La position de Mohammed Sayyed Tantawi, cheik de l’université Al-Azhar, sur la question du djihad contre les Etats-Unis et les autres forces de la coalition en Irak semble en perpétuelle évolution. A intervalles réguliers, le cheik Tantawi, représentant de la plus haute instance religieuse de l’islam sunnite, énonce des opinions contradictoires. L’étude des déclarations du cheik Tantawi révèle qu’il soutient le djihad contre les forces de la coalition ainsi que les attentats suicide. Il s’est parallèlement déclaré favorable à la démission du président irakien Saddam Hussein, mais est opposé à l’appellation «guerre de croisade» en référence à la guerre en Irak. Voici un certain nombre de déclarations faites par le cheik Tantawi ces dernières semaines:
1ère étape: Le cheik Tantawi renvoie un dignitaire religieux ayant déclaré le djihad contre les Etats-Unis
Début mars 2003, le cheik Tantawi a renvoyé le cheik Ali Abou Al-Hassan, président du comité des fatwas d’Al-Azhar, après que ce dernier eut décrété «l’obligation de combattre les forces américaines si elles entrent en Irak», précisant que «le sang des soldats américains et britanniques est permis dans ce cas».[1]Le cheik Abou Al-Hassan a également décrété qu’il était interdit aux musulmans d’être citoyens américains.
A plusieurs occasions, le cheik Tantawi a prétendu avoir démis le cheik Abou Al-Hassan de ces fonctions parce que ce dernier avait atteint l’age de la retraite. L’intéressé a toutefois rétorqué qu’on lui avait promis «une année supplémentaire, mais après l’opposition des ambassades américaines et britanniques à mes deux décrets, cette promesse est tombée à l’eau.»[2]
2ème étape: Le cheik Tantawi approuve une fatwa favorable au djihad contre les Etats-Unis.
Quelques jours après le renvoi du cheik Abou Al-Hassan, le cheik Tantawi a approuvé une fatwa du Centre de recherche islamique de l’université Al-Azhar. Celle-ci stipulait notamment que «conformément à la raison et à la loi musulmane, si l’ennemi attaque la terre des musulmans, le djihad devient un impératif religieux individuel pour tous les musulmans, hommes et femmes, car notre nation musulmane serait alors sujette à une nouvelle invasion de croisade visant sa terre, son honneur, sa foi et sa patrie.»[3]
Wafa Abou Ajour, secrétaire général du centre de recherche, a souligné: «Le cheik d’Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantawi, a lu et approuvé ce communiqué.» [4]
3ème étape: le cheik Tantawi s’oppose à l’expression «guerre de croisade»
Bien qu’ayant approuvé le communiqué du centre de recherche d’Al-Azhar, le cheik Tantawi s’est par la suite déclaré opposé à l’expression: «guerre de croisade». Au cours d’une rencontre avec le responsable de Conseil suprême des églises anglicanes d’Ecosse, le cheik Tantawi a assuré: «Toutes les religions monothéistes appellent à la paix, à la stabilité, à la réforme et s’élèvent contre la guerre», ajoutant qu’il était lui-même «contre l’emploi de l’expression ‘invasion de croisade’, en raison de ses connotations racistes, en outre hostiles à l’islam et la chrétienté.»[5]
Parallèlement, le centre de recherche d’Al-Azhar a publié un «communiqué de clarification» affirmant que «l’islam n’est pas et n’entrera pas en guerre contre la chrétienté, car toutes les religions monothéistes aspirent à la paix et la sécurité pour toute l’humanité.L’expression ‘guerre de croisade’ du précédent communiqué n’avait pas pour but de déclarer la guerre entre l’islam et le christianisme, comme l’ont cru certains. Les guerres de croisade ont eu lieu il y des centaines d’années, et les gens raisonnables comprennent bien que leurs causes n’étaient pas religieuses.» Le communiqué était signé Wafu Abou Ajour, secrétaire général du centre de recherche. [6]
4ème étape: le cheik Tantawi dans une interview: le djihad n’est pas la guerre
Le cheik Tantawi a confié à l’hebdomadaire Al-Liwa Al-Islami, publié par le parti au pouvoir en Egypte, que «l’ambassade des Etats-Unis avait appelé pour demander de clarifier les termes ‘djihad’ et ‘guerre de croisade’ mentionnés dans le communiqué.» Il ajoute: «Ces termes n’ont pas la signification que certains leur attribuent, car en tant que musulmans, nous appelons à la paix et à la prévention de la guerre; le patriarche Shinoda [président de l’église copte égyptienne] et le pape Jean-Paul II sont d’accord avec nous sur ce point, de même que la France, l’Allemagne, la Russie et de nombreux autres pays dans le monde chrétien. Nous sommes tous pour la paix et contre une guerre visant le peuple irakien ou palestinien.»
