Le 29 décembre 2016, le bureau des médias de l’Etat islamique (EI) à Raqqa, en Syrie, a posté une vidéo dans laquelle des dizaines d’enfants de différents milieux reçoivent une formation militaire avec des fusils et des grenades, exécutent des hommes accusés d’être des espions et des soldats de l’armée syrienne et jurent d’attaquer les infidèles dans leurs pays.
Dans la vidéo, intitulée « Mon père m’a dit », mise en ligne sur le principal forum djihadiste affilié à l’EI, Shumoukh Al-Islam, les enfants, principalement des fils de combattants étrangers originaires de plusieurs pays, dont la Turquie, la Tchétchénie, le Turkestan, l’Arabie saoudite et le Kirghizistan, évoquent la mémoire de leurs pères et leurs injonctions à devenir combattants, candidats au martyre, et à étudier la charia. La plupart des enfants parlent en arabe avec divers accents.
Ces enfants transmettent un message collectif, chacun prononçant une phrase ou deux, comme : « Nos pères ont été tués en défendant l’islam, mais ils ont planté le monothéisme dans nos cœurs, ainsi que l’amour du combat contre les polythéistes et [l’amour de la] prédication (…). Ils nous ont appris à nous soucier d’un sujet dont bon nombre d’hommes ne se préoccupent pas : la religion et le soutien aux opprimés. Nous serons, avec l’aide d’Allah, l’épée de la oumma et son bouclier. »
S’adressant aux « nations de la mécréance », ils ajoutent : « Nous ne sommes pas un groupe, nous ne sommes pas des slogans, nous sommes les petits-enfants des Compagnons du Prophète et nous resterons jusqu’au Jour du Jugement, et nous vous envahirons dans vos patries, avec l’aide d’Allah. Alors, attendez et palpez vos cous, car la défaite sera vôtre au nom du Dieu de Mohammed. »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.