Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Archives
1 November 2001
|

Des Saoudiens discutent de l’extermination des chrétiens et des Juifs

Khaled Mohammed Batrafi, chroniqueur saoudien au quotidien londonien Al-Hayat, a récemment publié un article titrant: “Pourquoi haïssons-nous les gens du Livre?” [en référence aux chrétiens et aux Juifs] dans lequel il rapporte une discussion qu’il a eue avec un ami au sujet de l’extermination des chrétiens et des Juifs.

La discussion a eu lieu après un sermon donné à la mosquée qui appelait à l’extermination de ces derniers. Dans ce genre de sermons, a déclaré Batrafi, les prêcheurs citent en général des versets coraniques et choisissent les interprétations qui leur permettent de monter les fidèles contre les chrétiens et les Juifs.

Batrafi, qui s’oppose vigoureusement à ce genre d’incitations à la violence, s’est basé sur les prémisses religieuses de l’islam afin de convaincre son ami que l’enseignement du prophète Mahomet ne demande pas aux musulmans de haïr les chrétiens et les Juifs, contrairement à ce que prétendait le sermon auquel ils venaient d’assister. Voici des extraits du dialogue: [1]

L’officiant [à la mosquée] a appelé à la mort et à l’anéantissement des chrétiens et des Juifs. Il a appelé à ce qu’on fasse de leurs enfants des orphelins et de leurs femmes des veuves. Après les prières, j’ai dit à mon ami: “Ce sont des propos hérétiques.”

Mon ami a rétorqué: Tu les soutiens [les chrétiens et les Juifs]? Si c’est le cas, alors cette parole d’Allah s’applique à toi: “Celui qui les soutient fait partie des leurs.”

Moi: Le Prophète [Mahomet] n’a pas appelé à l’extermination des gens du Livre, mais a demandé à ces derniers d’emprunter le droit chemin. Il nous a demandé de discuter avec eux: “Dis au peuple du livre: ‘Mettons-nous d’accord sur ce que nous partageons, c’est-à-dire l’adoration d’Allah seul, et le refus de lui reconnaître quelque partenaire que ce soit’ [en référence à d’autres dieux].” (3:64). Il a aussi dit: “Allah ne vous interdit pas d’être justes et bienveillants envers ceux qui ne vous ont pas persécutés du fait de votre religion, et qui ne vous ont pas chassés de vos demeures.” (60:8)

Mon ami: Mais les gens du Livre d’aujourd’hui ne sont ceux de l’époque du Prophète. Aujourd’hui ils associent d’autres dieux à Allah [en référence aux chrétiens qui croient à la Trinité] et introduisent dans leur religion des éléments qui ne viennent pas d’Allah [en référence aux Juifs qui, selon l’islam, ont péché en introduisant des préceptes religieux non définis par Dieu]. De plus, ils nous ont combattus et chassés de nos demeures.

Moi: Mais ils étaient aussi comme cela à l’époque du Prophète. Le Prophète n’a-t-il pas dit: “Infidèles sont ceux qui affirment: ‘Dieu est le Messie, fils de Marie.’ (5:17; 5:72)” Et pourtant, Il a appelé au dialogue avec eux, parce qu’ils sont les gens du Livre….

D’autre part, le verset sur ceux qui nous combattent et nous chassent de nos demeures ne se réfère pas aux chrétiens et aux Juifs, qui sont nos invités, et qui sont protégés par le pacte que nous avons conclu avec eux dans le but d’assurer leur sécurité…. Les recommandations du Prophète à son armée [en ce qui concerne les gens du Livre] étaient: “Ne tuez pas de nouveau-né, de vieil homme, de femme ou de prêtre dans son lieu de recueillement. Ne déracinez pas un arbre et n’asséchez pas un puits.”

Mon ami: Mais les civils [des pays occidentaux] paient des impôts et soutiennent la politique de leurs gouvernements contre les musulmans.

Moi: Penses-tu qu’en Occident, un citoyen, même musulman, peut ne pas payer d’impôts? Et puis qui te dit que celui qui paie des impôts soutient automatiquement la politique de son gouvernement? Peut-on accuser les gens à cause de leurs intentions et de leurs sentiments? S’il devait en être ainsi, le Prophète s’en serait pris aux proches de ceux qui le combattaient et aurait ordonné qu’on les tue. Le Prophète a-t-il puni la sœur du polythéiste Al-Nadir ben Al-Harith? A-t-il permis qu’on verse son sang à cause du poème qu’elle avait écrit…?

Mon ami: Mais le Prophète n’a-t-il pas donné… un mois pour l’extermination des infidèles de Qureish [tribu], parce qu’ils avaient capturé et torturé des musulmans?

Moi: La réponse se trouve dans ta question. Pourquoi a-t-il appelé à leur extermination en ce mois uniquement, et pas en d’autres occasions également? Il s’agissait de représailles menées contre une action précise, et comme le dit Allah: “Aucune faute ne s’attache à ceux qui répartissent au tort qu’on leur a causé” (32:41), et aussi: “Si tu réclames le châtiment, qu’il soit approprié au tort qui a été causé…” (16:126)

Mon ami: Si les chrétiens et les Juifs n’avaient pas été impures, Allah n’aurait pas ordonné qu’ils soient expulsés de la péninsule arabique, ordre qui a été exécuté par le calife Omar Ibn Al- Khattab quand il a conduit les Juifs hors de Khaybar.

Moi: Une fois de plus, la réponse se trouve dans ce que tu dis. Pourquoi n’est-ce pas le prophète en personne, ou [son successeur immédiat] Abou Baker, qui les ont expulsés? Et pourquoi Omar Ibn Al-Khattab n’a-t-il pas aussi expulsé les Juifs de Najran et du Yémen?

Pour ce qui est des Juifs de Khaybar: le Prophète a mené la guerre contre eux et les a déplacés de Médine à Khaybar. Ils ont persévéré dans leur aménité envers les musulmans, de telle sorte que ces derniers ne pouvaient se sentir en sécurité avec eux. La raison voulait qu’ils soient conduits de la Khaybar fortifiée à Wadi Al-Qara, située à proximité de Tabouk, c’est-à-dire [toujours] sur la péninsule arabique.

De plus, le Prophète est mort, son bouclier gardé par un Juif. Le Prophète avait aussi l’habitude de répondre aux appels des Juifs et de rendre visite à leurs malades. Rendant une fois visite à un Juif sur son lit de mort, il l’appela à se convertir à l’islam. Le jeune homme se tourna vers son père qui lui dit: “Obéis, Abou Qassem.” Il se convertit à l’islam et mourut en musulman.

De telles choses auraient-elles pu se produire si les relations avec l’autre partie n’avaient été humaines et normales? Est-ce qu’un officiant dont le cœur est rempli d’animosité envers les croyants des autres religions peut les convaincre avec enthousiasme que l’islam est une religion de miséricorde et de tolérance? Allah, ne nous punis pas pour les actions de ces imbéciles.~


[1] Al-Hayat (Londres), le 21 octobre 2001

Post navigation

Previous PostDes chroniqueurs saoudiens condamnent les théories sur l’existence d’une conspiration ainsi que le sentiment anti-américain qui prévaut dans le monde arabe.Next PostTerrorisme en Amérique (22) Les autorités religieuses d’Al-Azhar: Nous déclarons la guerre à l’Amérique

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute