Voici quelques extraits d’un éditorial du quotidien conservateur Kayhan, rédigé par le directeur du journal, M. Hussain Shariatmadari:[1]
«Aujourd’hui, la majorité en Amérique et en Europe a compris que Bush a le même type de caractère que ces millions de vagabonds et de bâtards que l’on peut croiser partout dans le monde, et plus particulièrement en Amérique. S’il était né il y a cent cinquante ans et avait [grandi] un six-coups au côté, s’il s’était avisé, à une telle époque, de dépouiller et d’abattre les passagers des diligences parcourant sans protection les routes de montagne poussiéreuses, si ce type de vagabond bâtard s’était montré en habit de shérif…, quelqu’un serait venu lui coller deux balles dans la poitrine, mettant fin à sa vie de misérable et faisant faire [au contribuable] l’économie de la paie du shérif tout en évitant des massacres. Mais qu’en est-il aujourd’hui?
‘Pourquoi lancer des bombes? Faites [plutôt] tomber Bush d’un avion’… ‘Bush est fasciste’, ‘Bush, c’est Hitler’, ‘Bush est un criminel de guerre’… ‘Bush est idiot’, ‘Bush est arriéré’, ‘Bush est fou’. Tels sont les slogans scandés quotidiennement par des millions de personnes en Amérique et en Europe…
La grande majorité de musulmans, et plus particulièrement les jeunes des pays islamiques, attendent impatiemment que l’armée américaine agisse, car la stupidité de Bush et de son gang, et le massacre de millions de musulmans innocents [en Irak]… susciteront la même réaction [qu’en Palestine] en ce qu’ils encourageront les jeunes musulmans des autres pays à se venger sur les militaires américains.
…Aujourd’hui, des centaines de jeunes Palestiniens recherchent le martyre. Ils ont inscrit leurs noms sur la longue liste du djihad, et attendent leur tour. Il y a aura de très belles occasions de se venger de l’armée américaine, et la tâche sera plus facile que pour les Palestiniens. Pourquoi manquer une telle occasion?
Dans l’éventualité d’une attaque américaine, les masses musulmanes rejoindront la divine guerre sainte. [L’attitude du] Liban et [de] la Palestine le prouve bien.
… L’Amérique peut-elle barrer la route à ceux qui aspirent au shehada [martyre] pour Dieu? Ceux qui poursuivent le martyre pourront-ils réaliser leur vœu grâce à la présence américaine dans la région?
L’imam Khomeyni a dit: Rien ne peut arrêter une nation en quête de shehada.»
[1] Kayhan Daily (Iran), le 21 janvier 2003