Shimon Peres, ancien président et premier ministre israélien, Prix Nobel de la paix, est décédé mercredi 28 septembre à 93 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral.
Hassan Chalghoumi, imam de Drancy et président de la Conférence des imams de France, a posté deux messages d’amitié et de compassion à l’égard de Shimon Peres sur son compte Facebook, appelant à prier pour lui, peu avant son décès. Ceux-ci ont suscité une vague de réactions hostiles, dont des articles désobligeants parus sur plusieurs sites islamiques en français, dont certains ont été ensuite retirés.
Sur la page Facebook de Hassen Chalghoumi, une flopée d’insultes, de propos à caractère obscène et d’incitations à la haine ont été postés par des commentateurs du réseau social. L’imam de Drancy est notamment appelé “sale guignol de nègre de maison” ; un commentaire entend “prier pour que tu le [Shimon Peres] rejoignes dans la mort” ; “rejoins-le en enfer” est une variante. Un post truffé de fautes, signé Ahmed Latrache, parle de “massacre linguistique” et ordonne à Hassen Chalghoumi : “Ferme-la une fois pour toutes”. Captures d’écran :
Les deux posts de Hassen Chalghoumi
“J’apprends avec une grande inquiétude la détérioration du Président Peres depuis quelques heures. J’appelle tous les croyants et non croyants de toutes religions à prier ou penser pour un rétablissement de mon ami Shimon Peres, grand homme de paix.”
“Communiqué de M. Hassen Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France : L’état de santé du Président Shimon Peres, que j’ai rencontré à de maintes reprises, s’est détérioré ces dernières 24 heures. Le Président Peres, prix Nobel de la Paix, est un grand homme de paix. La Conférence des Imams de France et moi-même souhaitons un prompt rétablissement à un ami. Imam Hassen Chalghoumi”
Réactions hostiles et incitation à la haine