Dans un rapport détaillé sur la situation à Nazareth, Daniel Ben Simon, journaliste de Haaretz, évoque la radicalisation du mouvement islamique en Israël. Des membres du mouvement lui ont fait part de leurs réactions aux attentats du 11 septembre et à la guerre que les Etats-Unis préparent contre le terrorisme. Plus loin dans l’article, le cheikh Abou Salim, Imam de la moquée du centre de Nazareth, prédit que les musulmans du monde entier vont se soulever dans leurs pays, villes et villages respectifs, destituer leurs dirigeants et imposer la loi islamique. Voici des extraits du rapport de Ben Simon [1]
(…)Haj Saïd…s’est profondément immergé dans la religion ces dernières années, et a même rempli l’obligation religieuse des quatre pèlerinages (Haj) à la Mecque… Il se demande à quoi les Américains pensent que cela servira de se venger sur un pays où il est déjà difficile de trouver, ne serait-ce qu’un immeuble intact.
Haj Saïd a du mal à retenir sa colère: “L’Amérique souffrira plus en Afghanistan qu’au Vietnam” a-t-il décrété d’un ton vengeur. “Ces gens vivent dans des grottes, ils n’ont pas de quoi manger, et peu leur importe de mourir. Ces gens croient en Allah plus que quiconque, parce qu’ils suivent le Coran. Vous, les occidentaux, vous ne comprenez rien. Ces gens veulent être des shahids (martyrs), et même s’ils ont en face d’eux un tank ou un avion, ce sont eux les plus forts, parce que personne n’est plus fort en ce monde qu’un shahid qui n’a pas peur de mourir.
Il y a de nombreux groupes ethniques aux Etats-Unis, n’est-ce pas? Pourquoi n’ont-ils accusé que les musulmans? N’y a-t-il pas aussi des Japonais, des Chinois, des Noirs, des Juifs? Dites-moi, n’y a-t-il pas aussi des Juifs? Quand on a mentionné les Juifs, ils se sont tout de suite animés. Ils ont acquiescé avec vivacité, comme si un secret profondément enfoui venait d’être révélé. ‘Pourquoi n’ont-ils pas accusé les Juifs?’ a demandé Zoubi. ‘Je vais vous dire pourquoi [je pose cette question]: quatre mille Juifs ne se sont pas rendus au travail ce jour-là, et vous croyez que c’est une coïncidence? Vous, les Juifs, voulez que les Américains fassent le massacre à votre place, parce que vous voulez qu’ils soient votre bâton contre les musulmans.’ Un homme n’a pu retenir sa colère: ‘Bush ou Hitler, c’est pareil. Vous pouvez publier ce que j’ai dit, mais ne dites pas que c’est moi qui l’ai dit.’ ”
A ce moment, le jeune cheikh, imam de la mosquée Shihab al-Din, est arrivé… Les fidèles se sont empressés de se joindre à la prière sous une grande tente dressée à cet effet, et qui fait l’objet d’une controverse ayant, par le passé, menacé de déchiqueter le tissu fragile des relations entre chrétiens et musulmans de la ville. L’année dernière, les choses se sont calmées quand les musulmans ont reçu le permis de construire leur mosquée. Dans les plans qu’ils ont présentés, ils ont pris soin de noter que les minarets devaient s’élever plus haut que la croix de l’église de l’Annonciation, qui se trouve à quelques mètres à peine de là où la moquée est censée devoir se dresser. Dans ce curieux combat pour l’emplacement le plus élevé, c’est la croix qui a gagné. Les musulmans disent que c’est une victoire temporaire.
