Au cours des derniers jours, deux jeunes Françaises salafistes-djihadistes ont posté des messages violents et suicidaires sur Twitter.
On trouvera ci-dessous les profils succincts des deux jeunes filles, qui partagent et diffusent des contenus pro-djihad et font partie d’un réseau en ligne de supporters, comprenant notamment des agents occupés au recrutement.
La personne qui se trouve derrière le compte [X] serait une jeune adolescente salafiste-djihadiste vivant à Paris. Elle dit être née en 1998. Son compte est actif depuis mai 2016 et elle a publié quelque 945 tweets. Ses messages indiquent qu’elle soutient l’EI et elle y exprime son intérêt pour tout ce qui concerne le djihad ; elle fait aussi l’éloge du martyre et de la violence contre les non-musulmans. En plusieurs occasions, elle a partagé des contenus de l’EI, comme des vidéos et des chansons, et a appelé à la violence contre les membres de groupes djihadistes plus modérés, tel Jabhat Fath Al-Sham. Elle est en contact direct avec d’autres filles pro-djihad et pro-EI. Ses messages les plus récents, postés le 1er décembre 2016, menaçants, disent l’intention de quitter ce monde. L’un de ses posts dit : « Je vais en brûler des gens, moi ».
[Y] semble être une adolescente ou une étudiante vivant à Paris ou en banlieue. Elle porte un niqab et est d’origine marocaine. Ses posts suggèrent qu’elle est salafiste-djihadiste ; ils citent des figures djihadistes comme Oussama ben Laden et Anwar Al-Awlaki. Dans plusieurs posts, elle fait l’éloge du martyre et exprime sa haine des non-musulmans. Elle est en contact, par le biais de son compte Twitter, avec de nombreux sympathisants du djihad.
Dans des posts du 28 novembre 2016, elle écrit : « J’ai des pulsions meurtrières quand je prends [la ligne] T1 [du tramway à Paris] ! »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.