Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le religieux égyptien Cheikh Mazhar Shahin a déclaré que, après une décennie, il s’est avéré « que les tours jumelles qui se sont effondrées en Amérique se sont écroulées sur nos propres têtes, en Egypte, en Irak et en Syrie » et que « si quelqu’un avait placé ces tours jumelles en Irak et les avait remplies de gens, puis les avait fait tomber, le résultat aurait été moins catastrophique que ce qui est arrivé à l’Irak et à la Syrie, sous le prétexte de l’attaque des tours du World Trade Center ». Dans l’interview, diffusée sur la chaîne égyptienne Mehwar le 30 novembre 2016, Shahin a ajouté que si Israël est « notre ennemi traditionnel et éternel », les Houthis sont le principal ennemi de l’Arabie saoudite aujourd’hui. Extraits :
Journaliste : Vous avez refusé d’établir un lien entre les incendies en Israël et [le projet de loi] interdisant l’appel du azan à la prière. Pourquoi ?
Mazhar Shahin : Car nul ne peut scruter les intentions de notre Seigneur. Pouvons-nous vraiment, vous ou moi, connaître les intentions du Seigneur lorsqu’un événement se produit ? Qui peut déclarer que quelque chose est arrivé car notre Seigneur se vengeait de… ? Qui êtes-vous pour dire quelles sont les intentions de Dieu ? Vous a-t-il désigné comme Son représentant ? Quelqu’un sur terre a-t-il été légalement nommé le représentant du Seigneur ? Amenez-le moi, afin que je puisse voir de qui il s’agit. Permettez-moi de vous rappeler quelque chose. Vous souvenez-vous de l’effondrement des tours du World Trade Center en Amérique ?
Journaliste : Oui.
Mazhar Shahin : Que s’était-il passé alors ? Les gens sortaient et criaient dans les rues : « Allah Akbar ! » « L’Amérique a été détruite ! » « L’Amérique s’est effondrée ! »
Journaliste : Ils ont dit que [les avions] étaient des oiseaux Ababil, envoyés par Allah… [Episode rapporté à la sourate 105 du Coran, selon lequel des passereaux avaient protégé La Mecque contre l’armée du Yémen].
Mazhar Shahin : Oui. D’autres gens ont même relié cet événement au Coran, en disant : « Incroyable ! Cet événement a été mentionné dans le Coran il y a 1 400 ans. Allah Akbar ! Loué soit Allah ! » […] Quelles inepties ! On peut dire qu’après une décennie, il s’est avéré que les tours jumelles qui se sont effondrées en Amérique se sont écroulées sur nos propres têtes, en Egypte, en Irak et en Syrie. Si quelqu’un avait placé ces tours jumelles en Irak et les avait remplies de gens, puis les avait fait tomber, le résultat aurait été moins catastrophique que ce qui est arrivé à l’Irak et à la Syrie sous le prétexte de l’attaque des tours du World Trade Center. […]
Je vous ai dit qu’Israël est notre ennemi, et que nous espérons que la mosquée Al-Aqsa reviendra aux mains des musulmans. Je vous ai dit qu’Israël est notre ennemi traditionnel et éternel. Mais lorsque je vous dis que le Qatar incite [à la haine] contre nous, et produit un film contre l’armée égyptienne…
Journaliste : Le Qatar est plus hostile…
Mazhar Shahin : … et que c’est notre ennemi numéro un, vous ne pouvez pas dire : non, ils sont nos frères. […] Quel est le principal ennemi de l’Arabie saoudite aujourd’hui ? Les Houthis ou Israël ?
Journaliste : Les Houthis.
Mazhar Shahin : Quelle en est la preuve ? Que les Saoudiens ont tiré sur les Houthis et que les Houthis ont répliqué, n’est-ce pas ?
Journaliste : Exact.
Mazhar Shahin : Et d’ailleurs, nous soutenons l’Arabie saoudite. Nous estimons que l’Arabie saoudite affronte une plus grande menace de la part des Houthis que d’Israël. Israël n’a pas lancé de missile en direction de la Kaaba. Israël n’a envoyé personne piller la terre saoudienne, et par conséquent, même si l’Arabie saoudite considère Israël comme un ennemi, les Houthis sont plus hostiles…
Journaliste : Actuellement.
Mazhar Shahin : Et laissez-moi simplement conclure en disant ceci : il y a une différence entre ennemi éternel et l’ennemi actuel.