Le cheik Tantawi affirme ne pas avoir refusé de signer le communiqué du centre de recherche d’Al-Azhar appelant au djihad. Il explique: « Tous les communiqués publiés au nom du centre sont signés par le secrétaire-général; ils n’ont pas besoin de la signature du cheik d’Al-Azhar; la signature du secrétaire général du centre de recherche, qui a publié le communiqué, suffit amplement. (…) Ce communiqué ne reflète pas uniquement la position du cheik d’Al-Azhar, mais celle de tout le centre de recherche, y compris celle du secrétaire général et du cheik d’Al-Azhar. (…)»[7]
5ème étape: le ministre égyptien de l’Information nie que le cheik Tantawi ait appelé au djihad
Probablement à cause de pressions politiques exercées sur le gouvernement égyptien, le ministre égyptien de l’Information, Safwat Al-Sharif, a déclaré: «Le cheik d’Al-Azhar n’a pas émis de fatwa au sujet du djihad, et ce qui a été dit sur la question n’a jamais fait l’objet de débats au centre de recherche d’Al-Azhar. Le cheik d’Al-Azhar a publié un communiqué affirmant que la guerre en Irak ne pouvait être appelée ‘guerre de croisade’ parce que cette expression est d’origine occidentale.»[8]
6ème étape: le cheik Tantawi condamne les dignitaires religieux chiites qui soutiennent les Etats-Unis
La chaîne télévisée du Qatar Al-Jazira a diffusé une interview d’un dignitaire religieux chiite, le cheik Mustafa Al-Qazwini. Celui-ci est exilé aux Etats-Unis. Il affirme appartenir à l’opposition irakienne et a appelé l’armée irakienne à se rendre afin de protéger la vie des civils.
Réagissant à ses propos, le cheik Tantawi a expliqué à l’hebdomadaire Al-Liwa Al-Islami: « L’islam, avec ses différentes écoles de pensée et ses groupes ethniques, ordonne à chaque musulman de défendre sa patrie, son peuple, sa propriété et son honneur jusqu’à la dernière goutte de sang. Tous ceux qui écoutent les exhortations défaitistes de ceux qui ont abandonné leur religion [en référence au cheik Al-Qazwini] commettent un très grand péché, et Allah leur demandera de rendre compte de l’abandon [de leurs frères musulmans]. Ceci est valable pour tout musulman, où qu’il se trouve, qui s’abstient de défendre ses frères musulmans en Irak et qui recule devant l’ennemi. Capituler est formellement interdit dans l’islam.
Le prophète a dit: Evitez sept péchés: [l’adoration d’une autre déité] qu’Allah, la sorcellerie, un assassinat dont Allah a décrété qu’il est injuste et interdit, l’usure, l’appropriation de l’argent de l’orphelin, l’abandon [du champ de bataille] pendant une invasion, la rébellion contre les parents. Celui qui méprise sa terre, son honneur et sa propriété, celui qui ne défend pas sa terre de toute sa force, ne mérite pas de vivre. Ce que cet homme de Washington [en référence au Cheik Al-Qazwini] a dit est contre l’islam et la moralité. Comment les Irakiens pourraient-ils jeter les armes et donner leur pays au cruel ennemi qui veut piller leurs terres et de leurs ressources?»[9]
7èmeétape: le cheik Tantawi appelle de nouveau au djihad, tout en se déclarant favorable à la démission de Saddam Hussein.
