Le 19 novembre 2016, le Centre médiatique en français de l’Etat islamique (EI) An-Nur a publié une série de visuels tournant en dérision le hashtag Twitter de l’initiative anti-radicalisation du gouvernement français. Les images ont été diffusées via des comptes Twitter, Facebook, Google Plus et Telegram.
En 2015, suite à la vague d’attentats en France, le gouvernement français a lancé une vaste campagne médiatique appelée « Stop-Djihadisme », qui visait à combattre la radicalisation en luttant contre le discours djihadiste, principalement via les médias sociaux. Dans le cadre de cette initiative, le hashtag #ToujoursLeChoix a été créé pour diffuser le contenu anti-djihadiste du gouvernement. En réaction, les responsables des médias de l’EI en français ont détourné la campagne et le hashtag, créant le hashtag #PasLeChoix pour distribuer leur propre contenu. Les visuels soulignent que le groupe considère les « attentats », le « djihad » et la hijra (immigration vers des terres islamiques) non comme un choix, mais plutôt comme un commandement divin auquel il faut obéir.
L’EI a copié le format et repris les textes de la campagne du gouvernement français pour véhiculer un message pro-djihad.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.