Un éditorial de Jubran Tweini, le directeur du quotidien libanais Chrétien Al-Nahar, critique fortement Sheikh Hassan Nasrallah, le Secrétaire Général du Hizbullah pour son appel à continuer le conflit armé avec Israël aux frontières du Sud du Liban et avec une Intifada de type palestinienne. [1] Voici quelques extraits de cet éditorial:
“Que veut le Hezbollah? Veut-il traîner le Liban et [toute] la région dans une guerre suicidaire totale? Veut-il que le Liban commette un suicide ou soit complètement abattu? Nous demandons, et tel est notre droit – basé sur les accords de Taif – de dissoudre toutes les milices armées au Liban et de désarmer le Hezbollah car ils détiennent des armes illégales.”
“[Cependant] Nassrallah demande à armer ceux qui n’ont pas encore d’armes ou du moins ceux qu’il considère ses alliés. Ce qui veut dire que le Hezbollah veut garder ses propres armes en se cachant derrière les armes des autres et justifier ses demandes en prétendant que le Liban et le reste de la région sont en danger.”
“[Bien que] le vrai danger pour le Liban soit sûrement de donner à l’ennemi israélien une excuse pour commencer une guerre contre la Syrie et le Liban. Une [telle] excuse sera utilisée si les opérations militaires aux frontières libanaises continuent. Ceux qui exécutent ces opérations, c’est-à-dire ceux qui donnent à l’ennemi israélien une telle excuse, sont ceux qui détiennent des armes et qui semblent être contrariés par n’importe quel processus de paix dans la région, et ceux-ci sont l’Hezbollah – le parti de Nassrallah- et les réjectionistes palestiniens des camps [de réfugiés] au [Liban].”
“Le danger dont le Secrétaire Général du Hezbollah parle vient plutôt des armes que lui et son parti possèdent. Par conséquent, afin de ne pas servir les intérêts d’Israël, nous devons désarmer tous ceux qui sont armés.”
“La première solution que Hassan Nassrallah veut pour la région – et nous ne savons pas de quelle sorte de solution il veut parler … – est de tout miser sur le mouvement de résistance et les armes. Nassrallah poussent [les populations] à suivre cet exemple en Iraq, en Palestine et au Liban. En d’autres termes, Nassrallah est en train de pousser [ces populations à lancer] une Intifada iraquienne contre la présence américaine en Iraq, à continuer l’Intifada palestinienne et à continuer la résistance armée dans le Sud du Liban.”
“[Nassrallah] se mêle des affaires internes de l’Iraq sans consulter le peuple Iraquien, qui préfère la voie de la reconstruction, du développement et du progrès en particulier maintenant, après la souffrance qu’il a endurée sous le régime de Saddam Hussein. Il demande aussi à ce que le peuple palestinien continue à utiliser un langage de guerre et à poursuivre l’Intifada et les opérations suicides. C’est en même temps interférer dans les affaires internationales des palestiniens et un affront à la légitimité de l’Autorité Palestinienne, qui n‘a pas encore décidé si elle voulait suivre le modèle du Hezbollah, étant donné qu’elle est encore en train de poursuivre le chemin des négociations.”
“La demande du Secrétaire Général du Hezbollah de continuer les opérations militaires peut servir Sharon, qui a été forcé d’accepter la «feuille de route» et l’établissement d’un état palestinien indépendant. Le Secrétaire Général du Hezbollah ne voit-il pas que ceci en soit est un résultat de grande importance qui peut mener à un renouveau de réelles négociations et plutard à une solution juste? Qui a dit à Nassrallah que le Liban dans son entièreté est d’accord avec sa politique et avec sa demande de mettre le feu [aux] fronts iraquiens et palestiniens, alors qu’il y a plutôt un besoin de les apaiser.”
“Qui a autorisé Nassrallah à représenter tous les Libanais, à prendre des décisions en leurs noms et à les entraîner dans quelque chose dont ils n’ont aucune envie de faire partie. Nassrallah s’est-il nommé Secrétaire Général de tous les libanais et de tout le monde arabe? N’est-il pas temps qu’il comprenne que la politique régionale et internationale du Liban, les décisions de guerre et de paix et les incitations à la guerre sont toutes des décisions qui ne devraient pas être prise par un seul et unique parti, même si celui-ci est le Hezbollah?”
[1] Al-Nahar (Liban), 29 mai 2003.