Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le haut fonctionnaire du Hamas Mahmoud Al-Zahhar a déclaré que les États du Golfe qui boycottent le Qatar devraient retirer les juifs sionistes de leurs institutions avant de lui demander d’expulser les Frères musulmans (FM). « Comment le Hamas est-il devenu une organisation terroriste ? », s’est-il exclamé. « Tout simplement parce que Trump est venu dans la région, et qu’ils ont cru que Trump, ce Grand Satan, pourrait réaliser leurs objectifs pour eux. » Il s’exprimait sur la chaîne Russia Today TV, le 4 juillet 2017. Extraits :
Journaliste : Nous nous trouvons dans les affres de la crise du Golfe et du boycott du Qatar, et l’une des principales conditions [imposées par les pays boycotteurs] est l’expulsion de la direction des Frères musulmans [du Qatar]. D’abord, j’aimerais vous demander : la direction du Hamas n’est-elle réellement plus du tout présente au Qatar ?
Mahmoud Al-Zahhar : D’abord, j’aurais espéré que [les pays boycotteurs] retirent les juifs sionistes de leurs institutions, avant de parler d’expulser les Frères musulmans du Qatar. Qui se trouve au Qatar ? Khaled Mashaal est-il un terroriste ? Moussa Abou Marzouq est-il un terroriste ? Ces gens sont-ils des terroristes ?
On traverse aujourd’hui une période de chaos politique total. Personne ne peut expliquer ce qui se passe. Qu’a fait le Hamas [au ministre saoudien des Affaires étrangères] Jubair en Arabie saoudite qui [justifie] cette incitation contre nous ? Il n’a fait ce qu’il a fait que pour montrer à Trump qu’il est opposé aux FM. Même si le Hamas constituait le noyau des FM, il n’en reste pas moins engagé dans la confrontation avec l’occupation israélienne, et a traversé quatre guerres – en 2004, 2006, 2008 et 2014…
Si le Hamas était réellement une organisation terroriste, pourquoi l’Arabie saoudite aurait-elle négocié un accord entre le Hamas et l’Autorité palestinienne en 2007 ? Comment le Hamas est-il devenu une organisation terroriste ? C’est parce que Trump est venu dans la région, et qu’ils ont cru que Trump, le Grand Satan, pourrait réaliser leurs objectifs à leur place. […]