Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le député koweïtien Waleed Tabtabaie a récemment déclaré que le problème de la révolution syrienne était « l’entité sioniste qui dirige le monde » et qui « ne veut pas que le régime d’Assad tombe ». Et d’ajouter : « Israël – ou plutôt l’entité sioniste – est l’une des causes de la crise du peuple syrien. Il protège le régime de Bachar en coordination avec les États-Unis, la Russie et l’Iran pour détruire [la Syrie]. » L’interview a été diffusée sur la chaîne télévisée koweïtienne Al-Majlis le 24 décembre 2016. Extraits :
Modérateur : Des armes chimiques et des gaz empoisonnés ont été utilisés, notamment dans la Ghouta orientale. A votre avis, pourquoi le monde n’est-il pas intervenu militairement pour protéger le peuple syrien ?
Waleed Tabtabaie : Il ne fait aucun doute que le problème de la révolution syrienne est que la Syrie est un voisin de la Palestine occupée, de l’entité sioniste. C’est l’entité sioniste qui dirige le monde. Elle ne veut pas que le régime d’Al-Assad tombe car, même si ce régime prétend faire partie de la résistance, il est en réalité le protecteur des frontières de la Palestine… d’Israël… de l’entité sioniste. La chute de ce régime serait un coup dur pour Israël. Par conséquent, Israël exerce son influence sur les Américains pour protéger ce régime. […]
Modérateur : Si c’est un problème de frontières entre la Syroe et Israël, la situation ne changera pas et le monde n’interviendra pas, car les frontières ne changeront pas, et la Syrie et Israël resteront voisins.
Waleed Tabtabaie : Mais la volonté du peuple syrien et la volonté d’Allah continueront de triompher de tout. Nous attendons la destruction d’Israël, avec l’aide d’Allah. Avant-hier, un changement significatif s’est opéré aux Nations unies, lorsque Israël a été dénoncé pour la première fois depuis 26 ans…
Modérateur : Pour mettre fin aux colonies…
Waleed Tabtabaie : [Les Nations unies] ont dénoncé les colonies. Ainsi, s’il est vrai qu’Israël dirige l’Amérique et que l’Amérique dirige le monde, le peuple syrien est tenace. Les Syriens ont renversé le régime en deux ans, ont combattu l’Iran les deux années suivantes, et affrontent aujourd’hui la Russie…
Modérateur : Au sujet de la résolution des Nations unies que vous venez de mentionner, le Conseil de sécurité des Nations unies ne va-t-il pas adopter une résolution similaire concernant la Syrie et intervenir là-bas ? Après tout, on peut voir que le monde est intervenu au sujet d’Israël.
Waleed Tabtabaie : Vous ne pouvez placer vos espoirs dans le Conseil de sécurité. Israël – ou plutôt, l’entité sioniste – est l’une des causes de la crise du peuple syrien. Il protège le régime de Bachar, en coordination avec les Etats-Unis, la Russie et l’Iran, pour détruire [la Syrie].