Le quatrième numéro du magazine en anglais Al-Risalah, publié par des groupes affiliés à Al-Qaïda en Syrie, a été publié le 10 janvier 2017 et diffusé par des chaînes Telegram pro-Al-Qaïda. Le numéro comprend un article intitulé « Inspirer les croyants : l’histoire d’un médecin musulman », qui relate l’histoire de « Docteur Ahmed », un médecin ayant décidé de quitter l’Europe pour se rendre en Syrie et y exercer la médecine. L’article explique qu’il y a un besoin urgent de compétences médicales dans les « terres du djihad » pour sauver la vie des combattants et des civils.
Extraits de l’article. L’original a été légèrement modifié par souci de clarté :
… La communauté musulmane a par conséquent l’obligation collective d’acquérir des connaissances sur la pratique de la médecine et de l’exercer. En effet, le médecin est un atout essentiel pour la oumma musulmane et ses compétences sont fortement requises dans les terres du djihad afin de sauver la vie des moudjahidines, et au regard du grand nombre de victimes civiles qui sont la conséquence directe de l’agression de l’ennemi.
Malheureusement, peu nombreuses sont les personnes compétentes dans ce domaine, qui ont cherché à remercier Allah pour les connaissances dont Il les a gratifiées, en se rendant sur les terres du djihad pour aider et assister les moudjahidines et la population musulmane qui se battent pour survivre. Par conséquent, Al-Risalah est fier de présenter l’histoire d’un médecin musulman qui a émigré d’Europe afin de proposer ses services aux moudjahidines et aux musulmans du Sham [Syrie].
Le Dr Ahmed relate : Alors que je menais une existence confortable en Europe, j’ai commencé à prendre connaissance des informations diffusées dans les médias, signalant la grave pénurie de médecins en Syrie, où la mort et la souffrance étaient devenues le quotidien des musulmans. En tant que médecin qualifié, j’ai recherché une décision islamique concernant mes devoirs envers les musulmans qui souffrent et sont abandonnés en Syrie. J’ai été informé par les érudits que j’ai consultés, que la pénurie de médecins qualifiés rendait obligatoire pour moi et mes collègues de partir pour la Syrie, afin de combler ce vide trop douloureux. En fait, il s’agit d’un devoir religieux qui m’incombe, outre le fait que le djihad est aujourd’hui une obligation individuelle, les musulmans de Syrie ayant urgemment besoin de chirurgiens, de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels qualifiés.
Outre le fait que l’Occident n’a pas besoin de professionnels médicaux musulmans, en tant que membre de la communauté islamique, les musulmans ont davantage le droit [de bénéficier de] mes compétences que ceux qui sont hostiles envers l’islam. Le péché de rester en Europe, alors que des milliers de musulmans au Sham, en Irak, Afghanistan, Somalie, au Yémen et dans de nombreux autres pays ont un urgent besoin de ces compétences vitales, était en effet un fardeau trop lourd à porter pour moi. Il est si regrettable que les médecins qualifiés qui se trouvaient en Syrie, se soient, l’un après l’autre, détournés de leurs obligations envers Allah et les musulmans. Ils se sont enfuis pour une « vie meilleure » en Europe, et ils devront répondre de leurs actes le Jour du Jugement.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.