Le Docteur Khaled Batarfi, rédacteur en chef du quotidien saoudien Al-Madin a et un ami d’enfance d’Oussama Ben laden 1 a récemment écrit un article dans Al-Madina critiquant les musulmans pour leur emploi des versets coraniques pour justifier la haine des juifs et des chrétiens. Voici, ci-dessous, l’article traduit et publié dans le quotidien saoudien Arab News: 2
Certains de mes lecteurs juifs ont des doutes. Ils soupçonnent que les Arabes et les musulmans les haïssent car ils les tiennent responsables des méfaits d’Israël et de ses erreurs passées comme d’avoir tenté de tuer les prophètes et les messagers de Dieu (que la paix soit sur eux). Ils disent que les musulmans se souviennent encore avec amertume comment les juifs de Médine ont tenté de tuer le Prophète (que la paix soit sur lui), ont rompu leur alliance et l’ont trahi en se rangeant aux côtés de ses ennemis.
De nombreux chrétiens suspectent des sentiments analogues pour des raisons historiques différentes: Les Croisades au Moyen-Age, le colonialisme aux 18e et 19e siècles, les guerres récentes contre les musulmans et la répression des minorités musulmanes.
Les Juifs et les chrétiens ont raison et tort tout à la fois. Il n’y a pas de réponses simples à ces questions complexes mais permettez-moi de tenter de vous apporter une explication. L’histoire peut apporter de grands enseignements mais il est important d’user, sans abuser, de ses leçons. Ceux qui étudient l’histoire peuvent être divisés en trois catégories: Ceux qui retiennent le «positif» et s’appuient sur celui-ci pour avancer, ceux qui ignorent les leçons des «erreurs» et les reproduisent et ceux qui sont obsédés par ces dernières, vivent et vont jusqu’à mourir pour elles. Il est bien plus sûr de ne pas lire l’histoire que de mal le faire.
Les erreurs de lecture peuvent être intentionnelles ou peuvent être dues à l’ignorance. Il est beaucoup plus facile d’affronter la deuxième éventualité. Il vous est possible de suivre une nouvelle formation, d’améliorer votre instruction et d’apporter des explications.
Ce qui pose problème est la mauvaise interprétation de l’histoire destinée à servir des intérêts personnels et de soutenir des convictions déterminées à l’avance. Ils agissent comme des avocats astucieux qui parcourent laborieusement les lois et la jurisprudence allant dans le sens de leur affaire en ignorant tout ce qui les contredit. Puis ils interprètent le fruit de leurs recherches dans un sens adapté à leurs prétentions. On ne ressent pas de culpabilité car les adversaires agissent de même. C’est un jeu dans lequel vous êtes puni seulement si vous ne parvenez pas à gagner votre affaire. Les fanatiques, les paranoïaques et les assoiffés de reconnaissance, de statut et d’intérêts particuliers sont probablement les pires contrevenants à la loi – mais ils ne sont pas les seuls. Nous pratiquons quasiment tous une lecture sélective et une mauvaise lecture intentionnelle pour des raisons diverses. Les positions et réflexions collectives passionnées, telles que de se rassembler autour du drapeau ou de soutenir des causes patriotiques et religieuses, conduisent des individus justes et mesurés à opérer une lecture sélective sans la moindre once de culpabilité intellectuelle. Ils supposent, eux aussi, que l’autre partie fait de même.»
«Le Coran ne condamne pas l’ensemble des chrétiens et des juifs»
«Les musulmans fanatiques sont aussi coupables d’une telle attitude que de nombreuses autres personnes. Ils ne se contentent pas de mal interpréter les faits historiques, ils donnent intentionnellement une mauvaise représentation des livres saints – le Coran, la Torah et la Bible. Prenons l’exemple de notre position à l’égard du «peuple du livre» – i.e. les Chrétiens et les Juifs. Allah fait une distinction claire entre les ennemis et les amis. Il dit dans la Sourate LX Almumtahanah (L’épreuve), versets 7 à 9:
«7. Dieu établira peut-être de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux que vous considérez comme des ennemis. Dieu est tout-puissant, il est celui qui pardonne, il est miséricordieux.
8. Dieu ne vous interdit pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons; – Dieu aime ceux qui sont équitables –
9. Dieu vous interdit seulement de prendre pour patrons ceux qui vous combattent à cause de votre foi; ceux qui vous expulsent de vos maisons et ceux qui participent à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour patrons, voilà ceux qui sont injustes!
Pourtant, nombreux sont ceux qui choisissent d’ignorer ces prescriptions, de trouver des versets de circonstance ou des parties de versets à propos de certains évènements passés et de les appliquer au présent. Par exemple, Allah dit dans la Sourate II Albaqrah (La Vache), Versets 191 à 193:
«191. Tuez-les partout où vous les rencontrerez; chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. – La sédition est pire que le meurtre –
Ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne luttent contre vous en ce lieu même. S’ils vous combattent, tuez-les: telle est la rétribution des incrédules.
192. S’ils s’arrêtent, sachez alors que Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux.
193. Combattez-les jusqu’à qu’il n’y ait plus de sédition et que le culte de Dieu soit rétabli.
S’ils s’arrêtent, cessez de combattre, sauf contre ceux qui sont injustes.
Les fanatiques choisiraient la première moitié de la première phrase du premier verset et ignoreraient le reste. Ils se focaliseraient sur la partie ordonnant de les tuer et ignoreraient les prescriptions de recherche de paix, de compassion et de pardon. Allah défend fermement d’agir ainsi quand il dit dans la même Sourate, Verset 84: Croyez-vous donc à une certaine partie du Livre et restez-vous incrédules à l’égard d’une autre? Quelle sera la rétribution de celui d’entre vous qui agit ainsi, sinon d’être humilié durant la vie de ce monde et d’être refoulé vers le châtiment le plus dur, le Jour de la Résurrection?
Je n’ai pas besoin de passer en revue plus de jugements sur les partisans, les nôtres et les autres. Allah a tout dit.»