Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
6 May 2003
|

Sermon du vendredi à Falouja, en Irak

Au cours de la dernière semaine, des échanges de tirs sont intervenus à Falouja entre Irakiens et troupes américaines, faisant des morts et des blessés. Voici quelques extraits du sermon du vendredi prononcé par le cheik Jamal Shakir Al-Nazzal à la grande mosquée de Falouja, en Irak, le 2 mai 2003:

L’islam et l’Occident

«(…) Frères, avant d’entamer le sujet de la destruction qui a frappé le pays, je voudrais rappeler que c’est l’Etat islamique qui a établi le phare de la science pour toute l’humanité (…). C’était l’âge d’or, une époque où les Européens vivaient dans l’ignorance, comme des bêtes, sans connaître le droit, les droits de l’homme ou de la femme. En France, on se demandait même si la femme devait être considérée comme un être humain.

L’islam est arrivé et a éclairé l’esprit humain. L’Andalousie peut témoigner de cela. Le roi de Grande-Bretagne, de France, d’Autriche et de Norvège, pays qui formaient alors un seul et même Etat, a écrit à l’émir des croyants en Andalousie pour lui demander l’autorisation d’envoyer ses enfants étudier les sciences avec les musulmans à l’université de Cordoba, en Andalousie. Il lui a dit, et sa lettre peut en témoigner: ‘Je vous envoie mes enfants, le fruit de mes entrailles, pour qu’ils étudient les sciences chez vous.’ La lettre est signée: ‘Votre serviteur, George’.

Que tous entendent – les musulmans, George et ses partisans: cette même culture islamique, qui a éclairé cette terre, a eu le pas sur l’Europe. L’Europe est ses forces doivent traiter les terres musulmanes avec sainteté, et surtout Bagdad, capitale d'[Harou] Al-Rachid,[1] qui a apporté à l’Europe les sciences, la montre, ainsi que des présents, fruits de son amitié (…)»

Le marxisme, et non l’Amérique, nous a nui.

«(…) Frères, n’avons-nous pas dit de ce pupitre: prenez garde de ne pas désobéir [aux commandements de l’islam]? Car la désobéissance nous tue avant même les armes de nos ennemis. Mais nous n’avons pas prêté attention à cet appel. Vous vous souvenez avoir été prévenus. Ce qui nous est arrivé n’est pas le résultat de la puissance américaine. Par Allah, nous ne craignons pas cette puissance, car toute puissance appartient à Allah. Ce qui nous est arrivé vient du fait que nous nous soyons dévoyés, et non des forces américaines: nous avons suivi le marxisme et le socialisme et violé les principes de l’islam (…) Nous nous sommes montrés injustes et avons agi avec tyrannie, par le biais des anciens dirigeants (…) Nous devons nous réveiller et revenir à l’islam avant l’avènement des grandes catastrophes.»

L’Amérique: Démocratie et liberté pour l’Irak

«Nous affirmons en toute honnêteté que l'[ancien] gang au pouvoir était corrompu et opprimant: vous, Américains, ne devez pas vous adonner à la corruption et à l’oppression. Le précédent gang de dirigeants a usurpé les droits du peuple; ne les imitez pas. Le précédent gouvernement était injuste; coopérez avec nous pour amener la liberté et la démocratie, comme vous dites, afin que le peuple irakien vive bien et en sécurité, puisse choisir un bon gouvernement qui accorde des droits à tous les êtres humains (…)»

L’islam vis-à-vis des autres religions

« (…) Le prophète Mahomet a signé des accords et des traités avec les polythéistes adorateurs d’idoles. Il a signé des accords et des traités avec les chrétiens et les Juifs. Tous ceux qui ont honoré leurs accords ont vu le prophète Mahomet agir de même à leur égard. Que le peuple du Nouveau Testament et celui de la Torah entendent: ‘Nous sommes guidés par le Coran et par les paroles du Prophète. Tous ceux qui causent du tort au peuple du Livre me causent du tort.’ Que signifient ces paroles? Si vous êtes musulmans et que dans votre pays se trouvent des Juifs, des chrétiens et des Sabians,[2] ne leur nuisez pas, parce que ce faisant, vous nuiriez également au prophète Mahomet. Quelle merveilleuse tolérance nous avons ici! (…) A l’époque de l’émigration des Juifs en Palestine, quelques familles sont restées dans l’une des villes. Constatant l’esprit de tolérance de l’islam (…), elles s’y sont converties, de leur plein gré et par amour pour cette grande religion. Dans notre ville, Falouja, il y a des Sabians, ce dont vous êtes tous conscients. Quand ils ont compris que l’islam était la religion de la tolérance, la religion du bien, la religion de l’amour, ils se sont tous convertis, devenant nos frères.»

