Le quotidien saoudien, Al-Jazirah, a récemment publié un article d’Eissa Al-Halyan qui fait la critique de certains arabes se plaignant qu’aucune université arabe n’était incluse dans la classification des 500 meilleures universités dans le monde. L’auteur soutient qu’aucune université arabe ne méritait d’être sur cette liste, dénonçant les méthodes éducatives et les priorités académiques des écoles arabes. Voici quelques extraits de l’article: 1
«Cela n’a rien d’étonnant qu’il n’y ait pas une seule université arabe dans le dernier classement annuel des 500 meilleures universités. Par contre, sept universités israéliennes figurent sur cette liste.
La vraie surprise fut d’entendre le chahut et les palabres continues des écrivains arabes dans les médias ainsi que des universitaires et des intellectuels cherchant à savoir pourquoi nos universités ne figuraient pas sur la liste.
A eux, je leur demande de me citer le nom d’une seule université arabe qui pourrait se qualifier pour cette liste. Citez-moi une université arabe qui soit à la hauteur d’Oxford, de Cambridge, de Harvard, de Stanford, de la Sorbonne ou d’autres universités de renommé mondiale.
Les universités sont classées selon des indicateurs de performance liés aux niveaux académiques et de recherche. Cela comprend les travaux d’anciens étudiants et de professeurs ayant gagné des prix et des récompenses internationales pour leurs recherches d’envergure internationale, la publication d’articles et leurs performances académiques […]
Bien qu’il existe des centaines d’institutions d’enseignement dans notre région, elles continuent à avoir recours à des méthodes et de techniques datant de plusieurs centaines d’années. Nous continuons de les utiliser alors que le monde au-delà de nos frontières vit et réagit à l’ère de la découverte et à l’âge de l’informatique.
A cause du trop grand nombre d’étudiants et diverses autres pressions, entre autres financières, nos universités ne sont plus que de grands bâtiments pleins d’étudiants. La seule chose indiquant qu’elles sont bien des universités sont les panneaux portant l’appellation magique ‘université’ exhibés partout.
Alors que les universités ailleurs dans le monde sont en concurrence pour être à la pointe de la recherche universitaire, les nôtres s’occupent avec des affaires universitaires de base, passant leur temps à discuter d’inscriptions, de cérémonies et de conférences en négligeant et en se distançant des vrais problèmes de leurs sociétés.
Ca n’est pas étonnant que sept universités israéliennes figurent sur cette liste ou qu’Israël est le 12ème des 35 pays abritant les 500 meilleures universités du monde.
Accessoirement, cette liste n’a pas été conçue par une agence américaine ou européenne; elle n’a rien avoir avec la CIA ou le Mossad. Elle est issue de l’Institut des Hautes Etudes [Institute of Higher Education] de l’Université de Shanghai Jiao Tong en Chine.»
1 Al-Jazirah (Arabie Saoudite), 3 novembre 2004