Le 6 octobre 2016, l’organe de presse algérien en ligne Liberté-Algérie postait un rapport sur « l’étonnant concours réservé aux filles de 7 à 15 à Constantine », ces filles devant faire valoir leur beauté physique tout en étant vêtues d’un hijab. L’auteur dit trouver la démarche ambiguë, les objectifs du voile lui semblant détournés par ce concours auquel sont associés des organismes d’Etat.
Dans un texte mis en ligne le 10 octobre 2016 sur son blog Savoir ou se faire avoir, Sami Aldeeb, Suisse palestinien spécialiste du droit islamique (1), présente un résumé de propos tenus pas Nawal Al-Saadawi (2), intellectuelle égyptienne féministe, sur le voile. Ce résumé se base sur quatre interventions vidéo en arabe. (3) Pour Nawal Al-Saadawi, le voile contribue à asservir les femmes dès le plus jeune âge.
Extraits du rapport de Liberté-Algérie, suivis du résumé des opinions de Nawal Al-Saadawi sur le niqab et le hijab, rendu par Sami Aldeeb.
Liberté-Algérie : des institutions et des organismes de l’État associés à un concours de beauté pour fillettes en hijab
« L’Organisation de la société civile dans la wilaya de Constantine a pris une bien étrange initiative. Elle a lancé, le 25 septembre dernier, les inscriptions pour un concours destiné aux filles âgées de 7 à 15 ans portant obligatoirement le voile. Justement, l’objet du concours est de se montrer sous son meilleur profil, couverte de la tête aux pieds. ‘Sa beauté dans son hidjab’. La sélection préliminaire prend fin le 15 octobre et les finalistes seront connues le 25 du même mois. La cérémonie, qui révèlera le podium, est programmée pour le 5 novembre.
L’événement est surprenant sur au moins deux registres. N’est-il pas paradoxal d’inciter implicitement des fillettes à porter le voile en misant sur la beauté apparente, et donc physique ? Dans l’absolu, le port du voile sous-entend la discrétion et l’humilité et non pas un défilé devant un jury, pour ne pas dire une exhibition. Est-il juste et recommandable d’entraîner des enfants et de jeunes adolescentes dans une démarche ambiguë ? Le hic est que des institutions et des organismes de l’État sont associés à cette manifestation. Citons, pêle-mêle, l’APC de Constantine, celle de Hamma Bouziane, une radio locale, la direction des affaires religieuses et des biens wakfs de Constantine, la direction de la culture et une entreprise de prêt-à-porter. »
Nawal Al-Saadawi présentée par Sami Aldeeb : le voile est immoral
« (…) Elle dit que les vêtements ont une fonction liée au climat et non à la vertu. En Afrique, dans les régions chaudes, des hommes et des femmes vont et viennent nus, et personne ne leur demandent pourquoi, et cela n’est pas ressenti comme honteux ou immoral. Nawal Al-Saadawi s’oppose à ce que la femme soit couverte et pas l’homme. Le voile est contre la morale, dit-elle : ‘Si donc je veux être une fille honorable, je n’ai qu’à acheter un voile pour cinquante piastres ou cinquante livres et l’entrée au paradis m’est assurée. Moi, je veux mériter le paradis par mon comportement, et non grâce à un morceau d’étoffe.’
Certains disent que les femmes portent le voile parce que les hommes ont des désirs sexuels et regardent les femmes avec concupiscence. Si tel est le cas, c’est l’homme qui doit être voilé, et non la femme, ou il faut lui arracher les yeux. L’homme a des désirs sexuels, mais la femme aussi. Pourquoi alors ne pas voiler l’homme que la femme pourrait désirer ? Ou la femme est-elle plus forte que l’homme ? Elle seule peut maîtriser son désir ? Voilà une contradiction à laquelle on ne pense jamais. On rencontre des contradictions chaque jour, mais on ne les voit pas parce que nos yeux sont devenus aveugles. L’ingéniosité consiste à voir les contradictions que personne ne voit. Si les femmes se posaient cette question, elles enlèveraient le voile.
