Le 29 septembre 2003, Wafa, l’agence de pesse palestinienne, a publié le discours prononcé par Yasser Arafat [1] à l’occasion du 33ème anniversaire de la mort du président égyptien Gamal Abd El-Nasser. En voici quelques extraits :
Le combat contre le colonialisme
«Le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser, aujourd’hui disparu, était un Egyptien, un pan-Arabe, un commandant international, un leader et un pionnier; il n’est donc pas facile pour moi de rédiger [un discours] sur le président–guerrier Gamal Abd El-Nasser le jour de l’anniversaire de sa mort: en effet, il n’est pas un souvenir mais l’âme de la nation arabe, qui ne meurt ni jamais ne mourra, et il est l’âme de la résistance palestinienne, dont il a dit: ‘La résistance palestinienne a vu le jour pour vivre et triompher.’
Le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser, par son esprit, son courage et sa pensée créatrice, et le rêve de la grande patrie arabe, n’est pas un souvenir, pas plus qu’il n’est [relégué à] la cause d’hier. Il est la cause actuelle, la cause d’aujourd’hui, la cause des lumineux lendemains arabes à laquelle le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser a consacré toute sa vie et pour laquelle il est mort en martyr, en nationaliste pan-arabe et en patriote égyptien, en combattant de la résistance palestinienne, sur le sol de la lutte et du combat contre le colonialisme, ancien et nouveau, contre l’usurpation de la Palestine et sa colonisation, contre la division et le morcellement.
Il est la gloire et la dignité. La cause du président-guerrier Abd El-Nasser, son message et sa lutte sont ceux de tous les Arabes, de l’Océan atlantique au Golfe, qu’ils soient souverains ou simples citoyens, car les principes d’Abd El-Nasser sont ceux sur lesquels s’érige notre nation arabe, prenant sa place au soleil.»
Pas de place aux colonisateurs, aux occupants et aux envahisseurs (…) Cette terre est arabe
«Le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser a consacré sa vie à la gloire de la nation arabe, à son unité et à sa dignité, à l’expulsion des forces colonialistes de toutes les régions de la patrie arabe. C’est pour les Palestiniens blessés que ce jeune officier égyptien s’est relevé du siège de Faluja [2], en Palestine, pour assiéger et expulser les forces colonialistes de la terre d’Egypte, le cœur qui bat de la nation arabe. C’est Abd El-Nasser qui a dit: ‘Le colonialisme devrait maintenant reprendre son bâton de marche et déguerpir’; ‘A partir de maintenant, il n’y aura plus de place pour les colonialistes, les occupants et les envahisseurs,’ et: ‘Cette terre est arabe et aucun autre drapeau que celui de la nation arabe ne flottera jamais dans son ciel.’
Le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser est vivant dans sa nation et dans l’esprit des Arabes, ainsi que dans les mains des Arabes qui portent son message de libération, d’unité et de progrès arabes. Ils n’abandonneront jamais ses principes et n’abaisseront jamais la bannière dressée par le président Abd El-Nasser: une bannière qui est un phare éclairant toute la nation [arabe] d’une lumière vive.
Quant à la Palestine, son [plus] grand martyr est Gamal Abd El-Nasser, en tant que guerrier et en tant que président. Il est le soldat, le combattant qui se sacrifie, le combattant de la résistance qui, assiégé à Faluja, à refusé de se rendre, faisant preuve de détermination et de résistance, portant la Palestine dans son cœur, dans sa conscience et ses pensées toute sa vie durant. Il a refusé [l’idée de] la disparition ou de la non-existence de la Palestine. Il mérite des hommages pour avoir ravivé l’entité nationale palestinienne après la catastrophe de 1948, décidant de créer le Conseil législatif palestinien dans la bande de Gaza, afin d’en faire la graine de la future Palestine, dont Gamal Abd El-Nasser préparait [l’avènement] en Egypte.»
Une inspiration au droit de retour des réfugiés
«Le peuple palestinien n’a pas oublié et n’oubliera jamais que le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser fut le martyr de la Palestine qui a assuré la création de l’OLP, destinée à diriger le peuple palestinien dans sa guerre de libération et de reconquête des territoires palestiniens occupés, dans sa guerre pour la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, pour le droit des réfugiés palestiniens à retourner sur leur patrie et leur territoire.
Et aujourd’hui, le peuple palestinien mène fièrement sa guerre pour la libération nationale contre l’occupation et la colonisation par les colonies. Je vous affirme avec certitude que le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser est avec nous dans les tranchées, avec nous assiégé, avec nous dans le sacrifice de soi. [Il est avec nous] par sa pensée et sa virilité, son esprit créatif, sa stature qui ne se courbe ni ne se rétracte, quelle que soit la difficulté de la lutte et l’importance des sacrifices.»
La nation arabe (…) triomphe des forces de l’hégémonie et du colonialisme
«Si nous pouvons persévérer et nous sacrifier à l’instar du président-guerrier Gamal Abd El-Nasser – car la vie ne vaut rien sans patrie, sans liberté et sans dignité nationale… Du cœur de cette violente guerre contre votre peuple en Palestine, je vous exhorte tous à rehausser vos ambitions et vos esprits sous la bannière des principes, des valeurs et de la lutte du président-guerrier Gamal Abd El-Nasser, car la nation arabe ne connaît pas d’autre chemin – dans son histoire, sa culture et ses lieux saints – que celui de la dignité, de la libération, de l’unité et de la défaite des forces de l’hégémonie et du colonialisme, car la nation arabe est forte et glorieuse, et mérite pleinement une vie libre et noble. Nous n’avons donc pas d’autre chemin que celui de la détermination et du sacrifice pour notre terre, pour la nation [arabe] et l’avenir. Nous saluons le président-guerrier Gamal Abd El-Nasser, lanterne étincelante qui éclaire la nation et ses générations [futures]. Le guerrier Gamal Abd El-Nasser – le président, le commandant, le leader, le pionnier – est vivant parmi nous et parmi les générations [futures]. Il n’est pas mort et ne mourra jamais. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction divines soient avec lui!»