Un communiqué dans lequel l’organisation Al-Qaïda revendique l’attentat de Mombassa, au Kenya, a été affiché par le modérateur Abou Shihab Al-Qandahari sur le forum » Nouvelles du djihad et des moudjahidin » – du site islamique www.mojahedoon.net. Al-Qandahari a également affiché un communiqué annonçant un attentat aux Etats-Unis à l’occasion de la fête musulmane d’Id Al-Fitr, correspondant aux 5 et 6 décembre. Tous les versets du Coran cités ci-dessous se trouvent au chapitre 8, surate Al-Tauba (repentir), et ont déjà servi de référence à de nombreux musulmans pieux, Ben Laden compris. Voici quelques extraits du communiqué: [1]
Un avertissement à tous les ennemis d’Allah, aux Américains ainsi qu’aux Juifs, Arabes et autres étrangers qui les soutiennent
» Ceci est un avertissement aux Américains se trouvant au Yémen, sur la péninsule de Mahomet, en Afrique et en Asie. Voici ce que le prophète Mahomet a annoncé à la [tribu] Quraysh [et que vous subirez] si vous ne quittez pas notre terre: un massacre. Votre tyrannie, votre arrogance, votre cruauté et votre dévoiement se sont accrus. Or nous avons fait serment de ne pas tenir compte des instructions des gouvernements déloyaux [musulmans] vous concernant.
Ô communauté des Américains, nous jurons par Celui qui détient l’âme de Mahomet [Allah] que les jeunes musulmans vous amènent le massacre. Quittez notre terre et cessez de soutenir les usurpateurs juifs. Retournez chez vous, ou l’épée viendra se placer entre nous et vous. »
Nous vous prévenons… Vous récolterez la mort.
» Nous vous prévenons: quittez la terre du Yémen et la terre du Prophète [l’Arabie Saoudite]. Autrement, vous récolterez la mort, à cause de votre stupidité qui vous fait ignorer nos avertissements.
Nous ne reconnaissons pas l’accord que vous avez conclu avec les gouvernements [musulmans] ayant délaissé leur religion. ‘Comment peut-il y avoir une garantie d’Allah et son Messager aux idolâtres, si ce n’est à l’avantage de ceux avec qui vous avez conclu un traité formel à la Mosquée sacrée ? Tant qu’ils rempliront les obligations ci-dessous, vous devrez remplir les vôtres. Allah aime ceux qui se souviennent de leurs obligations.’ [2]
…Sachez que les jeunes hommes du Yémen et de la terre de Mahomet prévoient pour vous du chagrin et de grandes catastrophes. Si vous ne quittez pas notre terre et ne cessez pas de soutenir nos ennemis, nous vous écarterons à coups d’épée, comme il est dit: ‘Combattez-les. Allah les tourmentera entre vos mains, les humiliera et vous aidera à les maîtriser ; il libérera l’esprit des croyants de la peur et du désespoir, du ressentiment. Allah se tourne avec clémence vers qui bon Lui semble.’ [3]
Ces paroles s’adressent à vous, ô Américains, vous qui avez fait de ceux que vous aimez et de vos moines des dieux autres qu’Allah. Nous vous annonçons la fin imminente de vos agréables vies: ‘Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines pour des dieux aux côtés d’Allah, ainsi que le Messie, le fils de Marie. Ils avaient reçu l’ordre d’adorer seulement le Dieu unique. Il n’y a d’autre dieu que Lui [Allah]. Saint est-Il au-dessus de ce qu’ils Lui associent.’ [4]
Le commandement d’Allah nous ordonnant de vous combattre a déjà été exécuté. Vous avez mérité les catastrophes et les tortures planifiés pour vous. ‘Ö prophète, mène le djihad contre les incroyants et les hypocrites et exerce sur eux de fortes pressions. Leur demeure est en enfer et c’est là une mauvaise destination. Ils jurent par Allah qu’ils n’ont rien dit de mal, alors qu’ils ont blasphémé, n’ont pas cru après avoir professé l’islam. Ils ont nourri de mauvais desseins qu’ils n’ont pu accomplir. Ils alimentent la haine à l’égard des croyants uniquement parce qu’Allah et son Messager les ont fait profiter de Sa générosité [d’Allah]. Ils feraient mieux de se repentir aujourd’hui, car s’ils se détournent, Allah leur infligera de douloureux tourments aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà, et ils se retrouveront sans amis ni personne pour les aider. » [5]
Un cadeau de Ramadan pour le peuple américain
» Ô peuple américain, vous êtes victime de vos dirigeants, mais vous participez également à la guerre contre nous, car vous les avez applaudis quand ils ont abattu des enfants en Irak, vous avez applaudi les Juifs quand ils ont tué des enfants en Palestine… Allah vous a maudits dans ce monde et dans l’au-delà, et vous a promis de terribles tourments. Mais vous L’avez défié en ne tirant pas la leçon des souffrances qui vous ont été infligées lors des raids à Washington et New York. Bien au contraire, la tyrannie et l’oppression que vous exercez sur les esclaves [d’Allah] n’ont fait que s’accroître, surtout en Palestine, où les enfants n’ont pu profiter de ce mois de bien et de bénédiction [le Ramadan]. C’est pourquoi nos frères leur ont fait un cadeau de Ramadan à Mombassa, et le cadeau en l’honneur de la solennité [Id al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan] est sur son chemin.
Vous n’avez pas compris les raisons des raids de Washington et New York. Allah a justement dit de vous: ‘Qui connaît le sort le plus enviable ? Celui qui pose ses fondations sur la crainte d’Allah et sur Son plaisir ou celui qui les pose au bord d’une rive chancelante qui s’effondrera pour les emporter [les fondations] dans les flammes de l’enfer ? Allah ne guide que les hommes de bien. La charpente que les mauvais se sont construite sera à jamais une source d’inquiétude pour eux, à moins que leurs cœurs ne soient mis en pièces et qu’ils ne périssent. Allah, dans sa sagesse, n’ignore rien.’ [6]
Les paroles d’Allah, concernant ceux qui vous ont assassiné en ce jour blanc, étaient justes: ‘Allah s’est acquis l’âme et les biens des croyants en échange de la promesse du Paradis car ils se battent pour la cause d’Allah ; ils tuent et se font eux-mêmes tuer.’ Il s’est engagé par cette promesse formulée dans la Torah, l’Evangile et le Coran ; or qui peut être plus fidèle à ses promesses qu’Allah ? Réjouissez-vous donc de l’accord que vous avez conclu avec Lui car c’est là le triomphe suprême. [7]
Allah promet le Paradis [aux musulmans], tandis qu’à vous, il [n’]a promis [que] défaite. Laquelle de ces deux promesses est plus digne d’être une promesse de vérité ? Ô communauté des Américains, nous vous répétons pour la millième fois: quittez nos terres et cessez de soutenir les Juifs, autrement des hommes fidèles au vœu fait à Allah viendront à vous [en martyrs]…
Allah est grand, et la force est avec l’islam ; Allah est grand ; longue vie à la fière Palestine qui explose à la face de ses ennemis.
Votre frère,
Abou Shihab Al-Qandahari »
Al-Qaïda revendique l’attentat au Kenya
Le commentaire suivant a été ajouté par les administrateurs du site à un autre communiqué affiché sur ce même site, où Al-Qaïda revendique les attentats de Mombassa: » Ici se termine le communiqué affiché par le bureau politique d’Al-Qaïda. Nous remercions Allah de ce que nous, Mojaheoon [nom du site], soyons les seuls à annoncer les opérations avant qu’elles n’aient lieu. Nous indiquons même leurs emplacements, mais Allah a aveuglé nos ennemis. » [8] [9]
La nouvelle branche palestinienne d’Al-Qaïda a fait serment d’allégeance à Ben Laden
Dans le même forum, un lecteur, du nom d’Abou Banan, a annoncé la création de » l’Organisation islamique d’Al-Qaïda en Palestine » [10]:
» Frères dans l’islam: de la terre du Voyage nocturne et de l’Ascension vers les cieux, nous annonçons à la nation islamique la création de l’organisation islamique d’Al-Qaïda en Palestine, laquelle formera une base solide au rétablissement des droits de notre peuple arabe et musulman en Palestine, vaincra les envahisseurs juifs sionistes en les renvoyant là d’où ils viennent. Nous déclarons que nos escadrons de martyrs frapperont de toute leur force l’arrogance sioniste et américaine dans la région, et que le sang de nos hommes versé en Palestine, en Afghanistan et au Cachemire sera vengé…
[La branche] islamique d’Al-Qaïda en Palestine joint sa voix à celle des moudjahidin de Palestine pour s’élever contre les solutions partiales de soumission, et ne se contentera de rien de moins que la libération totale de la terre de Palestine. Nous appelons les moudjahidin du camp d’Al-Nusseirat, dans la bande de Gaza, à cesser immédiatement les combats entre le Hamas et les membres de l’Autorité palestinienne, car ces actions ne servent que les Juifs meurtriers, les grands Satan. De la terre du Voyage nocturne, nous répétons notre serment d’allégeance à l’émir des moudjahidin, le chef Oussama Ben Laden, par qui Allah a renforcé la nation de l’islam.
Frères dans l’islam: [Le temps du] djihad contre le [camp de] l’hérésie, ses régimes et symboles, est arrivé. Les moudjahidin de la Nation doivent se débarrasser des régimes de l’hérésie et de la tromperie de nos pays arabes. Nous exhortons nos frères musulmans en Jordanie, en Egypte, en Arabie Saoudite, à attaquer les intérêts américains et les institutions hérétiques de l’apostasie [en référence aux régimes desdits pays]. Par la volonté d’Allah, nous vaincrons !
Mort aux Juifs et au sionisme ; la force avec Allah ; Allah est grand, et gloire à l’islam !
L’organisation islamique d’Al-Qaïda,
Les étoiles des martyrs [Kaouakib al-Shuhada] [11]
Le 19 du ramadan 1423 (4 décembre 2002) »
[1] Le 1er décembre 2002 http://www.mojahedoon.net/vb/showthread.php?s=b26ab77fb6d6544e098a93a00ad6c851&threadid=5083
[8] Le 2 décembre 2002, http://www.mojahedoon.net././vb/showthread.php?s=&threadid=5154
[9] Note: MEMRI n’a pu trouver le communiqué mentionné par le site et ne saurait dire où se situe la référence à l’emplacement des attentats de Mombassa.
[10] Le 2 décembre 2002, http://www.mojahedoon.net././vb/showthread.php?s=&threaded=5154
[11] En référence au premier discours enregistré de Ben Laden, diffusé sur Al-Jazira peu après le début de la guerre en Afghanistan, où il déclarait qu’ » un escadron parmi les escadrons de l’islam » perpétrait les attaques.