Jésus et les forces américaines

« Nous faisons appel aux chrétiens, au peuple du Livre, en Orient et en Occident, pour qu’il s’intéresse à l’islam et le compare au Nouveau Testament. Ce sont dans tous les cas des Livres envoyés par Allah; tous sont des messagers d’Allah (…) Ô peuple du Livre, cherchons à atteindre la vérité! Le peuple du Nouveau Testament devrait agir en fonction du message qu’Allah lui a fait parvenir. Vous [Américains] êtres chrétiens? Alors, lisez donc leNouveau Testament. S’il y est inscrit que vous devez opprimer les misérables, et bien discutons-en. Mais s’il est écrit que vous devez agir avec justice, nous interpellons les forces américaines [à Falouja] en citant les paroles que Jésus leur a adressées: ‘Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui la joue gauche.» Merveille parmi les merveilles. L’Amérique, [pays] des forces de l’invasion, nous a frappés la première, avec une force inacceptable, à Bagdad et ailleurs. Dans notre ville, ils nous ont frappés sur la joue droite, sur la joue gauche, par en haut, par-devant et par derrière; leurs avions passent au-dessus de notre ville et, en vérité, au-dessus même de nos maisons. Des tanks et des véhicules blindés parcourent les rues, leurs armes pointées sur les civils. On dit que l’Amérique n’agit pas par la terreur. Par Allah, c’est là la pire des terreurs.

Ecoutez, pays du monde: dans notre ville, il n’y a pas d’armes. Avons-nous des armes de destruction massive? Nous en avons, oui: les bonnes actions, le Coran, la prière. Nous sommes des gens de construction massive et non de destruction massive. Nous voulons la justice pour tous, pour l’islam et les autres religions; nous ne faisons pas la différence entre noirs et blancs, entre riches et pauvres, entre ministres et émirs, entre marchands et pauvres. L’essence, c’est l’islam (…)»

Nous exhortons les forces américaines à quitter notre ville

« Pourquoi l’Amérique viole-t-elle la sainteté de l’islam sur ses terres? L’Amérique, la Grande-Bretagne et d’autres puissances ont fait toute une histoire quand les taliban ont détruit les idoles du Bouddha: tout le monde sait ce qui est arrivé. Mais n’y a-t-il aucun sentiment de fureur dans les pays arabes, islamiques et européens concernant le coup assené à la sainteté de l’homme en Irak, à Bagdad, dans notre ville Falouja? Je vous le demande, forces américaines: avez-vous trouvé des obus, des missiles ou des bombes à Falouja, et est-ce la raison pour laquelle vous tuez nos enfants? (…)

Nous affirmons qu’il faut agir avec raison et foi, en suivant le Coran, la voie de Mahomet. Nous exhortons les forces américaines à quitter notre ville. Nous protégerons notre peuple, notre ville et nos enfants.

Ils [les Américains] prétendent que certains parmi eux ont été attaqués. Par Allah, l’Etat ne nous a pas accordés de mitraillettes, ni même de pistolets (…) Il ne nous a pas armés, si ce n’est de l’arme de la foi. Nos enfants sont allés protester en toute liberté, comme [ces gens] qui ont manifesté en Grande-Bretagne et à Washington contre Bush. Les a-t-il tués?

Frères, peuple de l’islam, peuple du monde et de ses différentes religions, les forces américaines doivent quitter [le pays], à commencer par notre ville. Saddam a fait construire de luxueux palais. Qu’ils aillent y passer le temps, s’y baigner et y danser. Que nous veulent-ils donc? (…)»

Les frictions avec les Américains sont à éviter

«Nous recommandons à nos frères, tout en comprenant leurs sentiments, de ne pas agir de manière impulsive et de préserver les vies et le sang de tous, ainsi que la sécurité de notre ville. Si Allah le veut, nous réussirons en négociant avec eux [les Américains] pour leur faire comprendre qu’ils se sont trompés, qu’ils ne se tromperont pas une deuxième fois mais quitteront la ville (…)

Frères, il est interdit à notre peuple et à notre jeunesse de sortir manifester de quelque façon que ce soit. Ecoutez et obéissez. Ceux qui manifestent portent la responsabilité de leurs actes et commettent une transgression, parce qu’ils agissent contre les ordres. Aucun parti n’a organisé de manifestation: nous n’avons pas de partis. Nous sommes des dignitaires religieux, héritiers du Prophète. Nos pieds ne sont pas souillés d’avoir foulé les quartiers généraux du parti, même quand ceux-ci se trouvaient au sommet de leur gloire. Allons-nous maintenant les souiller en nous y rendant? Sûrement pas (…)

Nous appelons les Américains à tirer leur force de leur humanité et non de leur puissance. (…) Nous apprécions ce que l’Amérique et son président ont fait pour nous. En premier lieu, d’avoir mis fin au siège de l’Irak – de cela nous devons les remercier. Deuxièmement, de n’avoir pas fait de mal au peuple irakien pour les actions des souverains déchus. Et troisièmement – Allah sait: il y a une troisième bonne action qu’ils ont faite [mais j’ai oublié laquelle] (…)

Nous réclamons toujours un dirigeant musulman, mais pas un extrémiste ou un guide musulman arrogant, comme en Iran ou en Afghanistan, où se trouvaient des dirigeants qui ne comprenaient rien à la vie, ne savaient pas coopérer avec les pays et les autres minorités et reconnaître leurs droits (…)» [3]


[1] Calife de l’Empire abbasside dont la capitale était Bagdad.

[2] Culte monothéiste datant de l’aube de l’islam

[3] Télévision Al-Arabiyya (Dubaï), le 2 mai 2003

Post navigation

Previous PostUn intellectuel tunisien sur l’obsession de la vengeance dans le monde arabeNext PostUn diplomate palestinien au Maroc sur la guerre en Irak,le sionisme et Israël

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute