Les chroniqueurs arabes ont été nombreux à s’insurger contre le traitement infligé par les Etats-Unis aux captifs d’Al-Qaïda et des talibans à Guantanamo. Anis Mansour, écrivain connu et chroniqueur au quotidien égyptien Al-Ahram (subventionné par le gouvernement), qualifie le traitement subi par les prisonniers d’Al-Qaïda et des talibans de “pire que le traitement infligé aux prisonniers par les Nazis”. Voici quelques extraits de l’article:
Les Américains ont transféré les prisonniers d’Afghanistan à la base de la baie de Guantanamo à Cuba. J’ai vu cette base en 1963, à l’occasion de la conférence tricontinentale à la Havane. C’est une belle base. Personne ne s’attendait à ce qu’elle devienne un lieu de tortures pour les membres d’Al-Qaïda ramassés en Afghanistan, tortures sans précédent – pires que ce qu’Hitler a infligé à ses rivaux juifs et chrétiens.
Les soldats d’Hitler ont brûlé, étranglé et tué. Mais les prisonniers d’Amérique ont subi un transfert aérien d’une durée de 20 heures. Dans des circonstances normales, ce voyage n’aurait pas été éreintant. Mais ce que les prisonniers ont subi est abominable!
On leur a bandé les yeux, bouché les oreilles et le nez. Ils ne voient rien, n’entendent rien et ne sentent rien; ils sont dans des masques de fer. Leurs mains, leurs bras, leurs cous et leurs jambes sont enchaînés de lourdes chaînes qui les étouffent.
Vingt heures de privation de l’usage des sens suffisent à porter atteinte à leur capacité. Si les Américains ajoutent vingt autres heures, ils ne pourront plus se porter garants de la vie des prisonniers. Si l’on décide alors de leur ôter les chaînes, ils ne sauront plus comment – ni où – marcher!
Dans les cachots individuels, l’obscurité est complète. Et soudain, les Américains imposent un éclairage ou un bruit violent pendant quelques instants. Puis tout replonge dans le silence et l’obscurité. Ces instants suffisent à rendre ces prisonniers aveugles, sourds, ou à les atteindre mentalement.
[Même] les amis des Etats-Unis ont condamné ce traitement inhumain des prisonniers de guerre. Mais Rumsfeld, secrétaire à la Défense, a déclaré: “Ce ne sont pas des prisonniers de guerre, et la Convention de Genève ne s’applique pas à leur cas.” Il prétend que ce sont des criminels qui ont enfreint la loi et qui appartiennent au gang de Ben Laden.
[Il prétend que] les Américains ont bouché les oreilles des prisonniers par pitié, pour que le bruit de l’avion ne les dérange pas. Et leurs nez auraient été bouchés pour qu’ils ne contaminent pas les soldats chargés de les garder des maladies contagieuses dont ils sont atteints. La pression qu’ils subissent est telle qu’ils en viennent à communiquer n’importe quel dangereux élément d’information. Ces prisonniers de guerre ne peuvent pas se rendre aux tribunaux américains pour exiger l’application des lois constitutionnelles, vu qu’ils ne se trouvent pas en territoire américain – mais au camp des rayons X, où on veut les faire passer en quelques heuresde l’état d’êtres humains à l’état de bêtes !” [1]