Dans une tribune intitulée «Des relations avec Israël» publiée dans le principal quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram, le chroniqueur Hazem Abd Al-Rahman lance un appel destiné à développer les relations israélo-égyptiennes et à ne plus adopter une attitude négative à son égard. Voici quelques extraits de son article: 1
«Les relations israélo-égyptiennes occupent une place importante dans la politique étrangère de l’Egypte et les premiers signes d’ouverture que nous observons dans les relations [égypto-israéliennes] sont significatifs.
Améliorer les relations avec Israël accroît également la capacité de l’Egypte à influencer la politique d’Israël dans les territoires à l’égard des Palestiniens de manière à satisfaire leurs aspirations nationales, [leur] droit à l’auto-détermination et la création d’un Etat pour le peuple palestinien. Il va de soi qu’une telle opportunité n’existe pas dans les conditions d’une «paix froide». Cela s’explique par le fait que lorsque les relations stagnent ou s’amenuisent, la possibilité de les utiliser en vue d’exercer une influence diminue et stagne également.
En outre, développer des relations avec Israël et porter attention à [ces relations] est de nature à ouvrir une fenêtre [d’opportunités] qui libèrera les relations israélo-égyptiennes de toute forme de dépendance vis-à-vis des relations [de l’Egypte] avec les Etats-Unis. C’est à dire, nous espérons que les relations avec Israël seront fortes, qu’elles se suffiront à elles-mêmes et seront totalement indépendantes des liens avec les Etats-Unis.
Il doit en être de même pour les relations entre l’Egypte et les pays arabes car nous ne devons pas permettre aux relations de [l’Egypte] avec les pays arabes d’avoir un impact négatif sur nos relations avec Israël. De plus, le développement des relations israélo-égyptiennes pourrait donner plus d’impact au facteur arabe dans les relations avec Israël. C’est un aspect très important car à travers ces relations, les Arabes peuvent obtenir des résultats positifs.
Une analyse objective de cette question ne peut conduire a une autre conclusion. Il est temps d’abandonner nos attitudes négatives à l’égard d’Israël et des relations avec ce pays. La valeur de base de l’accord de paix entre l’Egypte et Israël est de se débarrasser des notions d’ «interdit» ou de «tabou», qui furent inventées dans le passé par les politiques arabes à l’égard d’Israël et qui firent des relations avec Israël une infamie que l’on ne pouvait s’autoriser.
Les relations avec Israël sont un privilège et une bonne [démarche] qui devraient être développées d’une manière qui pourra satisfaire les intérêts qu’il est possible d’atteindre.»
1 Al-Ahram (Egypte), 8 Décembre 2004.