Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Abou Ahmad, commandant du bataillon Nidal Al-Amoudi des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa à Gaza, a déclaré que le Fatah « s’est égaré quand il a déposé les armes en ces temps révolus, en s’engageant dans les Accords d’Oslo », ajoutant que « tant que le Fatah et l’entreprise nationale seront en vie, il faudra que la Palestine soit libérée par la force de ses combattants et non par de futiles négociations ». S’exprimant le 31 décembre 2016 sur Alkofiya TV, une chaîne palestinienne affiliée à Mohammed Dahlan, Abou Ahmad a appelé tous les dirigeants du Fatah à « guérir nos blessures et unir nos rangs, vers une confrontation totale contre l’occupation ». Extraits :
Abou Ahmad : Le mouvement du Fatah, avec ses chefs, ses rebelles et ses hommes libres, défend toujours l’entreprise nationale palestinienne. J’aimerais dire que le Fatah a toujours sacrifié ses meilleurs fils et chefs. Nous, au sein de ce glorieux bataillon, avons puisé notre force, nos idéaux et notre voie auprès de ces géants. Nous sommes les défenseurs de cette entreprise, les fils de cette nation pure et noble. Par conséquent, nous placerons cette entreprise nationale entre les seules mains de grands chefs libres. Le Fatah est un mouvement de libération, et pas [simplement] un parti politique au pouvoir. Il mettra en place une révolution vigoureuse tant que l’occupation pèsera lourdement sur nos terres. Nous ne déposerons jamais les armes, quel que soit le nombre de ceux qui complotent contre nous. Nous restons fidèles à l’héritage des martyrs. Sois assuré, mon frère, que tant que le Fatah et l’entreprise nationale vivront, il faudra que la Palestine soit libérée par la force de ses combattants, et non par des négociations futiles ici et là. […]
Le mouvement du Fatah s’est égaré en déposant les armes en ces temps anciens, en s’engageant dans les Accords d’Oslo. C’est là qu’il a commencé à s’égarer. Mais nous, avec la volonté de nos fils, de nos combattants, et la résolution des cadres et des combattants les plus forts du mouvement du Fatah, allons le remettre sur le droit chemin, avec l’aide d’Allah. C’est notre conviction que seul le fusil peut réunifier le mouvement du Fatah. Nous, au sein de la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa, appelons toujours chaque chef et officiel à suivre ce que lui dictent son esprit et sa conscience, à ne pas agir sous le coup de la haine aveugle envers ses frères – qu’ils soient membres du Fatah ou non – mais à concentrer tous leurs efforts sur la réunification du mouvement du Fatah, plutôt que sur sa division. Le principe directeur de base doit être que l’essence du Fatah est la fraternité, l’amour et le don. Cet appel, [provenant] des armes, des fils de la lutte armée, des membres des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, s’adresse à tous les chefs du mouvement du Fatah : pansons nos blessures et unissons nos rangs, vers une confrontation totale contre l’occupation, afin d’épuiser son économie, son moral, sa culture, son armée et son peuple. Nous ne laisserons pas cet ennemi payer un petit prix. Nous le ferons payer cher, tant qu’il restera sur notre terre.