Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Lors des manifestations anti-régime qui ont éclaté à travers l’Iran, les manifestants ont appelé le régime iranien à se retirer du conflit armé en Syrie pour se focaliser sur les problèmes internes. Ils ont scandé des slogans tels que : « Quittez la Syrie, pensez à nous » et « Pas Gaza, pas le Liban, ma vie en Iran ! ».
Les manifestants ont protesté contre les cheikhs qui habitent des « palais », alors que le peuple iranien souffre de pauvreté. Parmi les slogans entendus : « Mort au voleur » « Mort au dictateur » et « Mort au CGRI ». Des séquences de ces manifestations, qui se sont déroulées les 29 et 31 décembre 2017, ont été diffusées sur BBC Persian TV et ont été mises en ligne sur divers comptes de réseaux sociaux iraniens. Extraits :
A Rasht
Foule : Larijani, honte à toi. Quitte le gouvernement.
A Kermanshah
Foule : Le peuple demande l’aumône, et le maître [Khamenei] vit comme un roi.
A Sari
Foule : Quittez la Syrie, pensez à nous. Quittez la Syrie, pensez à nous.
A Qom
Foule : Repose en paix, ô Reza Chah. Repose en paix, ô Reza Chah. Repose en paix, ô Reza Chah. Ô forces de sécurité, soutenez-nous ! Les jeunes sont au chômage alors que les cheikhs occupent des palais. Les jeunes sont au chômage alors que les cheikhs occupent des palais. Les jeunes sont au chômage alors que les cheikhs occupent des palais.
A Rasht
Foule : Mort au voleur ! Mort au voleur ! Mort au voleur ! Mort au voleur !…
A Hamedan
Foule : Mort au dictateur ! Mort au dictateur ! Mort au dictateur ! Mort au dictateur !…
A Khorassan
Foule : Obus de char et balles – que les cheikhs aillent en Enfer. Obus de char et balles – que les cheikhs aillent en Enfer. Obus de char et balles – que les cheikhs aillent en Enfer. Obus de char et balles – que les cheikhs aillent en Enfer.
Devant le Majlis [parlement], Téhéran
Foule : Nous ne voulons pas de régime dictatorial. Nous ne voulons pas de police mercenaire. Nous ne voulons pas de régime dictatorial. Nous ne voulons pas de police mercenaire.
A l’Université de Téhéran
Foule : Pas Gaza, pas le Liban, ma vie en Iran ! Pas Gaza, pas le Liban, ma vie en Iran !
A Téhéran
Foule : Mort au CGRI ! Mort au CGRI ! Mort au CGRI ! Mort au CGRI !…