L’ayatollah iranien Mohammed Ali Movahedi-Kermani, membre de l’Assemblée des experts et du Conseil de discernement, a déclaré dans un sermon prononcé à Téhéran le 5 juillet 2019, diffusé sur la Première chaîne iranienne, qu’à dater du 7 juillet, l’Iran enrichirait de l’uranium sous toute forme, niveau ou quantité qui s’avéreront « nécessaires ». Il a affirmé que l’Iran enrichissait de l’uranium uniquement à des fins énergétiques et de recherche scientifique, et non pour fabriquer une arme atomique, car « l’Iran ne considère pas les bombes atomiques comme légitimes et n’en a nul besoin ».
L’ayatollah Movahedi a expliqué que si l’Iran voulait attaquer un pays comme Israël à cause des « crimes » américains, il pourrait simplement lancer des missiles sur le réacteur nucléaire d’Israël à Dimona et « raser [Israël] des dizaines de fois » avec les 200 bombes nucléaires en sa possession. Il a averti l’Amérique : « Vous devez vous rappeler que vous vivez dans une maison de verre, et vous devez veiller à ne pas jeter de pierres sur vos voisins. » Il a également menacé que les eaux du golfe Persique deviendraient rouges si l’Iran était attaqué. Extraits :
Mohammed Ali Movahedi-Kermani : L’Iran continuera d’enrichir de l’uranium pour fournir de l’énergie électrique et à certaines fins scientifiques. Cet enrichissement ne vise pas à construire une bombe atomique, car l’Iran ne considère pas les bombes atomiques comme légitimes et il n’en a pas besoin. Si [l’Iran] veut attaquer un pays comme Israël à cause des crimes américains, il lui suffit de lancer des missiles sur le réacteur nucléaire d’Israël à Dimona. Ainsi, Israël sera rasé des dizaines de fois par les 200 bombes nucléaires en sa possession. Vous [l’Amérique] devez vous rappeler que vous vivez dans une maison de verre, et vous devez veiller à ne pas jeter [de pierres] sur vos voisins. Gare à vous. A dater du 7 juillet, nous enrichirons de l’uranium, sous toute forme, niveau ou quantité qui seront nécessaires.
Auditoire : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Khamenei est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent au Gouvernement du docte ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux infidèles ! Mort à Israël !
Mohammed Ali Movahedi-Kermani : Si vous voulez que l’eau du golfe Persique passe du bleu au rouge, envisagez de [nous] attaquer.