Dans sa chronique quotidienne au journal Al-Hayat al Jadida [1], de l’Autorité Palestinienne, Hassan Al-Kashef, chargé de la direction du ministère palestinien de l’Information, a évoqué le décès des cinq écoliers palestiniens de Khan-Younis, le 22 novembre 2001. Il demande la création d’un comité d’enquête afin d’éclaircir les circonstances de leurs décès. Voici quelques extraits de l’article:
Peu importe le style ou l’origine du dispositif meurtrier responsable de la mort de cinq de nos enfants à Khan Younis hier matin, c’est nous qui sommes responsables de la mort de ces enfants innocents. Oui, nous et nous seuls en portons la responsabilité. Les cris de chagrin et de douleur, les annonces du décès de ces enfants sont insuffisants.
Que l’élément meurtrier ait été ou non un obus israélien laissé là à la suite d’une précédente attaque, sa seule présence et celle d’autres objets suspects sur notre territoire est un signe de négligence de la part des nombreux corps palestiniens responsables de la sécurité des civils.
Il n’y a aucun moyen de contourner les décrets divins. Mais la responsabilité demeure, et elle nous interpelle, exigeant que les corps militaires et civils fassent immédiatement leur devoir, qui est avant toute chose de nettoyer les zones de heurts sous contrôle palestinien. Si nous n’organisons pas une campagne pour dégager ces endroits de ces éléments meurtriers, nous perdrons nos enfants ainsi que d’autres civils, et nous les aurons perdus pour rien, par pure négligence, pour n’avoir pas fait ce qu’il fallait.
Le gouvernement israélien est responsable de nos morts et de notre souffrance dans tous les cas. Néanmoins, le moins que nous puissions faire est de se montrer exigeants [par rapport à nous-mêmes], afin de rester crédibles.
Avant de perdre ces enfants martyrs, nous en avons perdu d’autres lors de tristes incidents. Beaucoup d’accidents causés par des objets suspects pourraient être évités ; ils sont responsables de la mort de civils. Il y a eu des accidents encore plus tragiques, où des explosions sont intervenues dans des maisons, déchiquetant de jeunes gens, entre autres civils. Ces accidents ne font qu’accroître notre responsabilité.
Nous exigeons la création d’un comité d’enquête chargé d’éclaircir les circonstances de la mort de nos cinq enfants. La vérité doit être dévoilée au grand jour. Nous ne pouvons pas nous voiler la face. La société ne devrait pas juger défavorablement ceux qui reconnaissent leur négligence et assument leurs responsabilités, ni le fait de demander des comptes à ceux coupables de négligence. Nous suggérons la création d’une organisation de volontaires aux ONG, comités d’action nationale islamiques, médias, et surtout à la télévision, afin d’attirer l’attention sur les risques engendrés par la présence d’obus non encore explosés ou de pièces d’artillerie, ainsi que sur la nécessité de rapporter leur présence dans les plus brefs délais…
Afin de sauver la vie de leurs membres, nous appelons les familles palestiniennes à attirer l’attention de leurs enfants et proches, et de les avertir. Nous leur demandons aussi de les suivre et de les surveiller…
Nous sommes tous responsables de la vie de nos enfants: la société, la famille, les médias, le corps enseignant et la sécurité, les différents groupes, associations, et autres organismes connus qui ne sont pas d’une grande efficacité. Il ne suffit pas d’exprimer ses condoléances. Qu’Allah ait pitié de nous, et de vous. ~