Contre l’exhibitionnisme et le voile : dans les deux cas, la femme est transformée en marchandise
S’attardant sur la décision de Jaber Nassar, recteur de l’Université du Caire, qui interdit aux enseignantes et aux employées de l’université d’y pénétrer avec le niqab, elle dit que cette décision est trop formelle et limitée. En fait, l’État doit interdire le niqab dans toute l’Égypte. Le niqab est contraire à la morale. Des hommes et des femmes se cachent sous le niqab pour commettre des crimes. C’est un problème de sécurité. De même qu’il est interdit de marcher tout nu dans la rue, il doit être interdit de marcher dans la rue entièrement couvert.
Mais qu’en est-il de la liberté individuelle ? Chaque personne n’a-t-elle pas le droit de choisir ses habits ? Nawal Al-Saadawi répond que les petites filles, dans les écoles, sont contraintes par le ministère à porter un voile. On les habitue à porter le voile et, quand elles grandissent, elles continuent à le porter. De plus, les médias disent que le voile est une obligation religieuse. Peut-on alors parler de liberté individuelle ? La liberté consiste à présenter aux femmes les normes coraniques en faveur du voile et les autres contre le voile. Une femme saine d’esprit ne choisira alors ni le voile ni le niqab. Personne ne choisit l’esclavage sans y être contraint, sans être asservi.
Nawal Al-Saadawi dit être à la fois contre l’exhibitionnisme et le voile (…). Dans les deux cas, la femme est transformée en marchandise.
Le voile n’est pas une question de liberté, mais un symbole politique dangereux de la servitude de la femme.
Le voile n’est pas une question de liberté, mais un symbole politique dangereux de la servitude de la femme. Cela signifie que la femme est un corps sans tête. Pourquoi couvrir la tête de la femme ? La tête de la femme est sa noblesse. Nawal Al-Saadawi estime que le voile n’a pas de lien avec les trois religions monothéistes car il est antérieur à ces religions. Il date du temps de l’esclavage, puis il a été repris par ces religions. Le voile s’inscrit dans un système esclavagiste, patriarcal, servant à persécuter la femme. Elle veut que les hommes et les femmes soient soumis aux mêmes normes vestimentaires. Voilà ce qu’on appelle la liberté. Mais voiler les femmes et ne pas voiler les hommes, ceci n’est pas la liberté. C’est de la domination et de l’esclavage.
Le visage est l’expression de la dignité. Comment peut-on parler avec une personne qui n’a pas de visage ? L’État devrait interdire le niqab. ‘Lorsque je vois une femme portant cette tente qu’est le niqab, je ne lui trouve pas de dignité. Qui n’a pas de visage n’a pas de dignité’. On ne peut pas dire non plus que le voile est accepté par la société. Sa grand-mère ne portait pas de voile, mais mettait simplement un fichu pour protéger sa tête du soleil et de la poussière, pour des raisons concrètes, sans base religieuse. Le voile a été imposé. Sadate a amené à l’Égypte les Frères musulmans, l’aide américaine et le voile. Cela n’a aucun lien avec la religion. La religion demande seulement de porter des habits décents. De même, en Égypte, le voile ne fait pas partie de la tradition du peuple égyptien, c’est une pratique intruse, tout comme le mouvement des Frères musulmans. »
(1) Pour plus d’infos sur Sami Aldeeb, voir sur memri.fr :
Sami Aldeeb : « Convertissez-vous, ou payez, ou on vous tue et on prend vos femmes comme esclaves »
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Analyse : La sourate d’ouverture du Coran et le rejet du non-musulman, selon Sami Aldeeb
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(2) Pour plus d’infos sur Nawal Al-Saadawi, voir sur memri.fr :
Nawal El Saadawi, militante égyptienne pour les droits de la femme, défend les homosexuels
Nawal Saadaoui : Nos révolutions ont été avortées par les islamistes aidés des Occidentaux
Nawal Saadawi, militante égyptienne : La constitution enfreint les droits des femmes
(3) L’article de Sami Aldeeb se base sur les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=4kOIFdsrCqo
https://www.youtube.com/watch?v=SrFE_e8HKso
https://www.youtube.com/watch?v=1wLGdQE3l3g
https://www.youtube.com/watch?v=y9ZoQaTCAss