Le quotidien qatari Al-Raya, a publié un point de vue du Dr. Abd Al-Hamid Al-Ansari, ancien doyen de la Faculté de shari’a de l’Université du Qatar, critique à l’égard de la théorie du complot dans le monde arabe, selon laquelle les juifs et le Mossad israélien sont derrière les attentats du 11 septembre. Dans cet article, Al-Ansari écrit que cette théorie est enracinée dans la tradition musulmane et dans les écritures fondatrices de l’islam. Voici des extraits de cet article: [1]
Les Arabes ne sont pas encore prêts à accepter qu’«un groupe issu d’entre nous» soit responsable du 11 septembre
«Le troisième anniversaire de la tragédie du 11 septembre est passé et le monde arabe se demande encore qui en est responsable. En dépit des preuves irréfutables et des nombreuses confessions et enquêtes [ … ] les Arabes ne sont toujours pas prêts à accepter que les responsables de cet acte étaient un groupe issu d’entre nous – les «19 exaltés», tels qu’ils furent désignés par des fondamentalistes lors de leur convention à Londres. [2]
Les Arabes persistent à réaffirmer leur innocence et à accuser le Mossad d’avoir organisé cet acte avec l’objectif de lancer une guerre agressive contre les musulmans en Afghanistan et en Irak [ … ]. Mais ce conte s’oppose au fait que les juifs sont des lâches qui ne se suicident pas. Alors la théorie fut modifiée et l’on a prétendu que le Mossad avait préparé et financé [ l’opération ], et qu’un groupe issu de notre jeunesse innocente avait été trompé et piégé par le Mossad et qu’ils étaient ceux ayant mené [ l’opération ].
Je ne sais pas combien de temps cette arrogance [ des musulmans ] va se poursuivre. Pourquoi ne voulons-nous pas reconnaître que ces jeunes gens sont les enfants d’une culture hostile envers le monde, et non des idiots ou des fous. Personne ne les a séduits et ils n’étaient pas victimes de l’oppression, de la répression ou de la pauvreté. Ils ont mené cette opération car ils croyaient que c’était le Djihad et le martyre. Ils étaient notre jeunesse et nos fils, et ils étaient sous notre responsabilité».
«Nous avons incité [ notre jeunesse ] à mourir pour la gloire d’Allah»
«Nous sommes ceux qui ont volé leur avenir et nous avons péché contre eux du fait de notre éducation rétrograde, du fait de nos néfastes positions religieuses, du fait de nos pupitres de prêcheurs incitateurs et de nos médias violents. Nous sommes ceux qui ont échoué à donner valeur et signification à leur existence, et qui ne leur ont pas fait préférer la vie à la mort. Nous les avons poussés à mourir pour la gloire d’Allah et ne leur avons pas appris à vivre pour la gloire d’Allah.
Combien de temps allons-nous faire de la vie de nos jeunes un enfer? Combien de temps allons-nous continuer à reprendre le refrain de l’injustice américaine et de la justice internationale à notre égard comme justification de la violence et du terrorisme en notre sein, comme si nous étions la seule nation souffrant de l’injustice [ … ] ?»
Pourquoi, concrètement, sommes-nous la seule nation à être enchantée par l’idée qu’un complot juif se tienne derrière des évènements? Pourquoi l’arbre de la conspiration pousse sur notre sol [ … ] ? Et pourquoi sommes-nous encore les prisonniers de théories dont le caractère mensonger a été établi [ … ] ?»
«Cette théorie a des racines très profondes liées à la foi, à des facteurs historiques et aux circonstances politiques»
«Selon moi, cette théorie a des racines très profondes liées à des aspects de la foi, des facteurs historiques et à des circonstances politiques.Entre autres raisons [ à la théorie du complot ] figurent celles-ci:
*Les mots du Coran à propos des tromperies des enfants d’Israël contre les prophètes et contre les autres nations.
*Les termes de la Sira [ la biographie du Prophète Muhammad ] concernant le rôle de dangereux conspirateurs contre l’islam [ joué par les juifs ] dès les premiers jours, contre le Prophète Mahomet et contre les musulmans et leur nouvel empire.
*Les mots qui remplissent les livres de l’héritage [ musulman ] [ … ] [ disent ] que le juif Abdallah ibn Saba est responsable des grands conflits [ entre les musulmans ]. [3] Ces conflits ont brisé la force des musulmans et par conséquent nous nous assurons que nos programmes scolaires [ … ] restent silencieux et passent sur les désaccords politiques et les conflits armés relatifs au pouvoir et au gouvernement qui sont apparus entre les Compagnons du Prophète, les [ présentant ] tous comme faisant preuve d’un jugement religieux, et comme étant loyaux et justes. Ces conflits [ sont présentés comme s’ils ] n’étaient survenus qu’en raison de la tromperie de Ibn Saba le juif, ce dernier étant le responsable qu’il faut accuser. Comme nous le savons, les recherches historiques ont établi qu’Ibn Saba était un personnage légendaire et que même s’il avait existé, il serait impossible pour qui que ce soit, sournois au demeurant, de jouer un rôle aussi important et démesuré [ dans l’histoire de l’islam ]. [ Si nous pensons cela, ] il nous faut supposer que les Compagnons du Prophète étaient si insouciants et naïfs qu’un seul juif a pu se jouer d’eux et en conséquence nous affirmons clairement que les juifs sont doués d’un génie surhumain.
*Les mots que nous implantons dans les âmes et les esprits des musulmans, [ i.e. ] que les juifs sont à l’origine du mal dans le monde. Il semble que nous sommes la seule nation qui croit toujours à l’authenticité des « Protocoles des sages de Sion » – bien qu’ils aient été rédigés par les services secrets russes afin de tourmenter les juifs de Russie durant l’ère tsariste, [ comme ] l’expert des questions juives, Abd Al-Wahhab Al-Masiri [ l’a écrit ] dans sa célèbre encyclopédie.
*Les termes des histoires des derniers jours, relatifs au conflit éternel entre les Arabes et les juifs, jusqu’au jour du jugement dernier, lorsque le juif se cachera derrière [ l’arbre ] et le rocher, et le [ rocher ] dira [ au musulman ], «O serviteur d’Allah, o musulman, un juif se cache derrière moi, viens et tue-le».
Ces traditions rendent le musulman suspicieux, celui-ci interprétant tout événement comme si un juif en était responsable. C’est pourquoi le Sheikh Fadlallah et d’autres n’ont pas exclu que les juifs aient joué un rôle dans le tragique incident qui s’est déroulé à Beslan.
Ce sont les racines profondes qui, arbitrairement, nous dominent et nous font concevoir le monde qui nous entoure. Comment peuvent-elles être contournées pour que nous puissions avoir une meilleure et plus précise compréhension de ce qu’il s’est passé et de ce qui se passe dans notre complexe monde?»
[1] Al-Raya (Qatar), 20 septembre 2004.
[2] Une référence à la convention annuelle tenue depuis le 11 septembre pour célébrer les attentats et organisée par l’organisation islamiste basée à Londres, Al-Muhajiroun.
[3] Abdallah bin Saba était un juif converti à l’islam. Il considérait que le Quatrième Calife Ali bin Abou Taleb avait un attribut divin, et certains auteurs, sunnites pour la plupart, lui attribuent l’émergence de la secte chiite. D’autres auteurs prétendent également qu’il fut une légende inventée par les ennemis des chiites voulant prouver que l’islam chiite n’était pas le vrai islam mais qu’il avait été inventé par un juif. L’on pense en outre qu’il a incité à la violence contre le Troisième Calife Outhman bin ‘Affan et provoqua son assassinat.