l’Arabie Saoudite: Les nations ont péri pour leurs mensonges, leurs péchés et pour avoir été infidèles
Ibrahim Al-Bashar, conseiller du Ministre de la Justice saoudien, avançait sur la chaîne de télévision saoudo-émiratie Al-Majd TV que ce sont les péchés commis par les pays frappés qui sont la cause du tsunami:
«Quiconque lit le Coran, qui nous a été donné par le créateur du monde, peut voir comment ces nations ont été détruites. Il y a une seule raison: elles ont menti, elles ont péché et elles ont fait preuve d’impiété. Quiconque lit le Coran peut voir que tout cela en est le résultat […]
Certains intellectuels, philosophes et journalistes – Qu’Allah puisse leur montrer le droit chemin – disent que c’est la colère de la nature. Quiconque est en colère doit posséder une âme et un cerveau pour agir par colère. Est-ce que la terre a un cerveau avec un corps et une âme? Ils parlent de la colère de la nature ou encore ils prétendent que ce qui s’est passé est dû à une fissure dans les profondeurs de la terre que l’écorce terrestre ne pouvait tolérer. Ils associent entre eux des phénomènes cosmiques.
Mais qui est celui qui l’a craquée, l’a fendue et lui a commandé de trembler?! Pourquoi ne pose-t-on pas cette question? Qui est celui qui a envoyé les vents? Qui a envoyé les inondations? Mais on vous raconte que tout cela est dû aux mouvements des marées et qu’il faut s’en prendre aux dépressions barométriques. Qui leur a commandé de le faire?
Ces pays dans lesquels ces choses sont arrivées – n’ont-ils pas refusé d’adopter les lois d’Allah? Ce qui est une forme d’hérésie. Les lois faites par les hommes se sont vues préférées à la loi d’Allah qu’on a considéré impropre à rendre justice?! Celui qui n’agit pas selon la loi d’Allah est un hérétique—voila ce qu’a dit Allah dans le Coran. Ces pays ne se livrent-ils pas à la magie noire, à la sorcellerie, à la tromperie et à l’abomination? [2]
Le professeur saoudien Cheikh Fawzan Al-Fawzan: Allah punit l’homosexualité et la fornication pendant Noël
Voici des extraits d’une interview passée sur la chaîne de l’Arabie saoudite/EAU Al-Majd TV, avec le Scheik Fawzan Al-Fawzan, professeur à l’Université Al Imam, enregistrée et traduite par le projet MEMRI TV Monitor:
«Ces grandes tragédies et ces punitions collectives qui ont balayé des villages, des villes et même des pays entiers, représentent le châtiment d’Allah contre les gens de ces pays, même si ce sont des musulmans.
Certains de nos ancêtres ont dit que s’il existe usure et fornication dans un village, Allah permet qu’il soit détruit. Nous savons que dans ces lieux de tourisme, qui malheureusement existent dans les pays musulmans et dans d’autres pays en Asie du sud, et particulièrement à Noël, la fornication et les perversions sexuelles de toutes sortes sont endémiques. Le fait que [la destruction] soit arrivée à ce moment particulier est un signe d’Allah. Cela s’est passé à Noël, alors que les fornicateurs et les corrompus du monde entier, étaient là pour se livrer à la fornication et à la perversion sexuelle. C’est à ce moment là que la tragédie a eu lieu, les frappant tous et détruisant tout. La région s’est vue ramenée à la désolation où seul le son des corbeaux se fait entendre. J’affirme que c’est un signe important et un châtiment sur lequel les musulmans devraient réfléchir.