Le 6 avril, le cheik Tantawi a de nouveau appelé au djihad contre les forces alliées. Il a parallèlement appelé à la démission de Saddam Hussein. La presse rapporte que dans son sermon du vendredi à Al-Azhar, le cheik Tantawi a affirmé: «L’agression américaine contre l’Irak est inacceptable par la loi islamique, et la loi [du territoire]; le peuple irakien doit se défendre, défendre sa terre, sa patrie, avec tous les moyens de défense dont il dispose, parce qu’il s’agit là d’un djihad permis par la loi islamique. En cas d’agression contre un pays musulman, le djihad devient une obligation pour tous les musulmans. Les portes du djihad seront ouvertes jusqu’au Jour du Jugement, et celui qui le nie est infidèle ou dévoyé. Le djihad est aujourd’hui le devoir de la nation, qui doit répondre à l’agression…»[10]Le cheik Tantawi a été interrompu par des fidèles clamant: «Vous ne nous empêcherez pas de mener le djihad!»[11]
Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 5 avril 2003, Tantawi a appelé le peuple irakien à «poursuivre le djihad pour défendre sa religion, sa foi, son honneur, sa propriété, car le djihad est une loi religieuse de l’islam dont le but est de lutter contre les agresseurs. C’est le droit des Irakiens de recourir à des opérations, de quelque nature que ce soit, pour défendre leur patrie, qu’il s’agisse d’opérations martyre [suicide] ou autres.» Le cheik Tantawi a encouragé des volontaires de pays arabes et musulmans à se rendre en Irak «pour soutenir le djihad de leurs frères opprimés, car la résistance à l’oppression est un devoir islamique, que l’oppresseur soit ou non musulman.» Il a répété: «Les portes du djihad seront ouvertes jusqu’au Jour du Jugement, et je dis aux volontaires: allez en paix, avec tous mes meilleurs vœux. Je prononce des paroles de vérité, mais je ne peux donner d’ordres à qui que ce soit.» Le cheik Tantawi a aussi déclaré: «Certains ont essayé d’exploiter le fait que cette guerre ait été qualifiée de ‘croisade’ pour influencer la position positive de la France, l’Allemagne et la Russie, qui ont tenté d’éviter la guerre. Il s’est donc avéré nécessaire d’affirmer qu’une guerre soutenue par des slogans religieux est inacceptable, que les guerres de croisade appartiennent au passé lointain et ont été causées par des facteurs sans rapport avec la chrétienté, qui aspire à la paix parmi les hommes.»
Parallèlement, le cheik Tantawi a annoncé qu’il appuyait le cheik Zayyed, guide des Emirats arabes unis, dans son appel à la démission de Saddam Hussein « afin de sauver le peuple irakien de l’agression», ajoutant que la ligue arabe devrait gérer les affaires irakiennes.
Le cheik Tantawi a également affirmé que «l’entêtement de Saddam à s’accrocher au pouvoir explique en partie la situation actuelle, ainsi que l’agression dont souffre son peuple et l’occupation qui menace son avenir.» Il a expliqué que c’était là «l’une des raisons de la division de la nation et de son affaiblissement pendant la guerre de huit ans contre l’Iran, suivie de l’invasion du Koweït.»
Le cheik Tantawi a toutefois répété qu’ «(…) un pays arabe qui, sans raison, vient en aide à des troupes étrangères contre un autre pays arabe, trahit sa religion. Et les opprimés qui cherchent de l’aide auprès de non-coreligionnaires alors que leurs coreligionnaires seraient à même de les aider se rendent aussi coupables de trahison.»[12]Tantawi a également assuré que «les opérations martyre [attentats-suicide] perpétrées contre les troupes de l’invasion sont permises par la loi islamique».[13]
* Yotam Feldner est directeur des analyses médiatiques de MEMRI.
[1]Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 7 mars 2003.
[2]Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 15 mars 2003.
[3]Les Frères musulmans sur le site égyptien http://www.ikhwan-info.net/news.asp?id=539, le 10 mars 2003.
[4]Le 11 mars 2003, http://www.egypt-facts.org
[5]Al-Qods Al-Arabi(Londres), le 17 mars 2003.
[6]Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 20 mars 2003.
[7]Cité dans Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 20 mars 2003.
[8]Al-Sharq Al-Awsat(Londres), le 21 mars 2003.
[9]D’après l’Agence de presse Reuters, citée dans Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 4 avril 2003.
[10]Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 5 avril 2003
[11]D’après l’Agence de presse Reuters, citée dans Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 6 avril 2003
[12]Al-Hayat (Londres), le 6 avril 2003.
[13]Le 6 avril 2003, http://www.albawaba.com/countries/index.ie.php3?country=egypt&lang=a