Dans un article publié dans le quotidien égyptien Al-Ahram le 8 mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, l’éditorialiste Asmaa Al-Husseini a écrit que la situation déplorable des femmes dans le monde, et notamment dans le monde arabe et en Afrique, découle d’une politique délibérée des régimes et de pratiques sociales et culturelles arriérées. Et d’ajouter que dans le monde arabe, le problème amplifie en raison de la puissance grandissante des mouvements islamistes. Elle a appelé à saisir l’opportunité de la Journée internationale de la Femme pour examiner le statut des femmes et prendre des mesures véritables pour l’améliorer. Extraits : [1]
Les institutions et médias mondiaux célèbrent la Journée internationale de la Femme, mais où en sont les femmes dans le monde, à l’heure de ces célébrations ? Si nous jetons un œil autour de nous dans le monde arabe ou sur les femmes en Afrique… nous ne voyons que la souffrance aigüe [qui caractérise] la vie des femmes – enfants, jeunes filles, mères, veuves ou femmes âgées. Ces souffrances résultent de la politique de régimes irrationnels, des guerres et des conflits armés, car les femmes sont toujours les premières à payer le prix [des guerres et des luttes].
En outre, des [aspects de la] culture et différentes coutumes ont été transmis de génération en génération, qui n’accordent pas aux femmes le statut qu’elles méritent. Certains parmi nous ne croient toujours pas que les femmes ont le droit d’étudier et de travailler et qu’elles peuvent devenir des membres à part entière de la société. Des sociétés se refusent encore [le bénéfice pouvant résulter] des immenses capacités [des femmes].
Dans le monde arabe et musulman, les souffrances des femmes s’accroissent aujourd’hui, en raison des nombreux changements que traverse le monde. Et ce qui aggrave encore leur situation est l’avènement de courants qui brandissent l’islam comme leur devise. [Ces courants] nuisent aux femmes et sont porteurs d’une vision erronée de l’islam et du statut de la femme, [statut] que le Prophète Mohammed a résumé en affirmant que [les femmes] sont « les sœurs des hommes » et en statuant dans son discours d’adieu : [2] « Je vous charge de traiter convenablement les femmes. » Allah a dit [dans le Coran 16:97] : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, nous lui ferons vivre une bonne vie. »
Marquer la Journée de la Femme devrait être [l’occasion de] sonner la sonnette d’alarme pour examiner la situation des femmes et prendre des mesures véritables pour l’améliorer. En dépit de tous les changements [positifs] touchant le statut des femmes à travers le monde, de nombreux comportements dérogent toujours aux slogans reluisants que les gens brandissent.

Lien vers le rapport en anglais
Notes :
[1] Al-Ahram (Egypte), 8 février 2017.
[2] Le dernier discours de Mahomet, prononcé à la Mecque en 632 ap. J.C. devant des dizaines de milliers de croyants.