En décembre 2013, un ressortissant belge nommé Michael Delefortrie s’est rendu en Syrie et a rejoint l’Etat islamique, mais est revenu dans sa Belgique natale peu de temps après. Delefortrie a longuement évoqué ses expériences de djihad sur les réseaux sociaux, et a même écrit un livre sur le sujet.
Il est en outre actif sur Instagram et sur Snapchat et dispose d’une chaîne YouTube. La plupart des messages de Delefortrie sur les réseaux sociaux sont en flamand, les autres étant en français et en anglais. Delefortrie a récemment été condamné à 18 mois de prison, et a détaillé la procédure judiciaire sur Facebook.
Delefortrie continue de présenter ses vues pro-EI sous un pseudo sur Facebook, et est ami Facebook de plusieurs Occidentaux, dont une poignée d’Américains. Il poste des albums photos dédiés aux combattants européens. Sa photo de profil est tirée d’une récente vidéo de l’EI.

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.