Au cours du sermon du vendredi, en direct de la mosquée du cheikh de Ijlin à Gaza le 6 juin 2001 sur la télévision palestinienne, le Cheikh Mohamed Ibrahim El-Madhi, employé par l’AP, a appelé à élever les enfants dans l’esprit du Djihad et à faire des Juifs et des chrétiens des Ahl-Dhimma (des citoyens protégés de seconde classe) sous contrôle musulman. Voici des extraits du sermon [1]:
« Oh, vous qui aimez Allah! Dans le Coran nous lisons les paroles de notre Dieu, qui nous demande de combattre les polythéistes de la même manière qu’ils vous combattent… Oh, vous qui aimez Allah…Cette nation [musulmane] a laissé la direction du genre humain à une poignée de Juifs méprisables et à leurs assistants, et s’est contentée d’être la queue du convoi.
Le peuple palestinien a décidé que cette Intifada bénie allait continuer. Nous sacrifierons autant de prisonniers, de martyrs et de blessés que nous le pourrons. Nous continuerons l’Intifada jusqu’à ce que la Palestine soit libérée. Nous ne nous satisferons pas de la simple mise en place d’un Etat palestinien. Le peuple musulman et la Palestine veulent retrouver Allah. Nous sommes les soldats du Califat annoncé par le prophète [Mahomet].(…) Ainsi, le Califat sera en accord avec la prophétie, à Al-Aqsa, Jérusalem et ses environs.
Oh, vous qui aimez Allah, les signes de la victoire sont nombreux… Oh, vous qui aimez Allah, ne croyez pas à la plaisanterie de la paix. Au nom d’Allah, ne croyez pas à la plaisanterie de la paix. Même si le peuple palestinien d’ici et de Diaspora faisait la queue pour signer [un accord] de ses dix doigts, et même de ses doigts de pieds, et déclarait: « Nous voulons tous faire la paix », parole d’Allah, ils ne voudraient pas la paix.
Même s’ils massacrent tous les Palestiniens et que les seuls survivants soient un nourrisson palestinien mâle et un nourrisson palestinien femelle, le bébé garçon épousera le bébé fille, et ils donneront naissance à celui qui libérera Jérusalem de la souillure des Juifs.
La victoire approche, mais croyez-moi, il y a malheureusement une résolution secrète de nombreuses nations arabes et musulmanes. A l’heure où ils (les Palestiniens) sacrifieront leur dernier enfant et leur dernier fœtus, ils se rassasieront des victoires remportées sur les terrains de foot, les festivals de musique et les sommets arabes et musulmans.
Où auront lieu ces sommets? Quelles seront leurs décisions? Il a vu juste, celui qui a décrété que mille obus verbaux ne sont rien en comparaison d’un obus de fer; il a vu juste celui qui a dit que ce qui nous a été pris de force ne pourra être récupéré que par la force. Nous devons nous préparer en accord avec la religion d’Allah et la Loi d’Allah. Nous devons éduquer nos enfants dans l’amour du Djihad au nom d’Allah, l’amour de la guerre au nom d’Allah.
Nous accueillons à bras ouverts, comme par le passé, tout Juif prêt à vivre sur cette terre en Dhimmis, de la façon dont les Juifs ont vécu dans nos pays par le passé, en Dhimmis. Ils ont su se faire apprécier, et il y en a même qui sont devenus conseillers ou ministres ici et là. Nous accueillons à bras ouverts les Juifs qui sont prêts à vivre chez nous en Dhimmis, mais la loi dans ce pays comme dans tous les pays arabes doit être la loi d’Allah. Ceux qui parmi les Juifs et les non-Juifs sont venus dans ce pays pour nous piller, doivent retourner d’où ils viennent, humiliés et la tête basse. Par contre, il n’y a rien de mal à ce que les Juifs qui sont d’ici et qui ont vécu avec les Palestiniens et les résidents chrétiens, demeurent ici dans la paix et l’harmonie. Voici la paix telle que nous la concevons. Les Arabes et les musulmans doivent le dire: notre choix est le Djihad au nom d’Allah.
Oh, vous qui aimez Allah, sachez qu’il n’y a pas d’autre possibilité que de revenir en toute sincérité à Allah. La victoire ne viendra pas du Kremlin, la victoire ne viendra pas des décisions de la Maison Blanche, la victoire ne viendra ni du sommet arabe, ni du sommet musulman, la victoire viendra d’Allah… »
Plus loin dans son sermon, le Cheikh Al-Madhi a insisté sur la nécessité de ne pas se glorifier des attaques terroristes, en se référant à l’histoire musulmane:
« Oh, vous qui aimez Allah, c’est notre devoir de tout faire pour que nos actions soient accomplies au nom d’Allah. Ecoutez cette belle histoire:
Dans un pays d’Afrique, une armée musulmane se battait contre une armée byzantine. Les Byzantins étaient dix fois plus nombreux que les musulmans. Gregorius était le commandant byzantin, et sa fille était de son côté. La fille de Gregorius dit: « Mon père, qui sont ces gens? Ils ne sont qu’une poignée d’hommes, pas plus de 15 000. Qui sont-ils donc? » Il lui répondit: « Ce sont les chevaliers arabes. » Elle dit alors: « Mon père, donne-les-moi comme butin de guerre. » Et il lui donna l’équivalent de la valeur de leurs possessions, avant même le combat. Mais Allah voulait que Gregorius meure au combat et que sa fille soit l’une des captives.
Le commandant de l’armée musulmane voulut savoir qui avait tué Gregorius, mais personne ne répondit. C’est comme cela que nous devrions nous comporter: toujours agir, mais sans parler.
« Qui a tué Gregorius? » demanda sa fille au commandant des musulmans. « Je sais qui a tué mon père. » Et quand Abdallâh Ibn Al-Zubeir passa devant elle, elle dit: « Oh, commandant des musulmans, voici l’homme qui a tué mon père. » Le commandant demanda à ce dernier: « Pourquoi nous as-tu donc caché cela? » Qu’a répondu Abdallâh Ibn-Zubeir? Ses mots résonnent encore dans l’oreille de l’histoire. Il dit: « Allah sait que je l’ai tué »
Allah connaît nos actes, et il n’est pas nécessaire d’en informer les autres. Avec des valeurs aussi nobles, la nation musulmane vaincra… » ~