De nombreux articles de la presse arabe imputent aux Etats-Unis et au sionisme mondial les malheurs qui accablent le Moyen-Orient. L’article suivant du journaliste Mohammed Al-Rachid, paru dans le quotidien saoudien en langue arabe Arab News , reproche aux Arabes d’accuser les Etats-Unis des attentats meurtriers de Karbala et de Bagdad: [1]
Les terroristes en Irak sont plus barbares que Saddam
«Nous avions à peine le sentiment d’avoir fait un pas en avant qu’un événement nous a fait reculer de dix pas. Le sang sacrificiel n’est pas nouveau à Karbala et Bagdad, mais la dernière atrocité en date, intervenue le jour le plus sacré des chiites, est un acte criminel aux proportions monstrueuses. Le carnage a atteint un degré jamais vu depuis le pillage de Karbala il y a plus d’un siècle.
Les auteurs [de ce crime] ont un programme plus malfaisant que tout ce à quoi Saddam pouvait rêver. Saddam a tué et mutilé afin de maintenir son autorité par la force. Or ces gens tuent et mutilent pour monter les personnes les unes contre les autres et pour satisfaire leur soif de sang basée sur un élitisme d’ordre théologique. En d’autres termes, ils veulent gagner en ce monde et aller au Paradis dans l’autre monde. Je ne pense pas que Saddam était aussi optimiste; autrement, les Américains ne l’auraient pas trouvé vivant dans un trou.»
Les Arabes accusent les autres et fuient la réalité
« Le [plus] accablantest toutefois la réaction [qui intervient] alors que le sang coule, encore chaud, dans les rues irakiennes. Quelques oulémas chiites, dont certains grands oulémas libanais, ont affirmé que l’Amérique était responsable de ces atrocités. Et comment donc, je vous prie? ‘Elle n’a pas assuré la sécurité’nous répond-on. Entre nous soit dit, cette Amérique est celle-là même avec qui les chiites négocient pour pouvoir s’autogouverner pour la première fois depuis 1400 ans. Si j’étais un chiite d’Irak, je prierais le Tout Puissant pour que l’Amérique reste en Irak jusqu’à ce que le pays soit stable et de nouveau sur pied. Autrement, le massacre de Karbala ne sera que la bande-annonce de la version intégrale d’un incroyable film d’horreur.»
Les chiites et les sunnites savent parfaitement qui sont les auteurs [du massacre de Karbala]
«Ce n’est toutefois pas au rôle de l’Amérique que je veux en venir, mais à un phénomène que j’ai plusieurs fois mentionné : la tendance qu’ont les Arabes à accuser les autres et à fuir la réalité. Le chiites comme les sunnites connaissent parfaitement l’identité des auteurs [du massacre]. Certains ‘combattants étrangers’ ont peut-être été impliqués, mais les membres irakiens et étrangers de ce groupe entrent [néanmoins] dans la catégorie des ‘Arabes’. Ils entrent en outre dans la sous-catégorie des ‘élitistes théologiques’, mon propre euphémisme pour ce qui ne peut épelé par écrit.
Les oulémas chiites ne devraient-ils pas nommer et désigner les bonnes personnes? Nous en avons plus qu’assez de ce genre de comportement. Nous en avons honnêtement marre et ne pouvons en vouloir au monde de nous contempler en se demandant s’il nous reste une parcelle d’humanité. La foi qui sanctionne les attentats contre des fidèles dans les mosquées (ou dans tout autre lieu de rassemblement religieux, y compris les bureaux, vu que l’islam qualifie le travail de culte) devrait être déclarée ennemi public de l’humanité. Les Nations unies devraient organiser un vote public à ce sujet, nous permettre de comptabiliser les voix et d’identifier ceux qui auraient voté contre la motion.»
[1] Arab News (Arabie Saoudite), le 11 mars 2004