Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans des séquences des récents troubles en Iran, on voit des femmes manifester dans les rues. « Soyez des hommes et allez de l’avant », crie une femme, s’adressant au régime iranien. « Nous avons du pétrole, du gaz, des mines d’or, des mines de diamants – tout ce que vous voulez, nous l’avons », affirme une autre. « Il n’y a aucune raison pour que nos femmes deviennent [des prostituées] pour quelques sous. » Les images ont été diffusées sur Internet le 31 décembre 2017. Extraits :
Femme 1 : Vous les anciens avez levé les poings [contre le Shah], et avez fait notre malheur. Maintenant nous levons nos poings. Soyez des hommes et mettez-vous en avant. Moi, une femme, je me transforme en bouclier humain, mais c’est vous, représentants de toute la nation iranienne, qui devriez vous mettre en avant. Nous ne sommes pas moins [courageux] que les habitants de Doroud et de Mechhed. Les salaires sont versés tous les six mois et les gens doivent reporter le paiement de leur loyer. Nous nous tuons au travail du matin au soir. […]
Femme 2 : Peu importe à quel point votre [régime] est religieux, vous devez être tenus responsables de mon malheur et de mes souffrances… Dans un pays qui dispose de pétrole et de ressources naturelles… Qu’ont les Arabes à part le pétrole ? Mais eux ont la sécurité. Qu’est-ce que les femmes et les hommes iraniens ont à donner ? Nous avons du pétrole, du gaz, des mines d’or, des mines de diamants – tout ce que vous voulez, nous l’avons. Nous sommes riches, nous avons tout ! Il n’y a aucune raison pour que les femmes [deviennent des prostituées] pour quelques sous.