Le 28 septembre 2001, au cours du sermon de la mosquée Al-Aqsa, le cheikh Ikrimah Sabri, mufti de l’Autorité palestinienne, à appelé les musulmans à contrer la coalition menée par les Etats-Unis contre le terrorisme, les encourageant à ne pas craindre ces derniers. Voici des extraits du sermon:
Oh fidèles, frères musulmans de par le monde, le prophète [Mahomet], où qu’il aille, avait pour habitude d’intégrer des éléments de l’actualité à son sermon du vendredi. Je vais donc suivre son exemple et évoquer certains préceptes religieux liés à la situation internationale née [des attentats perpétrés] en Amérique le 11 de ce mois.
Premièrement, il y a dans l’islam un précepte religieux qui veut qu’un être humain soit considéré innocent tant qu’il n’y a pas de preuves contre lui. Il est interdit d’accuser quelqu’un et de lui dire ensuite: “Prouve que tu es innocent.” C’est pourquoi nous déclarons à l’Amérique: “Il est interdit d’accuser une personne avant le début de l’enquête.”
Jusqu’à présent, l’administration américaine n’a aucune preuve l’autorisant à condamner ceux qui sont, selon elle, responsables des attentats de New York et Washington; il est possible que d’autres éléments au sein de l’Amérique aient perpétré ces attentats, vu que ceux qui ont conduit les avions étaient des professionnels ayant de grandes connaissances techniques.
Deuxièmement, Allah dit qu’ “il est interdit de faire porter à quelqu’un le joug d’un autre”. Ce qui signifie que la loi religieuse nous interdit de rendre une personne responsable d’une action commise par une autre. La loi religieuse nous interdit de tuer des innocents. Or une guerre généralisée détruit tout sur son passage: les innocents, les arbres, les habitations et l’économie.
L’agresseur ne sera pas plus en sécurité dans son pays que la partie attaquée. De même qu’il est interdit de tuer des innocents en Amérique, il est interdit de tuer des innocents en Palestine, au Pakistan, en Afghanistan et partout ailleurs.
Troisièmement, notre prophète nous fait part de la tradition [Hadiph] suivante: “Il est interdit à un musulman d’agir contre un autre musulman: contre sa vie, sa propriété, son honneur [sa femme].” La loi religieuse interdit à un musulman de tuer un autre musulman. C’est même un grand pêché. Il y a des dizaines de vers, et des centaines de traditions qui interdisent cela. Il est encore plus grave de demander l’aide d’un non musulman pour tuer un musulman. Ceci est une grave hérésie. Allah déclare dans le chapitre de la vache [du Coran] qu’ “il est pire de commettre une hérésie que de tuer.” Observez le commandement d’Allah, oh dirigeants, et faites attention à vos actions.
Allah dit dans un autre vers: “Vous devez craindre Allah si vous êtes de vrais croyants.” Et ailleurs il est dit: “Ne les craignez pas eux, mais moi, si vous êtes de vrais croyants.” La croyance est la base de la crainte d’Allah. Celui qui ne craint pas Allah est ébranlé dans sa foi ou est homme de peu de foi. Nous faisons confiance à un musulman qui craint Allah plus que les hommes.”
Oh musulmans, frères de religion, où que vous vous trouviez: de la chaire de la sainte mosquée Al-Aqsa, nous interpellons l’Amérique, les superpuissances et les Etats qui ont signé un pacte militaire: “Non à la guerre, qui remplit d’épreuves la vie de l’homme! Non au meurtre des innocents, des femmes âgées, des enfants, non à votre protection! Non à votre intervention dans les affaires des autres! Non à l’impérialisme, non à l’occupation! Et nous disons aux musulmans: “Unissons-nous autour du Coran, de la Sunna et du messager, le prophète Mahomet. ~