Tout ce qui nous reste à faire est de demander pardon. Nous devons nous repentir de nos péchés et des actions des gens stupides vivant parmi nous et d’améliorer notre condition. Nous devons combattre la fornication, l’homosexualité, l’usure, la corruption sur terre et le manque de considération pour nos protégés.» [3]
Le religieux saoudien Muhammad Al-Munajjid: Allah en a fini avec l’échelle de Richter pour se venger des criminels infidèles
Voici des extraits d’une interview passée sur la chaîne saoudo-émiratie Al-Majd TV, avec Muhammad Al-Munajjid, enregistrée et traduite par le projet MEMRI TV:
«Le problème est que les fêtes religieuses [chrétiennes] sont accompagnées d’interdits, d’immoralité, d’abomination, d’adultère, d’alcool, de danses d’ivrognes et […] de plaisirs interdits. Une danseuse du ventre coûte 2500 livres la minute et un chanteur 50000 livres de l’heure, et ceux-ci vont d’hôtel en hôtel du soir au matin; passant ainsi la nuit entière à défier Allah.
N’ont-ils rien appris, en voyant la dévastation qu’Allah a envoyée sur les côtes de l’Asie pendant cette célébration de l’interdit? Au plus haut de l’immoralité, Allah a pris sa revanche sur ces criminels.
Ceux qui fêtaient ce qu’ils appellent «le nouvel an» dans des lieux touristiques, des bars et des hôtels: Allah les a frappés d’un tremblement de terre. Il a fait voler en éclats l’échelle de Richter. Tous les 9 niveaux y sont passés. Des dizaines de milliers de morts.
Il a été dit que c’étaient des touristes en vacances pour le nouvel an, venus passer les fêtes dans ces îles de corail surpeuplées, et qui furent frappés par ce tremblement de terre causé par le tout-puissant seigneur des univers. Il leur a montré sa colère et sa force, Il leur a montré sa vengeance. Est-ce que quelqu’un a retenu sa leçon? Est-il impossible que nous soyons frappés comme ils l’ont été? Pourquoi faisons-nous comme eux? Pourquoi voulons-nous être comme eux, avec leurs fêtes, leurs interdits et leur hérésie? [4]
Un hebdomadaire nationaliste égyptien: des essais nucléaires par les Etats –Unis, Israël et l’Inde auraient été la cause du tsunami en Asie; le but: tester comment liquider l’humanité
L’hebdomadaire nationaliste égyptien Al-Usbu ‘ a publié une étude faite par leur correspondant Mahmoud Bakri intitulée «l’humanité en danger» qui prétend que le tremblement de terre et le tsunami en Asie pourraient être le résultat de tests nucléaires réalisés conjointement par les Etats –Unis, Israël et l’Inde. Voici des extraits de l’article:
[Le tremblement de terre] a-t-il été causé par les tests nucléaires américains, israéliens et indiens en «ce jour d’horreur»? Pourquoi le «cercle de feu» a-t-il explosé? […]
Selon les études des chercheurs, il y a deux [ explications ] possibles pour ce qui s’est passé. La première est un acte naturel d’origine divine, parce que la région se trouve dans le «cercle de feu», et est sujette à ce type de tremblement de terre destructeur.
La deuxième [explication] est que c’est une intervention humaine qui a déstabilisé les plaques tectoniques, intervention qui ne peut se faire que lors d’expériences et d’explosions nucléaires. Ce qui renforce ce courant [ de pensée ] est les plaques tectoniques sous le sol indien [sic], vu que l’Inde a effectué ces derniers mois plus de sept tests nucléaires pour renforcer son programme nucléaire par rapport à celui du Pakistan.
[ Divers ] rapports ont prouvé que les plaques tectoniques de l’Inde et del’Australie sont entrées en collision avec les plaques tectoniques d’Europe et d’Asie. [Il a été également prouvé] que l’Inde a obtenu récemment de nouvelles technologies nucléaires de haut [niveau] et qu’un bon nombre d’experts nucléaires israéliens et plusieurs centres de recherches américains sont impliqués [dans cette activité].
Les trois tests les plus récents semblent vraiment être des actes préparatoires des Américains et des Israéliens avec l’Inde pour tester les moyens de liquider l’humanité. Dans [leurs] tests les plus récents, ils ont commencé par détruire des villes entières sur de vastes étendues. Bien que les explosions nucléaires aient été effectuées dans des régions désertiques à des dizaines de milliers de kilomètres des régions habitées, elles ont eu un effet direct sur ces régions.