A la fin de la prière, quelques fidèles se sont de nouveau rassemblés pour discuter de la crise internationale engendrée par les attentats terroristes perpétrés aux Etats-Unis. Jamel Shadah n’était pas d’accord avec l’opinion de son camarade selon laquelle les Juifs sont derrière ces attentats. Dans un hébreu courant, il a énuméré les nombreux ennemis des Etats-Unis de par le monde, annonçant à ses camarades que les Japonais n’ont jamais pardonné aux Etats-Unis l’envoi des bombes sur Hiroshima et Nagasaki, pas plus que les Indiens n’ont pardonné les souffrances endurées depuis l’arrivée du colon blanc. “Et puis, a-t-il ajouté sur le même ton assuré, les Américains prennent le meilleur des pays et ne leur laissent que les déchets. En Amérique même, il y a des groupes qui veulent renverser le régime parce qu’ils savent qu’il est tenu par les Juifs.”
Le jour où l’islam sera loi
Le cheikh Nazim Abou Salim, jeune homme exerçant une forte influence dans la ville, est un imam charismatique dont les sermons du vendredi attirent des centaines d’auditeurs. Vendredi dernier, on s’attendait à ce qu’il fasse un commentaire à l’occasion de l’anniversaire des événements d’octobre de l’année dernière [au cours desquels 13 arabes israéliens ont perdu la vie dans des émeutes] qui tombe lundi. Le cheikh en a décidé autrement et a choisi de se concentrer sur ce qu’il a décrit comme “le grand crime contre l’islam que les Américains sont en train d’orchestrer…”
Il a appris à la congrégation que Bush est sur le point de se lancer dans une croisade mondiale contre les musulmans qui vivent en accord avec la charia [loi islamique]. En début de semaine, Abou Salim en est arrivé à la conclusion que le monde est mis en face d’une situation qui le divisera en deux camps: un camp qui veut de l’islam et un camp qui n’en veut pas. “Je suis d’accord, a-t-il déclaré: il s’agit bien d’une guerre entre le bien et le mal, mais qui sont les bons et qui sont les mauvais? Les bons sont ceux qui recherchent la justice et la miséricorde, ceux qui croient en l’islam.”
Le cheikh Nazim est certain que le jour de la victoire de l’islam sur ses ennemis est proche. Selon lui, celui qui ne se convertit pas à l’islam n’a aucune raison de vivre. “Qu’est-ce que l’islam?” a questionné ce jeune religieux, titulaire d’une licence de biochimie de l’université de Ben Gurion dans le Néguev. “L’islam est le plus beau cadeau qu’Allah ait fait à l’homme. Le prophète Mahomet est venu en ce monde pour achever le travail de Moïse et Jésus Christ, et sa venue a présagé la fin du rôle joué par les autres religions. C’est pourquoi je dis que celui qui ne monte pas dans le train de l’islam s’expose à de sérieux ennuis, et celui qui veut être en sécurité dans cette vie et après la mort doit se convertir à l’islam. A la fin, il n’y aura plus qu’une religion en ce monde: l’islam. Et le monde entier le sait.”
A l’aide d’arguments similaires, le cheikh a expliqué à la congrégation la tentative américaine de frapper l’Afghanistan. Il a essentiellement insisté sur sa crainte qu’avant que l’islam ne parvienne à conquérir le monde, les Américains et les Israéliens ne fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour gâcher ce grand moment… Le cheikh a aussi une autre croyance: avant que l’islam n’étende ses ailes sur le monde, les musulmans se soulèveront dans leurs pays, villes et villages respectifs, et destitueront leurs dirigeants corrompus qui se conduisent comme des marionnettes. Le cheikh est convaincu que les dirigeants arabes sont condamnés à être éparpillés aux quatre coins du monde comme la poussière du désert. Méprisant, il les a qualifiés de “bande de flatteurs serviles, de rois, princes et premiers ministres lâches, qui agissent comme les esclaves du maître tout puissant: l’Amérique. Ces dirigeants sont le fouet des Américains et des Britanniques et ils savent que leur temps est venu [de rendre des comptes]. Le jour viendra, et il est proche, où ces gouvernements de marionnettes arabes disparaîtront dans l’obscurité. Les peuples musulmans sont tout près d’atteindre à la gloire qu’ils espèrent, grâce à la guerre en Afghanistan.”