Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
14 December 2001
|

Interview sur Al-Jazira de l’un des chefs d’Al-Qaida, Abou Hafs, dit ‘le Mauritanien’

Dans le premier et unique interview télévisé d’un chef d’Al-Qaida (à l’exception de Ben Laden, interviewé par le journaliste pakistanais Hamed Mir) depuis le 11 septembre, Abou Hafs [1], dit “le Mauritanien” [2], a répondu aux questions de Youssef Al-Shuli, correspondant d’Al-Jazira à Kandahar. Abou Hafs, dont le vrai nom est Mahfouz Walad Al-Walid et que le FBI accuse d’être lié aux attentats des ambassades américaines d’Afrique, figure sur la liste de terroristes des Etats-Unis (également sous le pseudonyme de Khaled Al-Shanqiti). Voici quelques extraits de l’interview d’Al-Jazira. Vous trouverez des extraits complémentaires sur le site:

http://www2.memri.org/sd/SP31301.html.

Les Renseignements américains sont responsables

Question: Le porte-parole d’Al-Qaida [Sulaiman Abou Gheith, dans une vidéo diffusée par Al-Jazira], a fait la menace d’une autre tempête d’avions…

Abou Hafs: Aux Etats-Unis, il y a des agences officielles chargées de la sécurité des Américains. C’est à elles qu’il faut s’en prendre. L’Amérique octroie à ses services de renseignements un budget plus important que n’importe quel autre pays au monde. Le FBI, qui a des bureaux un peu partout, et beaucoup d’autres moyens, est chargé de la sécurité aux Etats-Unis… Qu’est-il arrivé à tous ces dispositifs au moment voulu?

Ce que chaque Américain devrait faire, c’est appeler l’Administration de son pays pour lui demander de s’expliquer sur sa politique opprimante et tyrannique, qui a conduit ces gens à agir de la sorte. Les Renseignements, la sécurité et les organismes de défense doivent être considérés comme responsables de leur échec et de leur incapacité à parer à ces attaques. Les chefs de ces organismes devraient au moins démissionner et faire leurs excuses aux Américains, mais au lieu d’assumer leurs responsabilités, ils ont préféré accuser les autres, chercher un bouc émissaire qu’ils ont trouvé en Afghanistan.

Fêter les événements du 11 septembre

Q: Vous dites en fait que ces opérations ont eu le résultat escompté?

A.H.: Je ne vais pas vous cacher que nous – en Afghanistan – tout comme des millions de musulmans à travers le monde, n’avons pas pu retenir notre joie en voyant les Américains goûter, juste un jour, à ce que le peuple islamique consomme chaque jour depuis des dizaines d’années, par la faute des Etats-Unis, de leurs actions soit directes, soit détournées. Oui, nous nous sommes réjouis.

Le combat d’Al-Qaida contre les Américains n’a pas encore commencé

Q: Bon. Quelle est votre situation militaire, quarante deux jours après le début de la guerre?

A.H.: Le combat contre les Etats-Unis n’a pas encore commencé… Nous, en tant que force militaire, n’avons pas encore utilisé les forces de l’Emirat islamique d’Afghanistan, les forces d’Al-Qaida, et les autres forces armées. Pas une seule balle n’a encore été tirée. Nous attendons que les Américains viennent se battre sur le terrain. Ce jour là, ce sera le début de la guerre véritable contre les Américains…

Victoire assurée pour Al-Qaida

Q: Vu la tournure que prennent les événements sur le terrain, comment voyez-vous l’avenir de l’Afghanistan?

A.H.: Tout ce qui nous reste à attendre maintenant, c’est la victoire qui viendra d’Allah. Par Allah, nous sommes assurés de la victoire.

On peut s’étonner de cet optimisme et de cette foi en la victoire quand on constate que ce peuple est essentiellement composé de veuves, d’orphelins et d’invalides…, et qu’il fait face à la plus grande puissance du monde, que les alliances et organisations internationales craignent. C’est quelque chose qui peut surprendre. Mais comme je vous l’ai dit, nous avons foi en la victoire, parce qu’elle nous a été promise par Allah. L’argent que l’Amérique dépense pour sa défense ne nous fait pas peur…

Le début de la fin pour les Etats-Unis

Q: Quel avenir pour Al-Qaida, quand on voit la guerre que vous ont ouvertement déclarée les Etats-Unis, la plus grande puissance du monde?

A.H.: Nous considérons que c’est le début de la fin pour l’Amérique. L’Amérique parle de déraciner le terrorisme en Afghanistan, mais le fait est que ceux qui se trouvent en Afghanistan ont réussi à déraciner l’Amérique de ses forteresses et ses bases et l’ont traînée jusqu’ici, la tête basse, humiliée, en Afghanistan, où elle se trouve à portée de main, à portée de leurs baïonnettes et de leurs armes.

Al-Qaida, le problème palestinien, et le djihad contre les régimes arabes et l’Occident

Q:…Pourquoi ne pas mener le djihad en Palestine ou dans un autre pays arabe, telle la Mauritanie?

A.H.: La Palestine est pour nous la question la plus importante du monde islamique. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas eu l’occasion de nous engager dans ce combat. Par contre, nous prenons les Juifs pour cible, les Américains, et nous cherchons à créer un vaste Etat islamique qui commencera en Afghanistan.

Le meurtre d’Américains: un acte de bonté

Q: Les Etats-Unis ont affiché qu’ils accorderont une récompense à quiconque vous arrêtera, apportera des informations à votre sujet ou vous tuera. Pourquoi cela, et de quelle somme s’agit-il?

A.H. : L’un des actes de bonté de cette génération a été le meurtre d’Américains, l’incitation au meurtre, le djihad dans toute sa force entrepris contre ces derniers. Moi, ainsi que mes frères de l’organisation Al-Qaida et d’autres organisations, avons juré de mener à bien cette mission. Nous obéissons à Allah, et l’un des préceptes obligatoires est, pour cette génération, le djihad et la lutte contre les Américains. Toutes les ressources doivent être mobilisées à cette fin. Voilà peut-être la réponse à votre question.

La vérité, c’est que quand l’Amérique place nos noms en tête de sa liste d’hommes recherchés, assigne cinq millions de dollars pour chacun d’entre nous, puis augmente la somme, et l’augmente encore au fur et à mesure que la panique prend de l’ampleur, et bien nous considérons qu’elle nous fait honneur. C’est une médaille que chaque musulman devrait essayer de gagner – d’être classé ennemi n°1 des Etats-Unis, la puissance la plus barbare et la plus tyrannique du monde, une puissance despotique, agressive et oppressive, qui pille les droits des autres.

Semer l’horreur, la panique et la peur dans le cœur des ennemis d’Allah est un commandement d’ordre divin, et le musulman n’a qu’une alternative: croire en ces versets, qui sont clairs, ou ne pas y croire et devenir infidèle. Le musulman n’a pas d’autre choix.

Al-Qaida et les armes de destruction de masse

Q: Le chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden a, paraît-il, affirmé que vous déteniez des armes chimiques, biologiques et nucléaires. Est-ce vrai?

A.H.: Si Al-Qaida dispose d’armes de ce genre, ce n’est qu’à titre préventif… Laissez donc les Américains imaginer le pire de tous les scénarios pour le jour où ils en viendront aux armes non-conventionnelles ! Nous leur disons: à la grâce d’Allah…”


[1] Al-Jazira, le 30 novembre 2001

[2] En opposition à Abou Hafs “l’Egyptien”, déclaré mort lors du bombardement américain en Afghanistan.

Post navigation

Previous PostL’ancien président de l’association des médecins jordaniens critique les réflexions de Condoleezza Rice, conseillère pour les affaires de sécurité, sur la façon dont sont traitées les femmes dans le monde musulman.Next PostQaddumi, chargé des affaires politiques de l’OLP: Israël est sur le point de s’effondrer… Nous avons condamné les attentats du 11 septembre mais… ils sont une bonne leçon pour les Etats-Unis.

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute