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25 February 2003
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Un quotidien égyptien affilié à l’opposition condamne les opérations suicides/martyre

Le quotidien égyptien Al-Wafed, affilié à l’opposition, a récemment publié un article intitulé «Coup d’œil sur les opérations martyre», de l’avocat égyptien Ahmed Shawqi Iffat.[1] En voici quelques extraits:

«Notre approche des problèmes est hypocrite, mensongère et velléitaire.»

«C’est la maladie de notre glorieuse nation arabe que de considérer tous ses problèmes, intérieurs et extérieurs, d’une seule et même façon: mensongère, hypocrite, [conjuguant] slogans, velléités et tous les autres maux du monde. Je me contenterai ici de ne citer qu’un exemple: les ‘opérations martyre’, où de jeunes Palestiniens se font sauter dans le camp ennemi.

La cause palestinienne ne tire aucun profit de ces opérations, au contraire: elles ont causé, et continuent de causer des pertes humaines et matérielles considérables, car la vengeance de l’ennemi après chacune d’elles est terrible (…) Nous avons en outre perdu la compassion du monde qui, à cause de ces opérations, nous considère comme des terroristes et des assassins ne méritant rien de moins que le plus dur des châtiments.

Quelqu’un de sensé peut-il accepter la poursuite de telles opérations, lesquelles n’offrent aucun espoir de règlement du problème palestinien, ni à court, ni à long terme?

Pourtant, notre glorieuse nation arabe – soit par ignorance, soit par aveuglement délibéré, hypocrisie, indifférence, manque de réceptivité ou autre défaut – ne trouve rien à y redire. Tout ce qui intéresse la plupart des dignitaires religieux, intellectuels et politiciens du monde arabe dans leurs symposiums, interviews et discours, c’est de savoir s’il convient de qualifier ces opérations de martyre ou de suicides. De nombreuses fatwas ont été émises à ce sujet; certaines[2] énoncent que ce ne sont pas là des opérations martyre parce qu’elles prennent pour cibles des civils et non des militaires. Mais ensuite [leurs auteurs] sont revenus sur leurs positions, déclarant qu’il s’agissait malgré tout de martyre.»

«Par Allah, c’est une honte: de jeunes gens innocents attentent à leurs jours.»

«Officiellement, l’Autorité palestinienne n’approuve pas le meurtre de civils, que ce soit du côté palestinien ou israélien, mais elle n’a pas précisé si elle considérait ces opérations comme martyre ou suicides. Ainsi, la nation [arabe/musulmane] s’est chargée de ce débat stérile, concluant qu’elles entraient dans la catégorie du martyre et que chacun devait user cette appellation pour les qualifier, tout autre opinion étant interdite. (…) Personne ne s’est demandé: ‘Et maintenant, où va-t-on?’ N’est-ce pas là la meilleure preuve que nous sommes un peuple bien misérable?

Je pense qu’il est grand temps de soulever le problème de ces opérations avec le sérieux qui s’impose, et non de manière simpliste et superficielle, comme il a été fait jusqu’à présent. Par Allah, c’est une honte: de jeunes gens innocents attentent à leurs jours, pensant bien faire. Ces opérations provoquent de terribles pertes de biens, de moyens d’existence et de vies.»

«Ne pouvons-nous trouver un autre moyen d’expression que ces opérations martyre, cause de dégâtsintolérables ?»

«La première question que nous devons nous poser est celle de l’utilité de ces opérations. Certains, dépourvus de raison, prétendent qu’elles sont très profitables dans la mesure où elles montrent au monde que le peuple palestinien est vivant, qu’il n’est pas mort et ne mourra pas. Voilà qui est fabuleux! Quelle brillante réflexion que celle du monde arabe!

Qui donc a prétendu, ou peut prétendre, que le peuple palestinien est mort, alors qu’il se bat pour sa cause depuis plus d’un demi-siècle, et qu’il se battra pour elle jusqu’au Jour du Jugement (…)? Ö! Génies des temps passés, si le but est de faire comprendre que le peuple palestinien est vivant, ne peut-on trouver un autre moyen de le faire que les opérations martyre, source de dégâts intolérables? N’êtes-vous pas capables de trouver une autre façon de communiquer ce message au monde – en admettant que ce dernier n’ait pas compris que nous étions vivants, comme votre réflexion, honteusement stérile, le suggère?

D’autre part, je ne pense pas (…) qu’il s’agisse là d’opérations martyre – bien qu’on ait l’impression que les autorités religieuses se soient mises d’accord pour dire le contraire – car ‘quiconque est tué au djihad est un martyr’. Je crois [donc] que ceux qui sont abattus par l’ennemi dans la bataille, même s’ils ne sont armés que d’une pierre, sont des martyrs. Soit ils [les dignitaires religieux] n’ont pas remarqué cette phrase, soit ils l’ignorent volontairement, mais sa tournure est passive (quiconque est tué), c’est-à-dire ‘tué par un autre’ et non par soi.

Nobles gens, n’avez-vous pas d’autres arguments? Nous vous écoutons, prêts à regretter nos paroles et à vous présenter nos excuses. Mais si la réponse est non, vous feriez bien de vous repentir et de prier Dieu qu’Il vous pardonne.»


[1]Al-Wafed(Egypte), le 12 février 2003

[2]Voir les rapports de MEMRI sur le sujet: Enquêtes et analyses n° 53, 54, 65, 66 sur la justification religieuse, politique et morale des attentats suicides, n° 83 et 84 sur la commémoration de la première Palestinienne responsable d’un attentat suicide (Wafa Idris), et n° 61, sur la joie des mères de «martyrs» palestiniens.

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