Le 21 avril 2017, la « province d’Al-Raqqa » de l’Etat islamique a diffusé une vidéo de 22 minutes réitérant la volonté de l’organisation de continuer à combattre ses ennemis. [1] La vidéo montre les batailles de l’EI dans la province, en particulier contre le PKK dans les zones rurales du nord, et il y est dit que même si l’EI perdait Racca, ou même tous ses territoires, ses partisans ne renonceraient jamais au combat, car ils se battent pour des croyances et non des territoires.
La vidéo attaque la « croisade » menée par les États-Unis contre l’État islamique et les met au défi de les combattre face à face. Dans une séquence, un entraîneur militaire masqué de l’EI dit : « J’adresse un message, tout particulièrement à l’Amérique : nous vous attendons, ô incroyants, ici dans le pays des musulmans. Et nous vous avons préparé des hommes qui aiment mourir sur la voie d’Allah et qui aiment vous tuer autant que vous aimez cette vie corrompue… »
Présentant l’EI comme bénéficiant toujours d’un large soutien musulman et comme attirant de nombreux volontaires, la vidéo montre des musulmans de tous les âges qui rejoignent ses rangs, ainsi qu’un grand groupe de nouvelles recrues de commando qui s’entraînent dans un camp militaire.
La vidéo comprend aussi plusieurs attaques-suicides, dont l’une menée par un Français, Abu Anas Al-Faransi, ainsi que des images d’attaques de missiles guidés et de drones sur diverses cibles, et les images d’une exécution collective à Racca, de plusieurs personnes accusées d’espionnage pour le PKK ; les décapitations se déroulent devant un attroupement de résidents locaux, dont des enfants.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.


