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Egypte, Religion, Voix progressistes
11 July 2017
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L’intellectuel égypto-allemand Hamed Abdel-Samad dénonce le traitement réservé aux juifs dans le Coran : est-ce la logique divine de Dieu, qui s’est proclamé miséricordieux ?

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

L’intellectuel égypto-allemand Hamed Abdel-Samad a abordé le sujet du traitement réservé aux juifs dans le Coran. Il raconte qu’une tribu entière a été punie pour les intentions prêtées par le prophète Mahomet à un seul homme. « Soit il a juste tout inventé, soit il entendait des voix dans une forme de paranoïa, et hallucinait », a déclaré Abdel-Samad. Et d’interroger : « Est-ce la logique divine de Dieu, qui s’est proclamé ‘miséricordieux’ ? » Dans son discours mis en ligne sur Internet le 7 novembre 2016, Abdel-Samad dit encore : « Notre Seigneur accorde Sa bénédiction au vol, au vol sacré sur lequel repose toute l’économie islamique ». Extraits :

Hamed Abdel-Samad : Le Coran dit : « Ne discutez que de la meilleure façon qui soit avec les gens du Livre… » Le Coran a institué le principe du dialogue mais n’a pas su le respecter. Le Coran a déterminé que « la meilleure façon » est le principe du dialogue, mais a ensuite commencé à maudire les juifs en les appelant « singes et porcs ». Il n’a eu aucun problème à se référer aux juifs comme aux « pires des créatures  ». Où était passé l’étiquette du dialogue ? […]

Les juifs étaient un modèle à suivre [pour le prophète Mahomet], à tel point qu’il priait dans la direction de Jérusalem. Mais quand il leur a dit : « Je suis un prophète, comme c’est écrit dans la Torah », ils lui ont répondu : « Nous avons vérifié dans la Torah, mais nous n’avons pas trouvé votre nom. » Il en fut de même avec les chrétiens. […]

C’est alors que la théorie du complot entre en jeu : « Les chrétiens et les juifs ont vu mon nom dans [leurs Écritures], mais ils ont déformé la Torah et le Nouveau Testament, de sorte que mon nom n’y figure pas. » […]

[Mahomet] a eu une vision lorsqu’il parlait [aux juifs] de la tribu des [Banu] Nadhir. Alors qu’il discutait avec eux d’affaires courantes, comme il avait l’habitude de le faire, il eut cette vision de Gabriel, qui lui dit qu’un juif allait lui lancer une pierre depuis un toit et le tuer. Soit il a juste tout inventé, soit il entendait des voix dans une forme de paranoïa, et hallucinait. Il ne s’est pas contenté de saisir l’homme qui avait prétendument l’intention de… La loi ne demande pas de rendre des comptes pour ses intentions mais seulement pour ses actes. Quelqu’un a-t-il jeté une pierre ? Non. Toutes les sources islamiques le disent. Mais Gabriel lui a dit que quelqu’un avait l’intention de le lapider. OK, saisissez cet individu et tenez-le responsable. Tuez-le. D’accord, peu importe. Mais rassembler toute la tribu, abattre leurs palmiers et prendre leurs champs et leurs maisons… Et le Coran célèbre cela. […]

C’est ce que devrait signifier l’expression « la corruption sur la terre » : abattre les palmiers des juifs et les chasser de chez eux, simplement à cause d’une vision qu’il a eue, simplement parce qu’il a rêvé que l’un d’eux le lapiderait. Est-ce la logique divine de Dieu, qui s’est proclamé « miséricordieux ? » […]

« A cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes… » Un seul juif de Médine a-t-il tué un prophète ? Pouvez-vous me dire le nom du prophète et du juif qui l’a tué ? […]

« Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : ‘Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe.’ » Les croyants, les musulmans, pourraient avoir un ami juif ou un ami chrétien. Ils affirment avoir des intérêts communs, et ainsi de suite… Non. Ces liens doivent être coupés. Le terrorisme commence ici – quand vous pensez que notre Seigneur vous dit de ne pas faire confiance à untel ou à untel… Admettons que votre fils se trouve dans un pays européen, ou même dans un pays comme l’Egypte, la Syrie ou le Liban : il va à l’école et tout autour de lui, il y a des chrétiens, des juifs et même des athées. Comment peut-il vivre avec eux et leur faire confiance ? Comment peut-il coexister avec eux dans un environnement sain ? Comment peuvent-ils coopérer ou travailler ensemble dans une même société ? Le Coran entend isoler [les musulmans] du reste de l’humanité. Il les éloigne de tous les autres. Vous ne devez être qu’avec des gens qui aiment le prophète Mohammed, mènent le djihad avec lui et lui versent de l’argent. Tout autre [individu] doit être ignoré. […]

La dernière tribu juive [à Médine] était celle des Banu Qurayza. C’était le dernier groupe juif et le plus riche, et leur forteresse était impénétrable. […]

[Le prophète Mahomet] les a assiégés, jusqu’à ce que les enfants sortent car ils n’avaient plus rien à manger. Ils se sont rendus et se sont livrés. Qu’a-t-il fait d’eux ? Il les a décapités. Pourquoi ? Parce qu’ils ne l’ont pas aidé et ne lui ont rien versé. Le Coran célèbre cet événement : « Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus, et Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs ; un groupe d’entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers. Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n’aviez point foulée. Et Allah est omnipotent. » Notre Seigneur donne Sa bénédiction au vol et au pillage. « Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures… » Pourquoi ? Ils n’ont pas travaillé pour cela. Qui les a construits ? Y avait-il un musulman bâtisseur parmi eux, capable de construire une maison ? Y avait-il un agriculteur, capable d’ensemencer un champ ? Pourquoi prendre leurs champs, leurs terres et leurs biens ? C’est du mensonge. C’est un vol. Dans le Coran, notre Seigneur donne Sa bénédiction au vol, le vol sacré sur lequel repose toute l’économie islamique. C’est ainsi que le Coran traite les juifs.

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