Depuis 1992, de nombreux [ instituts ] de recherche surveillant les tremblements de terre dans le monde, comme le Centre International pour l’Etude des Tremblements de Terre [sic] en Grande Bretagne et en Turquie, et dans d’autres pays, [ ont souligné ] l’importance de ne pas faire de tests nucléaires dans le «cercle de feu» où s’est produit le dernier tremblement de terre, parce que cette région est considérée l’une des plus actives géologiquement depuis des millions d’années. Ainsi ces centres internationaux l’ont toujours considérée comme une des régions les plus dangereuses et susceptible de se déplacer à tout moment, même sans interférence humaine.
Cependant les rapports scientifiques disent qu’il y a eu activité nucléaire dans la région, particulièrement depuis la décision récente de l’Amérique de s’appuyer principalement sur le désert d’Australie – dont une partie se trouve dans «le cercle de feu» – pour ses essais nucléaires secrets.
D’une façon similaire, de nombreux rapports internationaux parlent d’activité nucléaire conjointe entre l’inde et Israël. En outre, à trois reprises au cours de cette seule année, des pays arabes et musulmans sont intervenus aux Etats-Unis pour tenter d’interrompre cette activité nucléaire conjointe.
Néanmoins, bien qu’il n’a pas à l’heure actuelle été prouvé que des essais nucléaires indo-israéliens soient la cause du séisme destructeur, il n’en reste pas moins les preuves des récents tests nucléaires, l’échange d’experts nucléaires entre l’Inde et Israël, et la pression américaine sur le Pakistan à l’égard de sa coopération nucléaire avec l’Asie et les pays islamiques – tout ceci mettant un point d’interrogation sur les causes de ce terrible tremblement de terre en Asie.
Des études scientifiques prouvent qu’il y a une activité nucléaire croissante sous les eaux des mers et des océans […] et que l’Amérique est le principal responsable de cette activité. Ceci soulève un énorme point d’interrogation […] Ce qui est surprenant est le fait qu’aucun des tremblements de terre précédents n’ait entraîné une destruction aussi importante [que celui-ci], considérant particulièrement que l’épicentre de ce séisme se situait quelques 40 kilomètres en dessous du lit de l’Océan indien.
Un des chercheurs américains, Merrils Kinsey [5] souligne un point important dans le rapport scientifique qu’il a préparé après le désastre, qui est que l’épicentre d’un tremblement de terre qui a eu lieu 40 kilomètres sous le sol de l’océan n’aurait pu causer une telle destruction à moins que des essais nucléaires aient été conduits à proximité des plaques tectoniques de ces pays, ou à moins que les jours précédents il y ait eu une activité nucléaire provoquant le déplacement et la collision de ces plaques – ce qui représente un danger pour l’humanité toute entière et pas seulement pour les habitants de ces pays […].» [6]
[1] Palestinian Authority TV, 31 Décembre 2005. Pour voir l’extrait visiter le site: http://memritv.org/Search.asp?ACT=S9&P1=451.
[2] Al-Majd TV (Arabie Saoudite/EAU), 5 Janvier 2005. Pour voir l’extrait visiter le site: http://memritv.org/Search.asp?ACT=S9&P1=462.
[3] Al-Majd TV (Arabie Saoudite/EAU), 31 Décembre 2004. Pour voir l’extrait visiter le site: http://memritv.org/Search.asp?ACT=S9&P1=459.
[4] Al-Majd TV (Arabie Saoudite/EAU), 1 Janvier 2005. Pour voir l’extrait visiter le site: http://memritv.org/Search.asp?ACT=S9&P1=452.
[5] Le nom n’a pas été identifié par MEMRI.
[6] Al-Usbu’ (Egypte), 1 Janvier 2005.